Mix de farines sans gluten : 6 mélanges à faire soi-même

Pour te simplifier tes préparations, je te livre mes 6 mix de farines sans gluten. A réaliser selon tes envies !!

Avant cela…

📌En premier lieu, je tiens à te préciser que toutes ces informations sont le fruit de recherches et expérimentations personnelles. Elles sont le reflet des croyances de “Bibi l’experte” donc ne prends rien pour acquis. Je t’invite aussi à faire tes propres investigations et expériences afin que tu trouves également ce qui fonctionne pour toi, car nous sommes tous différents.

Acheter des mix de farines sans gluten industriels ?

Je n’ai jamais réussi à acheter ces mix sans gluten “industriels”. Pourquoi ?

Tout simplement quand je lis la composition et que la liste dépasse 3 ingrédients, je prends peur. Je me pose la question ; à savoir quel carburant j’apporte à mon organisme.

De plus, sans être une experte en diététique, je te rassure je suis loin d’en être une. Cependant, avec le temps, j’apprends à décortiquer la liste des ingrédients et de comprendre les calories ingérées.

Manger, bouger !!

Mix de farines sans gluten : attention à l’indice glycémique

Donc quand je décortique l’étiquette indiquant les valeurs nutritionnelles, je suis très attentive au taux de l’indice glycémique. Tu le sais comme moi, les produits industriels ne sont pas réputés pour être les plus sains. Ils ont fabriqués pour soi-disant nous faciliter la vie dans une vie stressante. Et là, j’ai les cheveux qui se dressent sur la tête. Pour autant, je galère à trouver le juste milieu afin que mes gâteaux sans gluten et vegan se rapprochent d’un gâteau dit “traditionnel”. Du moins, qu’il est le look d’un gâteau qui me rappelle ma “madeleine de Proust”🤣.

Alors pour t’expliquer, rapidement, la glycémie.

Sans doute, il t’arrive de faire des analyses de sang. Et, tu pourrais y découvrir que ton médecin a demandé à contrôler ta glycémie. Celle-ci mesure, tout simplement, le taux de sucre circulant dans le sang.

Elle dépend fortement : de l’alimentation, de l’activité physique, de l’hygiène de vie…

Manger, bouger !!

Ce qui signifie que manger sans gluten et vegan, ne veut pas forcément indiquer que tu manges sainement. Je m’explique, ne pars pas en courant.

Tu remarques que les nombreuses farines sans gluten proposées ont un indice glycémique bas, moyen ou élevé. Je m’attèle à partager des infos sur le sujet. Si tu me suis, tu as pu constater que j’ai ouvert le “Festival des farines” où je te donne le max d’infos sur chacune des farines sans gluten : origines, bienfaits, valeurs nutritionnelles et comment les utiliser en cuisine.

En outre, la liste est longue. J’ai vraiment à cœur de t’apporter les infos nécessaires pour t’aider. Mais, vois-tu, entre nous, je trouve qu’il y a des farines sans gluten qui arrivent sur le marché et ça pue le business. Selon mon avis, c’est vraiment exagéré de percer notre portefeuille pour si peu.

Vive le “fait maison”

C’est pourquoi, le plus simple et le plus économique c’est de fabriquer toi-même ton mix. Au moins tu auras la base et tu ne te prendras plus la tête. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Si tu as trouvé ton mix, conserve-le et éclate-toi en cuisine.

Restons dans la joie de faire et le plaisir de goûter. Soyons consomm’acteurs et non des pigeons. Alors oui il y a une offre de produits sans gluten époustouflante par rapport il y a 10 ans, 20 ans en arrière. Ok mais si c’est pour développer des effets secondaires comme le diabète type 2, quel est l’intérêt d’acheter ces farines sans gluten ? car c’est bien le triste résultat.

Bref, je ne vais pas faire de polémique, ici, je te laisse avoir ton propre avis. Et si tu veux le partager, au bas de l’article, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses.

Alterner avec les farines sans gluten

Pour ma part, j’essaie d’alterner une farine sans gluten avec un IG élevé et une farine sans gluten avec IG bas (l’idéal) ou IG moyen. Pour apporter de l’équilibre glycémique avec un résultat satisfaisant.

Oui car tu l’as bien compris. Utiliser une seule farine sans gluten tu obtiendras un résultat immangeable. Bon je te l’accorde avec la farine de sarrasin, tu peux arriver à un résultat acceptable comme cette recette du gâteau au chocolat 100 % sarrasin. C’est vrai !!

Sinon, il est toujours recommandé de mélanger deux farines sans gluten avec une fécule. Je ne favorise pas les additifs alimentaires comme la gomme de xanthane ou gomme de guar.

Je n’arrive pas à les consommer. Et j’ai l’impression que mon corps les rejette aussi. Normal ! Je ne les accepte pas, du coup, inconsciemment mon corps refuse ces additifs.

Je préfère utiliser le psyllium blond* à la place. Selon moi, plus sain et naturel pour notre organisme. Il ajoute aussi du moelleux et de l’élasticité à ta pâte.

mix-farine-sans-gluten
Mix de farines sans gluten “home made”

Ah oui, ici tu ne verras pas de poudre d’amandes en raison de mon intolérance aux amandes et noisettes. Cependant, rien ne t’empêche de remplacer l’une des farines proposées dans un mix, par de la poudre d’amandes.

Coté pratique

C’est pourquoi, pour me simplifier la tâche, j’ai songé à préparer des mix que je mets dans des bocaux en verre. Plus de prise de tête.

Elle est pas belle la vie ?

Donc c’est avec plaisir que j’ai envie de dédier ce nouvel article à ce partage et te faciliter, à ton tour, la vie dans ta cuisine.

Are you ready ?

1/ Mix farine de riz + psyllium blond

Enfant, mon premier livre de cuisine était “la cuisine est un jeu d’enfants” de Michel Oliver. C’est grâce à ce livre que je découvre mon intérêt à faire de la pâtisserie en m’amusant. Fruit du hasard ? Des années plus tard, je m’inspire de sa fille qui est allergique au gluten, Clémentine Oliver, et découvre sa recette de mix de farines sans gluten. Je la remercie pour ce mix facile à réaliser et très pratique.

Voici les quantités pour 1 kg afin que tu puisses le réaliser à ton tour :

A mélanger :

  • 520 g maïzena tamisée (IG 85)
  • 480 g de farine de riz blanc (IG 85)
  • 20 g psyllium blond en poudre

2/ Mix farine de riz complet + farine de maïs + farine de pois chiche

Alors pour celui-ci, je me suis basée sur un mix industriel. D’ailleurs, c’est le seul que j’ai acheté alors que je t’avais dit que je n’en ai jamais acheté. Mais la composition m’a parue assez acceptable en terme d’ingrédients.
Voici donc les quantités à mélanger, pour réaliser ton mix de 500 g :

  • 300 g farine de riz complet (IG 75)
  • 75 g farine de maïs (IG 70)
  • 50 g farine de pois chiches (IG 35)
  • 75 g amidon de maïs (IG 85)

3/ Mix salé : farine de riz complet + farine de teff + farine de pois chiche

Entre autres, je t’indique l’indice glycémique pour chaque ingrédient. Ainsi, tu choisis celui qui te paraît le plus approprié pour un résultat identique lors de la préparation et de la cuisson.
Voici le mélange à réaliser pour obtenir 1 kg de mix :

  • 350 g de farine de riz complet (IG 70)
  • 250 g de farine de teff ou de millet (IG 45 ou IG 70)
  • 200 g de farine de pois chiche ou de lentilles (IG 35 ou IG 25)
  • 200 g de fécule de pomme de terre (ou maïs ou tapioca) (IG 95 ou IG 85 ou IG 55)
  • 4 cuillères à café de psyllium (facultatif)
mix-fait-maison-farine-sans-gluten
Mélange de farines sans gluten à faire soi-même

4/ Mix farines sans gluten “spécial IG bas”

Ce mix spécial “indique glycémique bas” à mélanger pour obtenir 500 grs de farines sans gluten :

  • 200 g de farine d’amarante (IG 40)
  • 200 g de farine de pois chiches (IG 35)
  • 100 g de farine de lupin (IG 15)
  • 2 cuillères à café de psyllium (facultatif)

5/ Mix farine de riz + farine de sarrasin + farine de soja

En outre, si t’es adepte de la farine de sarrasin, comme “Bibi l’experte, je te partage ce mix. Tu pourras aussi le retrouver dans l’article détaillé et dédié aux bienfaits de la farine de sarrasin.
Voici les quantités pour 1 kg de farines sans gluten :

  • 450 g de farine de riz,
  • 300 g de fécule de maïs,
  • 150 g de farine de sarrasin,
  • 100 g de farine de soja.

6/ Mix de farine de riz + farine de riz complet + fécule + tapioca

Dans un grand saladier, tu vas mélanger longuement à l’aide d’une cuillère en bois :

  • 300 g de farine de riz
  • 300 g de farine de riz complet
  • 200 g de fécule de pomme de terre ou de Maïzena
  • 100 g de farine de tapioca.

Avant chaque utilisation, pense à bien tamiser ton mix.

Je te recommande de conserver ton ou tes mix sans gluten dans un bocal en verre ou une boîte hermétique.
Garde-le au frais et à l’abri de la lumière.


Ainsi, tu peux constater qu’il est facile de réaliser ses “mix de farines sans gluten“. Donc je te laisse choisir celui qui te convient.
N’hésite pas à partager ton avis sur le sujet.

En fin de compte, j’espère que tu puisses trouver ton bonheur en toute simplicité pour continuer à réaliser tes recettes de muffins, cakes et autres gâteaux maison et SURTOUT sans prise de tête.

Un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout sans te lasser, piquer du nez sur ton Android ou le clavier de ton ordi.🙏

Je te dis, à bientôt, pour la suite des actus et découvrir d’autres conseils et astuces pour réussir simplement et facilement tes gâteaux SANS GLO (gluten, lactose et œufs) AVEC goût. Ensemble, pas à pas 😁

✅Laisse-moi ton commentaire ci-dessous. J’adore les mots doux. D’autant plus que j’ai aussi hâte de savoir ce que tu penses de ces nouvelles astuces de mix de farines sans gluten home made😉.

Pour ta santé, évite de manger trop gras, trop sucré, trop salé
www.mangerbouger.fr

Cet article a 4 commentaires

  1. Jas

    Super! Merci pour vos partages!

    1. Sabine

      Avec plaisir Virginie

  2. Hannequin

    Bonsoir pour le mix farine de riz et psyllium blond pour les gâteaux font rajouter la levure cordialement

    1. Sabine

      Tout à fait la levure est à rajouter. Le grammage sera en fonction de la quantité de mix de farines sans gluten utilisée. Ex : utilisez 10 g de levure pour 500 g de farine (sauf contre-indications indiquées sur le sachet par le fabricant).

Laisser un commentaire