Bienvenue à nouveau sur mon blog Escale Sans Gluten ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique les "10 astuces pour cuisiner sans glo (gluten, lactose avec ou sans œufs).Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !
Bienvenue à nouveau sur mon blog Escale Sans Gluten ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique les "10 astuces pour cuisiner sans glo (gluten, lactose avec ou sans œufs).Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !
Ce gâteau marbré au chocolat sans gluten et entièrement vegan ça fait longtemps que je voulais le réaliser. En fait, pour tout te dire, je l’ai réalisé et raté tellement de fois. Donc j’attendais d’accoucher de THE recette pour pouvoir (enfin) te la partager. La voici, la voilou, cette recette sans gluten, sans lait et sans œuf afin que tu puisses à ton tour te délecter sans ces allergènes avec goût.
Are you ready ?
J’enfile ma casquette de “Bibi l’experte” et mon tablier de cuisine. Et je t’invite à réaliser cette recette parfumée à la vanille et au chocolat légèrement sucrée.
Avant de commencer la recette du gâteau marbré au chocolat sans gluten…
Je tiens à te préciser quelques détails utiles concernant le matériel utilisé ainsi que le choix des ingrédients :
Ustensiles
En premier lieu, pour réaliser cette recette j’ai utilisé :
- le robot pâtissier multifonction KitchenAid (lien d’affiliation) qui facilite le mélange des ingrédients (vitesse 2 du début à la fin de la préparation) avec le mélangeur (le batteur plat),
- un moule rectangulaire d’une longueur de 20 cm et de 6 cm de hauteur dont la dimension est parfaitement adaptée pour le Vitaliseur*.
*Je te rappelle que si tu es intéressé(e) par la cuisson à la vapeur douce (max 95 ° C) pour toi-même ou bien l’envie d’offrir. Sache que je peux te renseigner et te faire bénéficier d’un code de réduction. Contacte-moi.
Quelles matières premières ont été choisies pour réaliser ce gâteau marbré au chocolat sans gluten ?
Le vinaigre de cidre
Pour remplacer l’œuf dans cette recette, le mariage entre le lait de soja vanillé et le vinaigre de cidre est parfait. Ensemble, ils engendrent une réaction chimique identique à celle d’un œuf. Tu pourras constater que le lait va se cailler et légèrement s’épaissir.
Les farines de base
Pour la farine, j’ai réalisé tout simplement un mix « fait maison » à base de farine de riz semi complet + farine de maïs.
La farine de riz complet apporte du liant et de la tenue, son goût est assez neutre, ce qui en fait une farine facile à utiliser. Son indice glycémique est assez élevé (IG 75).
La farine de maïs (IG 70) est fine et neutre également. Elle donnera une jolie couleur dorée à tes préparations et apportera une note sucrée.
Le sucre
En ce qui concerne le sucre, j’opte de préférence voire toujours pour un sucre de qualité avec un IG bas.
Toutefois, ici pour la recette afin de ne pas trop colorer la partie claire de la pâte, j’ai utilisé du sucre de canne blond. Tu peux tout à fait utiliser le sucre de ton choix. Cependant, bon à savoir, au plus ton sucre est foncé, au mieux ta pâte virera au brun. C’est juste un détail !!
Le lait végétal
Pour ce qui est du lait végétal, j’ai choisi un lait au soja vanillé qui est le mieux adapté à la pâtisserie végane.
L’huile végétale
Côté matière grasse, j’ai opté pour une huile d’olive. Habitant le Sud de la France, c’est une huile locale facile à trouver qui a des valeurs nutritionnelles que l’on ne démontre plus. Toutefois, son parfum fruité peut déranger certains palais. Mais pour ce gâteau marbré, elle est tout à fait adaptée car l’huile d’olive s’accorde parfaitement bien avec la vanille et le chocolat.
Ok j’arrête le supplice si vraiment son goût te dérange. Tu peux tout à fait la remplacer par l’huile d’arachide (elle est aussi parfaite pour la confection de cakes) ou une autre huile végétale.
De façon générale, les huiles végétales apportent beaucoup de moelleux.
Enfin côté cuisson
La technique de la fente longitudinale
Avant de passer à la cuisson, je trempe une spatule dans de l’huile et forme un trait sur le long du cake, ceci va permettre au cake de se développer de manière harmonieuse lors de la cuisson, en créant une belle bosse au milieu.
La cuisson vapeur ou traditionnelle
Enfin pour la cuisson à vapeur douce, j’ai mis le thermostat à 7 sur la plaque à induction.
- Déposer le moule sur le tamis du Vitaliseur dès lors que l’eau est à ébullition. Cuire pendant 40 mn.
- Puis laisser le moule dans le Vitaliseur pendant 20 mn avant de le sortir.
En ce qui concerne la cuisson au four traditionnel, préchauffer le four à 160 ° (th. 4).
Astuces pour savoir si le gâteau est bien cuit à l’intérieur : la meilleure astuce reste « le planter du couteau » dans le gâteau. Planter la lame du couteau verticalement au centre du gâteau jusqu’à mi-hauteur environ. Si la lame ressort sèche, le gâteau est cuit. A défaut, si la lame ressort avec de la pâte dessus, prolonger la cuisson de quelques minutes.
Voici la recette détaillée pour 8 gourmands :
Gâteau marbré au chocolat
sans gluten sans lait et sans œuf
Timing :
Temps de préparation : 20 mn
Si cuisson vapeur douce avec le Vitaliseur : 40 mn
Si cuisson four traditionnel : 45 mn / 160° C (th. 4)
Ingrédients pour un moule de 20 cm :
- 280 g de lait de soja vanillé
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 100 g de sucre de canne blond en poudre
- 250 g de farines sans gluten (125 g farine de riz complet + 125 g farine de maïs)
- 1 sachet de poudre à lever sans gluten
- 50 ml d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 c. à soupe de poudre de cacao non sucré
- 1/2 c. à café de vanille en poudre
- 1 c. à soupe de rhum (facultatif)
Glaçage (facultatif)
- 100 g de chocolat noir à 70 %
- 100 g de chocolat noir à 52 %
- 20 g de beurre sans lactose
- 1 c. à S de fèves torréfiées et concassées
- Noix de coco râpée
Préparation du gâteau marbré au chocolat sans gluten :
- En premier lieu pour la cuisson vapeur, remplir d’eau un tiers de la cuve du Vitaliseur et porter à ébullition. Pour la cuisson au four, préchauffer à 160° (th. 4).
- Ensuite, dans un saladier, tamiser les 2 farines sans gluten (farine de riz complet / farine de maïs) et la poudre à lever (mélange n° 1). Réserver.
- Dans le robot du mixeur, verser le lait de soja vanillé additionné de vinaigre de cidre puis rajouter le sucre. Battre à l’aide du mélangeur jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
- Puis, incorporer délicatement le mélange n° 1 (ingrédients secs). Mixer le tout environ 5 mn.
- Ajouter l’huile d’olive et la pincée de sel. Mélanger à nouveau quelques minutes sans trop travailler la pâte qui est devenue lisse.
- Diviser la pâte en deux. Parfumer la moitié avec la vanille, et l’autre moitié avec la poudre de cacao et le rhum (facultatif).
- Verser la pâte dans un moule à cake chemisé (beurré et fariné) en alternant pâte à la vanille et pâte au cacao. Mêler les 2 parfums à l’aide d’une fourchette et ainsi former un marbrage.
- Déposer le moule sur le tamis du Vitaliseur dès lors que l’eau est à ébullition. Cuire pendant 40 mn. **voir astuces « cuisson » ci-dessus**
- Ensuite, démouler le cake quand il est tiède et filmer. A déguster de préférence après 24h… c’est recommandé pour mieux l’apprécier.
Envie de réaliser un glaçage au chocolat ?
Si tu souhaites apporter une léger croquant chocolaté à ton gâteau marbré au chocolat sans gluten sans lait et sans œuf, je te propose de réaliser ce glaçage dès lors que ton gâteau est refroidi. Faire fondre au bain-marie 100 g de chocolat noir à 70 % et 100 g de chocolat à 58 %. Hors feu, rajoute 20 g de beurre sans lactose. Bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange lisse. Tu peux également rajouter 1 c. à S de fèves torréfiées et concassées. C’est ok pour verser ton magnifique glaçage sur ton gâteau bien froid. Enfin, pour le topping tu peux le décorer avec de la noix de coco râpée, des noix ou noisettes concassées… tu as le choix selon tes préférences. Tu peux le laisser à température ambiante ou bien le mettre au frais jusqu’à la dégustation. Même toute une nuit ainsi il sera prêt pour ton brunch dominical.
L’idéal pour la pause café ou le brunch dominical
Je te souhaite une excellente dégustation. Ce gâteau marbré au chocolat sans gluten sans lait et sans œuf est excellent pour partager un moment convivial avec tes proches lors du goûter, ou bien le matin au petit déj. ou brunch, accompagné d’une boisson chaude.
N’hésite pas à adapter la recette à ta convenance et expérimenter.
Si la recette ne te convient pas, elle peut tout de même t’inspirer !
En dernier lieu, un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout sans te lasser, piquer du nez sur ton android ou le clavier de ton ordi.
Ainsi, je te dis, à bientôt, pour la suite des actus. En effet, pour découvrir d’autres conseils et astuces pour réussir simplement et facilement tes gâteaux SANS gluten, lactose avec ou sans œufs AVEC goût. Ensemble, pas à pas.
Pour ta santé, évite de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
www.mangerbouger.fr
Laisse-moi un commentaire, j’adore les mots doux. Il me fera plaisir de te lire et de te connaître. Vas-tu réaliser ce gâteau marbré au chocolat sans gluten, sans lait et sans œuf ? Si l’envie de tester la recette, je te remercie de mentionner #escalesansgluten.
// Commentaires //
Claire Malassenet
Bonjour et merci ! Combien de temps faire cuire au four et a quelle température (si on n’a pas de Vitaliseur) ?
Merci !
Sabine
Bonjour, Avec plaisir. N’ayant pas de four, je vous propose d’essayer de préchauffer le four à 180 ° puis cuisson entre 30 à 45 mn à surveiller en plantant la pointe du couteau qui doit ressortir sèche. Vous me tenez au courant. Merci à vous.