Farine de riz : la farine de base pour remplacer la farine de blé

La farine de riz est une des farines naturellement sans gluten les plus utilisées pour remplacer la traditionnelle farine de blé. C’est l’incontournable farine à avoir dans son placard de cuisine.

« Bibi l’experte » vous fait un zoom complet sur la farine de riz : sa fabrication, ses vertus nutritionnelles et comment fabriquer sa farine de riz « maison ».

J’enfile ma tenue de “Bibi l’experte” et grâce à ma loupe, je vous invite à me suivre au cœur de ce Festival des Farines 😊.

Are you ready ?

📌Avant tout, je tiens à préciser que toutes ces informations sont le fruit de mes recherches et expérimentations personnelles. Elles sont le reflet de mes croyances donc ne prenez rien pour acquis. Je vous invite aussi à faire vos propres investigations et expériences afin que vous trouviez également ce qui fonctionne pour vous, car nous sommes tous différents.

Le riz : la 2ème céréale alimentaire

Deuxième céréale alimentaire cultivée au monde (près de 500 millions de tonnes par an) dont la moitié en Chine et en Inde, devant l’Égypte et le Vietnam, le riz (de la famille des Poacées, anciennement graminées) est ce féculent synonyme de « carburant » pour une bonne part de l’Humanité.

Il n’existe pas une, mais deux mille variétés de riz : toutes ont en commun d’être sans gluten et d’apporter deux fois plus de protéines et de calories que le blé, sans compter un grand apport en vitamines B1, B2, B3, mais aussi en calcium, potassium et magnésium, les trois principaux minéraux du corps humain.

D’autre part, le riz est digestif et nutritif. A cela nous pouvons rajouter qu’il est non allergène et anti-diarrhéique.

En Asie, le riz entre rapidement dans l’alimentation du très jeune enfant.

Qu’est-ce que la farine de riz ?

Utilisée depuis toujours comme remède en Asie, cette farine riche en vitamines et acides aminés se fait de plus en plus adopter grâce à ses nombreuses vertus.

Obtenue à partir du broyage, la farine de riz est principalement reconnue pour son goût neutre et sa capacité à remplacer la farine de blé pour les personnes intolérantes au gluten.

La farine de riz blanc qui est produite à partir de grains de riz raffinés sera la farine de riz la plus fine et la plus légère mais aussi celle avec l’indice glycémique le plus élevé (IG 95).

Ne peut pas servir à faire du pain

La farine de riz souffre que d’une exception à la règle : faute de gluten, cette protéine propre au blé qui donne son élasticité à la pâte à pain, ne peut pas servir à faire du pain.

Tout comme la farine de blé qui peut être blanche, complète ou intégrale, différentes farines de riz existent suivant leur mode de fabrication sous la forme de trois variations : blanche, semi-complète et complète.
En conséquence, vous avez le choix selon votre usage.

La farine de riz complet : riche en fibres

La farine de riz complet est un excellent moyen d’introduire les céréales dans sa nourriture.
Contrairement aux grains de riz blancs (raffinés), les grains de riz bruns ou complets conservent le germe et le son.
La farine de riz complet sera donc à privilégier car plus riche en fibres (donc IG plus bas : IG 75), en oligo-éléments et en minéraux.
Elle possède un léger goût de noisette.

Indices glycémiques :
Farine de riz raffinée : IG 95
Farine de riz complet : IG 75

Ses bienfaits

Outre le fait d’être dépourvue de gluten, la farine de riz contient une concentration fructueuse d’apport nutritif. Elle est riche en glucides, en fibres et en phosphore.
Ainsi, chacun joue un rôle important sur le bon fonctionnement de l’organisme.

Par contre sa version complète, présente une composition nutritionnelle intéressante. Elle constitue une excellente source d’énergie grâce à la présence de glucides. Elle permet également un apport en fibres, en minéraux comme le potassium et le phosphore, ainsi qu’en vitamines B.

Ses valeurs nutritionnelles

La farine de riz renferme beaucoup d’amidon et des nutriments comme les protéines contenues dans les grains de riz.

La valeur énergétique de la farine de riz blanc est de 366 calories au 100 grammes :

  • soit 5.95 g de protéines, 1.42 g de lipides et 80.13 g de glucides,
  • soit à peu près la même charge calorique que la farine classique de blé.

Où la trouve-t-on ?

Vous pouvez vous procurer de la farine de riz dans les boutiques qui vendent des produits bios ou les épiceries asiatiques. Mais vous pouvez bien sûr en trouver dans vos grandes surfaces habituelles.
Elle reste une farine sans gluten totalement abordable d’un point de vue économique.

Comment l’utiliser en cuisine ?

A vrai dire, avec sa texture fine et son goût discret, la farine de riz s’adapte à toutes les recettes. Elle est parfaite pour réaliser des sauces, des pâtes, des clafoutis, des pâtisseries ou même du pain.

ll faut cependant garder à l’esprit qu’elle ne permet pas d’obtenir la même texture que la farine de blé.

Pour obtenir une pâte plus aérienne et ainsi plus de moelleux, il sera conseillé de l’associer à une autre farine sans gluten comme la farine de sarrasin, à une fécule ou à de la poudre d’amandes ou de noisettes.

Petite astuce pour réussir toutes vos recettes :
Associer la farine de riz à une autre farine sans gluten pour obtenir une pâte plus aérienne et plus moelleuse

Comme la farine de riz seule donne une texture très friable après la cuisson (en l’absence de gluten), elle aura de très bon résultat pour certaines préparations pâtissières comme les cookies, les sablés, les crumbles mais aussi les crêpes.

L’avantage est que, grâce à sa texture unique, elle vous propose un résultat de cuisson exceptionnel.

Un exemple de recette simple

Pour réaliser votre pâte à crêpes : remplacer la farine de blé par de la farine de riz complet en association avec de la farine de teff. Cette dernière est parfaite pour réaliser des crêpes salées et sucrées.

Lire aussi : recette des crêpes bicolores sans gluten et vegan

crêpes bicolores poudre caroube sans gluten et vegan
crêpes bicolores @ escalesansgluten

DIY :
votre farine de riz “maison”

Comment transformer vos grains de riz en farine pour ensuite l’intégrer dans vos recettes de gâteaux sans gluten ? Explications détaillées avec une préparation ultra facile et rapide.

De quoi avez-vous besoin ?

  • 150 g de grains de riz
  • de votre meilleur blender ou mixeur / hachoir

Préparation :

  • 1e étape : Mettre les grains de riz dans le blender (ou mixeur/ hachoir)
  • 2e étape : Mixer à puissance maximale (bouton “pulse”) jusqu’à obtenir une poudre
  • 3e étape : Tamiser le tout. S’il reste des grains dans le tamis, mixer à nouveau.
  • 4e étape : Bravo ! Votre farine est prête à l’emploi. Vous pouvez aussi la conserver dans un récipient hermétique.

Sentez-vous libre d’utiliser n’importe quelle variété de riz 😁 et la quantité de votre choix.

En fait…

Au fond, la farine de riz est spécialement employée par les personnes intolérantes en gluten. Elle est produite à base de riz moulu. Elle est très fine et légère.

Au choix, soit vous l’achetez, soit vous la réaliser par vos soins.

Le grand avantage d’un point de vue santé est donc le fait qu’elle soit totalement dépourvue de gluten et n’a aucun effet constipant.

Toutefois, l’absence de gluten rend la farine de riz lors de la cuisson plus friable. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de la mixer avec une autre farine sans gluten. Idéalement avec une farine indiquant un indice glycémique inférieur à 95.

Aussi, son goût discret lui permet de remplacer la farine de blé dans pratiquement toutes les recettes sans gluten. Avec la farine de riz, vos gâteaux seront plus croquants, vos génoises et cakes plus moelleux.

Du reste, si ça peut vous aider, découvrez comment réaliser votre mix “sans gluten”.

Rassurez-vous, dans tous les cas, avec la farine de riz, vous gagnerez de toute évidence en confort digestif.

J’espère que cette alternative qui permet de remplacer une farine de blé peu digeste saura combler vos papilles gustatives.

Désormais, la gourmandise au service de la santé n’est plus un défaut.


Un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout sans vous lasser, piquer du nez sur votre Android ou le clavier de votre ordi.🙏

Ainsi, je vous dis, à bientôt, pour la suite du “Festival des farines” et découvrir de nouvelles farines sans oublier conseils et astuces pour réussir simplement et facilement vos gâteaux SANS GLO (gluten, lactose et œufs) AVEC goût. Ensemble, pas à pas 😁

✅Laissez-moi votre commentaire ci-dessous. J’adore les mots doux. J’ai hâte de savoir si cet article vous a éclairé sur cette farine de base et comment l’utilisez-vous ?

  • 1
    Partage

Laisser un commentaire