Farine de maïs : une saveur neutre et légèrement sucrée

La farine de maïs fait partie des farines les plus utilisées dans la pâtisserie sans gluten, notamment pour sa saveur neutre est légèrement sucrée, découvre comment l’utiliser et l’associer au mieux dans tes gâteaux sans gluten et vegan.

Alors avec ce nouvel article, je te propose de poursuivre le “Festival des farines” inauguré par “Bibi l’experte” munie de sa loupe et de sa casquette pour découvrir, ensemble, les bienfaits de la farine de maïs, ses vertus nutritionnelles et comment l’utiliser dans tes gâteaux sans gluten et vegan.

Avant cela…

📌En premier lieu, je tiens à te préciser que toutes ces informations sont le fruit de recherches et expérimentations personnelles. Elles sont le reflet des croyances de “Bibi l’experte” donc ne prends rien pour acquis. Elle t’invite aussi à faire tes propres investigations et expériences afin que tu trouves également ce qui fonctionne pour toi, car nous sommes tous différents.

Ok, dès à présent, je t’invite à t’installer confortablement dans ton siège, à attacher ta ceinture pour un décollage imminent vers une escale sans gluten afin de découvrir les bienfaits, les valeurs nutritives et comment l’utiliser ?

Are you ready ?

1. Comment est fabriquée la farine de maïs ?

Elle est obtenue par la mouture sèche de grains de maïs. C’est le degré de finesse de cette mouture qui transformera le maïs en farine, en semoule ou en fécule. Très utilisée dans de nombreuses cultures, elle est riche en amidon et donne aux diverses préparations une couleur légèrement jaune qui la caractérise si bien.

Céréale la plus cultivée au monde, devant le riz et le blé, le maïs est aussi très employé dans l’alimentation animale. La farine de maïs est une poudre granuleuse, de couleur légèrement jaune, obtenue en broyant les grains du maïs.

maïs-transforme-en-farine-de-maïs
Epis de maïs

2. La farine de maïs : tour du monde

Elle est très populaire aux Etats-Unis, notamment dans les états du Sud, car elle est la base du traditionnel pain de maïs (cornbread, en anglais). Il se déguste au petit déjeuner ou au goûter avec du beurre et de la confiture.
Au Mexique, elle est également très appréciée car elle permet de confectionner les tortillas. Ces petites galettes sont généralement garnies de légumes, de viandes et d’épices. Elles prennent alors les noms de « tacos », « burritos » ou « enchiladas » en fonction de la recette.
Enfin, l’Italie a, elle aussi, succombé à la douce saveur de cette farine dont elle se sert pour l’élaboration de la polenta. Selon les régions, elle est servie sous forme de galette ou de purée onctueuse et sert d’accompagnement.

tortillas-farine-de-maïs
chips à base de farine de maïs

3. Quelle est la différence entre la Farine de maïs et la Fécule de maïs ?

Tout d’abord, la farine de maïs et la fécule de maïs (appelée communément fleur de maïs maïzena ® qui est le nom réservée au fabricant) proviennent toutes les deux du maïs. Mais de part leurs caractéristiques, elles se prêtent à des utilisations différentes.

La farine de maïs est obtenue à partir de la mouture du grain de maïs entier
alors que la fleur de maïs maïzena ® provient uniquement de l’amidon du maïs.

Autre particularité liée à leur différence : la farine de maïs donne une jolie couleur aux préparations en raison de sa couleur jaune. Alors que la fécule de maïs est de couleur blanche.

Désormais tu sais faire la différence entre les deux.
De ce fait, voyons en détails ses bienfaits et comment l’utiliser dans tes gâteaux sans gluten et vegan.

5. En cuisine

Alors j’ai une bonne nouvelle pour toi.

A utiliser la farine de maïs seule…

Elle a un goût plutôt neutre, légèrement sucré. C’est l’une des seules farines sans gluten qui donne une texture satisfaisante lorsqu’elle est utilisée seule dans la confection de pâtisseries sans gluten. Quelle aubaine n’est-ce-pas ? Pas besoin de te prendre la tête à composer ton mix de farines sans gluten.
Côté salé, elle permettra de réaliser de succulentes galettes de mais (tortillas…). Tu peux t’amuser à réaliser ces galettes initialement faites avec de la farine de pois chiche mais pour faire des wraps à base de farine de maïs, cela va t’aider à avoir une bonne base.

ou mélangée…

pour une saveur rustique :

De ce fait, si tu souhaites obtenir des pâtisseries sans gluten et vegan avec une belle couleur brune et aux douces saveurs rustiques : associes la farine de maïs avec la farine de châtaigne ou la farine de sarrasin.

pour apporter du moelleux ou faciliter la levée :

Il est intéressant d’associer la farine de maïs à de la fécule (pomme de terre, arrow-root…) ou à de l’amidon (maïs, riz) pour apporter de la légèreté et du moelleux à tes pâtisseries sans gluten et vegan.

Pour apporter de l’élasticité et faciliter la levée de tes pâtisseries à la farine de sarrasin, pense aussi à utiliser de la gomme de xanthane et ou de la gomme de guar.

Gomme de xanthane : ½ à 1 cuillère à café pour 200 g de farine
Gomme de guar : 1 cuillère à café pour 200 g de farine

Astuce :
Ajoute de la farine de maïs à ta pâte à pain permet d’avoir un produit d’une couleur originale et au goût un peu plus prononcé.

6. Farine de maïs : prépare le mix de farine sans gluten de ton choix

Par ailleurs, je te donne une suggestion de mélange à faire toi même pour remplacer 100 g de farine de blé :

50 g de farine de riz + 30 g de farine de maïs + 20 g de fécule de pommes de terre

ou bien voici un autre mélange au goût neutre. Grâce à ce mix tu vas apporter une belle couleur jaune dorée à tes préparations :

70 g de farine de maïs + 30 g de fécule de maïs

POUR DES CAKES ET DES GÂTEAUX LÉGERS :

70 % fécule ou amidon
30 % farine de maïs

POUR DES CAKES ET DES GÂTEAUX :

40 % farine de maïs
30 % fécule ou amidon
30 % farine de sarrasin

POUR DES BISCUITS TYPÉS

70 % farine de maïs
30 % farine de sarrasin ou farine de châtaigne

7. Valeur nutritionnelle

La farine de maïs contient beaucoup de potassium, de phosphore et de magnésium.

8. Attention à l’indice glycémique !!

L‘indice glycémique de la farine de maïs est élevé ; à savoir 70. Donc à consommer avec modération. C’est pourquoi je recommande toujours de mixer une farine sans gluten à IG élevé avec une farine SG à IG bas ou moyen.

9. Conservation

Comme toutes les farines, il est recommander de la conserver dans un récipient hermétique. Dans un endroit frais, au sec, à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

En fin de compte…

  • La farine de maïs est appréciée pour sa composition naturellement sans gluten. Elle convient parfaitement aux personnes intolérantes.
  • N’hésite pas à l’associer à l’amidon ou fécule, une farine typée (farine de sarrasin ou farine de châtaigne) et éventuellement à la gomme de guar ou de xanthane pour combiner toutes leurs propriétés (moelleux, légèreté, faciliter la levée de tes préparations).
  • Fine et neutre en goût, elle s’utilise autant dans des recettes salées que sucrées. Utilise-la pour cuisiner des biscuits, gâteaux, cakes, crêpes, pâtes à tartes et même des pains. Elle donnera une jolie couleur dorée à tes préparations et apportera une note sucrée.
  • En dernier lieu, fais bien attention aux étiquettes quand tu achètes ta farine de maïs, surtout si tu es allergique au gluten, car celle-ci peut parfois être coupée avec de la farine de froment (qui elle contient du gluten !). De préférence, la choisir bio et sans OGM (cela doit être indiquée sur l’étiquette).

Un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout sans te lasser, piquer du nez sur ton Android ou le clavier de ton ordi.🙏

Alors, je te dis, à très bientôt, pour découvrir de nouveaux conseils et astuces. Et rappelle-toi, réussir simplement et facilement tes gâteaux SANS GLO (gluten, lactose et œufs) AVEC goût. Ensemble, pas à pas 😁

👇Avant de partir, n’oublie pas de me laisser ton commentaire ci-dessous. J’adore les mots doux. Aussi, j’ai hâte de savoir si cet article t’as éclairé sur la farine de maïs et comment vas-tu l’utiliser ?

Pour ta santé, évite de manger trop gras, trop sucré, trop salé
www.mangerbouger.fr