Bienvenue à nouveau sur mon blog Escale Sans Gluten ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique les "10 astuces pour cuisiner sans glo (gluten, lactose avec ou sans œufs).Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !
Bienvenue à nouveau sur mon blog Escale Sans Gluten ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique les "10 astuces pour cuisiner sans glo (gluten, lactose avec ou sans œufs).Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !
Envie de galettes à la farine de pois chiches, naturellement sans gluten et vegan ? Voici une recette simple et rapide à réaliser sans repos.
Nous allons découvrir ensemble comment réaliser des galettes 100 % à base de farine de pois chiches. Le top n’est-ce-pas ? Car habituellement il faut toujours mélanger deux farines sans gluten pour obtenir un résultat mangeable.
De mon côté, j’ai mangé ces galettes sous forme de wraps (galette fine entourée d’une garniture). Donc n’hésitez pas à l’agrémenter comme vous le souhaitez au gré de vos envies culinaires et ce que vous offre Dame nature. Enjoy !!
Au fait, vous connaissez la farine de pois chiches ?
Ah oui juste pour rappel avant de démarrer si vous suivez « Bibi l’experte » dans son « Festival des Farines« , vous avez certainement lu son son article dédié à la farine de pois chiches. Ainsi vous pourrez y découvrir les bienfaits et les valeurs nutritionnelles de cette farine. Désormais elle n’aura plus de secrets pour vous.
Ok voici la recette pour réaliser des galettes à base de farine de pois chiches vegan et sans gluten.
Recette
Galettes de farine de pois chiches sans gluten et vegan
Temps de préparation :
Glups !! J’ai oublié de le noter. Tout comme le nombre de galettes que vous pourrez réaliser avec cette base. A vrai dire je ne le note rarement. Ce que je peux vous dire c’est que la préparation est rapide à faire. Et ce qui est encore mieux, vous n’avez pas besoin de laisser reposer la pâte. Aussi prête, aussi cuite.
Ingrédients :
- 125 g de farine de pois chiches
- 1 c à S d’huile végétale (olive, pépins de raisin… )
- entre 175 et 250 ml d’eau
- 1 pincée de sel
- Poivre
Préparation :
- En premier lieu, mettez la farine de pois chiches dans un récipient. Ajoutez la pincée de sel, le poivre et l’huile.
- Puis ajoutez progressivement l’eau, sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux et obtenir une pâte lisse.
- Ensuite, dans une poêle chaude légèrement huilée, verse une louche de pâte et faites cuire quelques minutes, des deux côtés (voir astuce ci-dessous).
- Enfin, garnissez en fonction de vos envies du moment et servez aussitôt votre galette accompagnée d’une salade de crudités de saison.
Astuce pour la cuisson de vos galettes à la farine de pois chiches
Pour ce qui est de la cuisson, je me suis basée sur la recette des crêpes pour obtenir de délicieuses galettes souples. A savoir :
- D’abord, mettez à chauffer une poêle à crêpes antiadhésive à feu moyen.
- Ensuite, graissez la poêle avec un peu d’huile de votre choix ou du beurre de ghee.
- Bien remuer la pâte à galettes pour éviter que la farine reste au fond du récipient.
- Pour vérifier si la poêle est prête à recevoir la pâte, versez une goutte d’eau. Si celle-ci glisse, cela vous indique que la poêle est chaude !
- Puis versez l’équivalent d’une à deux petites louches de pâte.
- Bien la répartir sur toute la surface de la poêle.
- A mi-cuisson, lorsque le dessus de la galette est doré, décollez délicatement les bords à l’aide d’une spatule plate et retournez la galette pour cuire l’autre face.
Bonne dégustation !!
J’espère que vous prendrez autant de plaisir que j’ai pu avoir à réaliser cette recette hyper facile et rapide. Une belle alternative à la galette de blé noir à base de farine de sarrasin.
Un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. Sans vous lasser, piquer du nez sur votre Android ou le clavier de votre ordi.
Ainsi, je vous dis, à bientôt. Ensemble, pas à pas, pour réussir simplement et facilement vos gâteaux SANS GLO (gluten, lactose parfois sans œufs).
Si vous pensez que cet article vous a été utile, dites-moi aussi ce que vous en pensez. Ci-dessous dans les commentaires. N’hésitez pas à le partager autour de vous.
Pour votre santé, mangez, bougez
www.mangerbouger.com
// Commentaires //
Heireche
Merci pour ces bonnes idées. On peut d’un coup faire plaisir à tout le monde.
Sabine
Avec plaisir. Oui c’est top du coup. Bonne dégustation.