Bienvenue à nouveau sur mon blog Escale Sans Gluten ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique les "10 astuces pour cuisiner sans glo (gluten, lactose avec ou sans œufs).Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !
Bienvenue à nouveau sur mon blog Escale Sans Gluten ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique les "10 astuces pour cuisiner sans glo (gluten, lactose avec ou sans œufs).Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !
Envie de pancakes sans gluten ? Voici une recette facile et ultra rapide. Hyper légers, ces pancakes apporteront à vos papilles l’envie de prolonger le petit déjeuner ou bien démarrer votre brunch dominical.
J’aime le dimanche car c’est l’idéal pour organiser un brunch où vous pouvez mélanger salé et sucré. Mais surtout prendre son temps pour être entouré des personnes que l’on aime. Le top pour casser la routine de la semaine. Et une façon originale aussi pour rompre le fameux repas dominical qui se prolonge tard dans l’après-midi, gonflés comme un ballon. C’est le top n’est-ce-pas ?
Par contre, pas toujours évident de réaliser des pancakes sans œufs, sans gluten et sans lait de vache. Et bien là, je vous avoue que je suis assez bluffée avec cette recette facile de pancakes et sans gluten. En effet, le goût de la banane est supportable. Cependant, je n’ai pas rajouté de sucre rapide. Bien entendu, libre à vous d’en rajouter si vous en ressentez le besoin lors de la préparation.
C’est parti…. Prêt à dégainer votre poêle ?
Recette facile de pancakes et sans gluten
Temps de préparation : 5 mn – Temps de cuisson : 10 mn
Ingrédients pour 6 pancakes environ :
- 1 banane bien mûre
- 100 g farine de riz complet
- 250 ml lait végétal au choix (chanvre, noisette… )
- 1 c. à café de poudre à lever sans phosphate et sans gluten
- Sel
- 1 c. à café extrait de vanille (ou autre parfum de ton choix) (facultatif)
Préparation :
- En premier lieu, utiliser le bol d’un blender (ou saladier + mixeur plongeant).
- Puis verser le lait avec la vanille liquide (facultatif).
- Ensuite rajouter la banane bien écrasée. Bien mixer.
- Enfin, ajouter les ingrédients secs tamisés : farine + poudre à lever + pincée de sel.
- Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse sans grumeaux, à la texture un peu épaisse. Si besoin, n’hésitez pas à rajouter du lait végétal ou bien de l’eau.
- Laisser reposer 5 mn.
- Puis faire chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen.
- Dès que votre poêle est chaude, versez une louche de votre préparation.
- Dès que la surface du pancake est recouverte de bulle et que les bords de la pâte sèchent légèrement, vous pouvez le retourner à l’aide d’une spatule plate.
- Compter environ 2 mn de cuisson pour chaque côté.
- Et enfin, vous répétez l’opération jusqu’à finir la pâte.
Je vous recommande de les servir bien chauds avec la garniture de votre choix (confiture, salade de fruits de saison… ) ou saupoudrés de cannelle, par exemple.
J’ai fait le choix d’utiliser la farine de riz complet. Vous êtes libre d’utiliser la farine de sarrasin par exemple car cette farine est riche en fibres. Et pour le bidou c’est super bon. Aussi, l’avantage est d’utiliser une seule farine et non un mix de plusieurs farines sans gluten. Waouh ! De ce fait, je vous laisse imaginer la facilité pour réaliser cette recette, sans prise de tête. Surtout le dimanche !! Si comme moi, vous aimez être tranquille sans vous compliquer la tâche, alors cette recette est faite pour vous.
Aussi voici une autre alternative version sans gluten et vegan pour ces pancakes, je vous propose : 50 g de farine de sarrasin ou de farine de riz complet + 50 g de fécule de maïs + 5 g de psyllium blond. Je laisse la pâte reposer 1 h avant de préparer les pancakes.
Version sans farine et sans lactose
J’ai testé une autre alternative avec l’œuf et le miel. En effet, lors d’analyses de sang (octobre 2021), à ma grande surprise, je découvre que je peux à nouveau consommer des œufs et du miel alors que jusque-là j’ai dû stopper net (durant 2 ans) car j’étais fortement intolérante. Toujours suivie par un nutritionniste spécialisé pour les troubles digestifs, je réintroduis désormais, petit à petit, les œufs principalement en pâtisserie. Mais, entre nous, j’ai tellement pris l’habitude de ne plus en consommer, que je suis ravie de pouvoir le faire à nouveau. Car pâtisser sans œuf c’est une vraie galère !!
Pancakes moelleux
à la banane sans farine et sans lactose
Donc en ce qui concerne, la version sans farine et sans lactose : Mélangez 90 g de flocons d’avoine (mixés) sans gluten, 2 bananes bien mûres, 1 œuf, 1/2 café de cannelle et 1 c. à café de miel. Faites les cuire dans une poêle légèrement graissée.
Bonne dégustation !!
Comment conserver la pâte à pancakes sans gluten et végan ?
Tout comme la pâte à crêpes sans gluten, la pâte à pancakes sans gluten se conserve.
Versez la préparation dans une bouteille de préférence en verre. Remplissez celle-ci au trois-quarts, pas plus. Si vous ne disposez pas de bouteille vide et propre, gardez la pâte à pancakes dans le bol. Enveloppez-le de film alimentaire avant de le mettre au réfrigérateur. Dans ces conditions, la pâte à pancakes sans gluten peut être conservée pendant 2 jours. Avant de cuire les pancakes sans gluten, sortez la pâte du réfrigérateur pour qu’elle soit à température ambiante.
Comment conserver les pancakes sans gluten fait maison ?
Vous n’avez pas consommé tous les pancakes sans gluten au petit déjeuner ou lors de votre brunch dominical ? J’ai une excellente nouvelle pour vous. Les pancakes sans gluten se conservent. Tout comme les crêpes sans gluten, ils doivent être bien couverts pour la conservation. Déposez vos pancakes sans gluten restants dans une assiette plate. Si vous comptez les manger à l’heure du goûter par exemple, recouvrez-les d’un torchon propre et préservez-les à température ambiante. En milieu d’après-midi, vous les retrouvez tout aussi moelleux. Si vous avez l’intention de les finir le lendemain, lors du petit déjeuner, enveloppez l’assiette à pancakes sans gluten de film alimentaire. Mettez l’assiette emballée au réfrigérateur. Dans ces conditions, vous pouvez conserver vos pancakes sans gluten jusqu’à 3 jours. Enfin, si vous tenez jusque là.
Astuces et conseils
Pour vérifier si la poêle antiadhésive est assez chaude
Pour commencer, versez une goutte d’eau dans votre poêle. Si la goutte d’eau glisse facilement, cela indique que la poêle est assez chaude. Vous pouvez démarrer la cuisson.
Choix du lait végétal pour réaliser vos pancakes sans gluten et vegan
Je vous recommande d’utiliser un lait végétal ou bien un lait sans lactose de votre choix assez épais. D’ailleurs, de mon côté, étant intolérante aux amandes, j’ai utilisé le lait soja vanillé. Mais j’aurai pu prendre celui à la noisette ou au chanvre.
En revanche, le lait de riz est trop liquide. Il ne fera pas l’affaire.
Mais si vous y arrivez car la pâtisserie est avant tout, un lieu d’imagination et d’expérimentation, partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous. Ca m’intéresse fortement.
J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi pour réaliser ces pancakes moelleux sans gluten et vegan. Une recette hyper facile et originale qui ravira certainement vos papilles et celles de vos convives.
N’hésitez pas à adapter la recette à votre convenance et expérimentez.
Dans le cas contraire, si la recette ne vous convient pas, elle peut tout de même vous inspirer !
Un grand merci d’avoir lu l’article et n’hésitez pas à partager sans modération autour de vous.
Je vous dis, à bientôt, pour la suite des actus et découvrir d’autres conseils et astuces pour réussir simplement et facilement tes gâteaux SANS GLO (gluten, lactose, parfois avec ou sans œufs) AVEC goût.
Ensemble, pas à pas.
Laissez-moi votre commentaire ci-dessous. J’adore les mots doux. D’autant plus que j’ai aussi hâte de savoir ce que vous pensez de cette nouvelle recette de pancakes à la banane sans gluten et vegan.
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé… et pensez à bouger !!
www.mangerbouger.fr
// Commentaires //
CARO MARIE PAULE
Bonjour
je viens de faire la version sans gluten et sans lactose c’est une catastrophe !
pâte hyper épaisse compacte ne fallait il pas un peu de liquide ? merci de votre réponse
Sabine
Bonjour, Mince alors !! En effet, la pâte doit être lisse et onctueuse. Donc n’hésitez pas à rajouter du lait végétal ou de l’eau.