Que faire avec de la farine de maïs ?

maïs-transforme-en-farine-de-maïs

La farine de maïs fait partie des farines les plus utilisées dans la pâtisserie sans gluten, notamment pour sa saveur neutre est légèrement sucrée, découvre comment l’utiliser et l’associer au mieux dans tes gâteaux sans gluten et vegan.

Alors avec ce nouvel article, je te propose de poursuivre le “Festival des farines” inauguré par “Bibi l’experte” munie de sa loupe et de sa casquette pour découvrir, ensemble, les bienfaits de la farine de maïs, ses vertus nutritionnelles et comment l’utiliser dans tes gâteaux sans gluten, sans lactose parfois sans oeufs.

Avant cela…

📌En premier lieu, je tiens à te préciser que toutes ces informations sont le fruit de recherches et expérimentations personnelles. Elles sont le reflet des croyances de “Bibi l’experte” donc ne prends rien pour acquis. Elle t’invite aussi à faire tes propres investigations et expériences afin que tu trouves également ce qui fonctionne pour toi, car nous sommes tous différents.

Ok, dès à présent, je t’invite à t’installer confortablement dans ton siège, à attacher ta ceinture pour un décollage imminent vers une escale sans gluten afin de découvrir les bienfaits, les valeurs nutritives et comment utiliser la farine de maïs (découvre 3 recettes à la fin de cet article).

Are you ready ?

1. Comment est fabriquée la farine de maïs ?

Elle est obtenue par la mouture sèche de grains de maïs. C’est le degré de finesse de cette mouture qui transformera le maïs en farine, en semoule ou en fécule. Très utilisée dans de nombreuses cultures, elle est riche en amidon et donne aux diverses préparations une couleur légèrement jaune qui la caractérise si bien.

Céréale la plus cultivée au monde, devant le riz et le blé, le maïs est aussi très employé dans l’alimentation animale. La farine de maïs est une poudre granuleuse, de couleur légèrement jaune, obtenue en broyant les grains du maïs.

2. La farine de maïs : tour du monde

Elle est très populaire aux Etats-Unis, notamment dans les états du Sud, car elle est la base du traditionnel pain de maïs (cornbread, en anglais). Il se déguste au petit déjeuner ou au goûter avec du beurre et de la confiture (tu trouveras plus bas la recette).
Au Mexique, elle est également très appréciée car elle permet de confectionner les tortillas. Ces petites galettes sont généralement garnies de légumes, de viandes et d’épices. Elles prennent alors les noms de « tacos », « burritos » ou « enchiladas » en fonction de la recette.
Enfin, l’Italie a, elle aussi, succombé à la douce saveur de cette farine dont elle se sert pour l’élaboration de la polenta. Selon les régions, elle est servie sous forme de galette ou de purée onctueuse et sert d’accompagnement.

tortillas-farine-de-maïs
chips à base de farine de maïs

3. Quelle est la différence entre la Farine de maïs et la Fécule de maïs ?

Tout d’abord, la farine de maïs et la fécule de maïs (appelée communément fleur de maïs maïzena® qui est le nom réservée au fabricant) proviennent toutes les deux du maïs. Mais de part leurs caractéristiques, elles se prêtent à des utilisations différentes.

La farine de maïs est obtenue à partir de la mouture du grain de maïs entier
alors que la fleur de maïs maïzena® provient uniquement de l’amidon du maïs.

Autre particularité liée à leur différence : la farine de maïs donne une jolie couleur aux préparations en raison de sa couleur jaune. Alors que la fécule de maïs est de couleur blanche.

Désormais tu sais faire la différence entre les deux.
De ce fait, voyons en détails ses bienfaits et comment l’utiliser dans tes gâteaux sans gluten, sans lactose parfois sans œufs.

5. En cuisine

Alors j’ai une bonne nouvelle pour toi.

A utiliser la farine de maïs seule…

Elle a un goût plutôt neutre, légèrement sucré. C’est l’une des seules farines sans gluten qui donne une texture satisfaisante lorsqu’elle est utilisée seule dans la confection de pâtisseries sans gluten. Quelle aubaine n’est-ce-pas ? Pas besoin de te prendre la tête à composer ton mix de farines sans gluten.
Côté salé, elle permettra de réaliser de succulentes galettes de mais (tortillas…). Tu peux t’amuser à réaliser ces galettes initialement faites avec de la farine de pois chiche mais pour faire des wraps à base de farine de maïs, cela va t’aider à avoir une bonne base.

ou mélangée…

pour une saveur rustique :

De ce fait, si tu souhaites obtenir des pâtisseries sans gluten et vegan avec une belle couleur brune et aux douces saveurs rustiques : tu peux associer la farine de maïs avec la farine de châtaigne ou la farine de sarrasin.

pour apporter du moelleux ou faciliter la levée :

Il est intéressant d’associer la farine de maïs à de la fécule (pomme de terre, arrow-root…) ou à de l’amidon (maïs, riz) pour apporter de la légèreté et du moelleux à tes pâtisseries sans gluten, sans lactose parfois sans œufs.

Pour apporter de l’élasticité et faciliter la levée de tes pâtisseries à la farine de sarrasin, pense aussi à utiliser de la gomme de xanthane et ou de la gomme de guar.

Gomme de xanthane : ½ à 1 cuillère à café pour 200 g de farine
Gomme de guar : 1 cuillère à café pour 200 g de farine

Astuce :
Ajoute de la farine de maïs à ta pâte à pain permet d’avoir un produit d’une couleur originale et au goût un peu plus prononcé.

6. Farine de maïs : prépare le mix de farine sans gluten de ton choix

Par ailleurs, je te donne une suggestion de mélange à faire toi même pour remplacer 100 g de farine de blé :

50 g de farine de riz + 30 g de farine de maïs + 20 g de fécule de pommes de terre

ou bien voici un autre mélange au goût neutre. Grâce à ce mix tu vas apporter une belle couleur jaune dorée à tes préparations :

70 g de farine de maïs + 30 g de fécule de maïs

La recette du pain au maïs

Dans un saladier, verse 150 g de farine de maïs avec 100 g de maïzena.

Mélange puis ajoute 1 c. à café de poudre à lever sans gluten, une pincée de sel et 100 g de sucre. Mélange. Fais ensuite fondre 100 g de beurre clarifié (ou ghee) au bain-marie puis mélange-le avec 2 œufs et 25 cl de lait végétal. Mélange bien avant d’incorporer le tout à la préparation sèche. Verse le tout dans un moule à manqué et fais-le cuire dans un four préalablement chauffé à 180°C pendant 35 minutes (ou au Vitaliseur pendant 40 mn dès lors que l’eau est en ébullition).

Envie de rejoindre mon groupe privé pour devenir un expert « sans gluten, sans lactose parfois sans œufs » ? 👉Par ici pour rejoindre le groupe👈

Le gâteau au yaourt à la farine de maïs : la fameuse Madeleine de Proust !!

Verse un pot de yaourt végétal nature dans un saladier puis rince-le et utilise-le pour mesurer le reste des ingrédients. Ajoute, dans le saladier, 2 pots de sucre de ton choix, 1,5 pot de fécule de maïs et 1 pot de farine de maïs. Verse également un pot de compote de pomme, 1 sachet de poudre à lever sans gluten et casse 3 œufs. Bien mélanger afin d’obtenir une pâte homogène et lisse. Verse le tout dans un moule à cake et fais cuire à 180°C pendant 45 minutes environ (ou bien à la vapeur à l’aide du Vitaliseur pendant au moins 40 mn, si besoin rajoute quelques temps de cuisson).

La recette des crêpes à base de farine de maïs

Battre 4 œufs. Verse ensuite 250 g de farine de maïs dans un grand saladier et ajoute une pincée de sel. Mélange bien puis forme un puits au centre et déposes-y les œufs. Mélange le tout au fouet et ajoute en même temps 50 cl de lait végétal, petit à petit. Couvre le saladier et laisse reposer la pâte environ 1 heure à 1 h 30. Huile une poêle et verse des louches de pâte en l’étalant bien sur toute la surface de la poêle. Retourne la crêpe quand les bords commencent à durcir. Fais de même avec le reste de pâte.

7. Valeur nutritionnelle

La farine de maïs contient beaucoup de potassium, de phosphore et de magnésium. Elle est également riche en fibres et en vitamines B2, B3 et B6. Elle n’est pas grasse.

8. Attention à l’indice glycémique !!

L‘indice glycémique de la farine de maïs est élevé ; à savoir 70. Donc à consommer avec modération. C’est pourquoi je recommande toujours de mixer une farine sans gluten à IG élevé avec une farine SG à IG bas ou moyen.

9. Conservation

Comme toutes les farines, je te recommande de la conserver dans un récipient hermétique. Dans un endroit frais, au sec, à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

En résumé

  • J’apprécie la farine de maïs pour sa composition naturellement sans gluten. Elle convient parfaitement aux personnes intolérantes ou allergiques au gluten.
  • N’hésite pas à l’associer à l’amidon ou fécule, une farine typée (farine de sarrasin ou farine de châtaigne) et éventuellement à la gomme de guar ou de xanthane pour combiner toutes leurs propriétés (moelleux, légèreté, faciliter la levée de tes préparations).
  • Fine et neutre en goût, elle s’utilise autant dans des recettes salées que sucrées. Utilise-la pour cuisiner des biscuits, gâteaux, cakes, crêpes, pâtes à tartes et même des pains. Elle donnera une jolie couleur dorée à tes préparations et apportera une note sucrée.
  • En dernier lieu, je suis devenue « ingénieur en décryptage d’étiquettes alimentaires ». Aussi, je te recommande de faire bien attention aux étiquettes quand tu achètes la farine de maïs, surtout si tu es allergique au gluten, car celle-ci peut parfois être coupée avec de la farine de froment (qui elle contient du gluten !). De préférence, je te conseille de la choisir bio et sans OGM (cela doit être indiquée sur l’étiquette).

Envie de rejoindre mon groupe privé pour devenir un expert « sans gluten, sans lactose parfois sans œufs » ? 👉Par ici pour rejoindre le groupe👈


Un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout sans te lasser, piquer du nez sur ton Android ou le clavier de ton ordi.🙏

Alors, je te dis, à très bientôt, pour découvrir de nouveaux conseils et astuces. Et rappelle-toi, réussir simplement et facilement tes gâteaux SANS GLO (gluten, lactose parfois sans œufs) AVEC goût. Ensemble, pas à pas 😁

👇Avant de partir, dis-moi si le contenu de cet article t’as aidé à y voir plus clair pour te familiariser avec la farine de maïs et comment tu vas l’utiliser ? J’adore les mots doux. Aussi, tu peux le partager autour de toi.

Pour ta santé, évite de manger trop gras, trop sucré, trop salé
www.mangerbouger.fr

Reçois gratuitement  en complément le guide

10 astuces pour cuisiner facilement sans gluten, sans lactose et parfois sans œufs.

Ce guide t’aide à :

  • Réaliser un gâteau moelleux et goûteux
  • Économiser du temps et de l’argent
  • Préparer 3 recettes simples et faciles

Je hais les spams : ton adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu reçois des e-mails à propos des événements, produits et services proposés par Escalesansgluten.com. Voir mentions légales complètes en bas de page. Tu peux te désabonner à tout instant.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Reçois gratuitement le guide numérique

"10 astuces pour cuisiner sans gluten et sans lactose"

Je hais les spams : ton adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu reçois des e-mails à propos des événements, produits et services proposés par Escalesansgluten.com. Voir mentions légales complètes en bas de page. Tu peux te désabonner à tout instant.

Reçois gratuitement le guide numérique

"10 astuces pour cuisiner sans gluten et sans lactose"

Je hais les spams : ton adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu reçois des e-mails à propos des événements, produits et services proposés par Escalesansgluten.com. Voir mentions légales complètes en bas de page. Tu peux te désabonner à tout instant.

Reçois gratuitement le guide numérique « 10 conseils pour cuisiner sans GLO »