Psyllium blond : l’idéal pour faire lever la pâte sans gluten

Le psyllium blond serait-il une astuce naturelle pour favoriser le moelleux dans tes préparations sans gluten ? Je t’invite à découvrir dans cet article les bienfaits et comment l’utiliser en cuisine ?

Avant cela…

📌En premier lieu, je tiens à te préciser que toutes ces informations sont le fruit de recherches et expérimentations personnelles. Elles sont le reflet des croyances de “Bibi l’experte” donc ne prends rien pour acquis. Elle t’invite aussi à faire tes propres investigations et expériences afin que tu trouves également ce qui fonctionne pour toi, car nous sommes tous différents.

Ok, dès à présent, je t’invite à t’installer confortablement dans ton siège, à attacher ta ceinture pour un décollage imminent vers une escale sans gluten afin de découvrir les bienfaits, les valeurs nutritives et comment utiliser le psyllium blond en cuisine ?

Are you ready ?

Une autre précision

Dans cet article, je vais parler essentiellement du psyllium blond et me concentrer sur son utilisation en cuisine. En effet, ce produit est tellement riche que je ne vais pas aborder la partie thérapeutique. Du moins, je vais survoler pour te donner les grandes lignes. Ensuite, je t’invite à faire tes proches recherches pour approfondir le sujet d’un point de vue santé.

Un peu d’histoire

Le psyllium, ou plantain des Indes, est originaire des Indes, mais il est également cultivé au Pakistan. Toutefois, le plantain psyllium était déjà utilisé par les Egyptiens plus de mille ans avant notre ère pour ses vertus laxatives. En Inde et en Chine, il était régulièrement utilisé dans le traitement des diarrhées, des hémorroïdes ou même de l’hypertension.
A la fin des années 1990, l’entreprise Kellogg a mentionné la présence de psyllium dans ses céréales, ce qui a ravivé l’intérêt pour cette plante.

Le top pour les végétaliens et les sans gluten

Rappelons que le psyllium ne contient aucun additif d’aucune sorte. Il est donc indiqué pour les végétaliens. Par ailleurs, le tégument de psyllium est totalement dépourvu de gluten, donc parfaitement indiqué pour ceux qui y sont allergiques.

1. Qu’est-ce que le psyllium blond ?

Le psyllium blond (plantago ovata), aussi appelé ispaghul, est une espèce de plantain très commune en Asie occidentale et en Inde.

Le psyllium est un plantain “des sables”, prospère sur des terres sèches ou arides. Son fruit renferme des graines rouge-brun et luisantes pour la variété méditerranéenne, blonde en Asie, dont l’enveloppe abrite des mucilages, c’est-à-dire des sucres capables d’absorber de grandes quantités d’eau et de gonfler dans l’intestin. Ils forment ainsi un gel qui stimule le péristaltisme intestinal, ce qui facilite l’évacuation des selles et régule le transit. Ces mucilages sont également capables de capter une partie des graisses et des sucres absorbés. En plus de ces fibres végétales, la graine contient des acides gras insaturés, des protéines et des phytostérols.

Aujourd’hui oublié, le psyllium est une poudre constituée de l’enveloppe de minuscules graines noires, brunes ou blondes.
Le mucilage qu’il renferme a bien des vertus protectrices pour le transit intestinal et les maladies cardio-vasculaires.

Cette poudre se mélange facilement à des liquides en formant rapidement une sorte de gel. En d’autres termes, même rendu que les graines de chia ou de lin.

plante-ispaghul
Le psyllium blond est aussi nommé ispaghul

2. Psyllium blond, brun, noir, rouge, quelle différence ?

Il existe deux types de psyllium : le blond aussi nommé ispaghul, et l’autre, appelé selon les médecins et les fabricants, noir, brun ou rouge. Leur principale différence réside dans leur teneur en mucilage : 30 % pour le blond, 10 à 12 % pour le brun (rouge/noir).

3. Quels sont les bienfaits du psyllium blond ?

Tout d’abord, une excellente nouvelle lorsqu’on sait que l’OMS – Organisation mondiale de la santé – a déclaré que le psyllium est utile pour traiter la constipation et restaurer la régularité du transit intestinal. Si comme “Bibi l’experte” tu as le colon irritable, sache que l’OMS reconnaît également que le psyllium est supérieur au son de blé dans le traitement du syndrome du côlon irritable. Des recherches cliniques ont établi que les doses optimales se situaient entre 20 g et 30 g de psyllium par jour.

Le psyllium est également connu sous le nom de plantain des Indes ou d’ispaghul. Cette plante est utilisée depuis fort longtemps afin de traiter des problèmes de constipation, de dysenterie et de diarrhée. C’est un laxatif naturel et mécanique. De surcroît il est efficace car il ne provoque pas d’irritations de la muqueuse. Au final, c’est un doux remède contre la constipation.
Le psyllium est un excellent régulateur de la fonction intestinale.

Il peut être un allié précieux dans trois indications supplémentaires : le côlon irritable, le cholestérol et en cas de digestion difficile.
Son mode d’emploi sera fonction selon l’indication.

Connais-tu la célèbre religieuse bénédictine allemande Hildegarde de Bingen qui était réputée pour ses talents de guérisseuse ? D’ailleurs, ses conseils et produits sont encore utilisés avec profit par de nombreuses personnes aujourd’hui. Et bien elle déconseillait par exemple l’usage de la graine de lin pour lutter contre la constipation (car le lin déminéralise et favorise l’ostéoporose).
Elle conseillait le psyllium !!

Le psyllium blond bénéfique pour ma santé

Le psyllium, probiotique riche en fibres, a différentes propriétés médicinales reconnues pour :

  • faire baisser le taux de cholestérol,
  • lutter contre la constipation et les diarrhées (comme indiqué plus haut),
  • soulager les hémorroïdes,
  • nettoyer l’organisme des métaux lourds,
  • couper la faim.
psyllium-blond
La poudre diluée dans de l’eau forme un gel comme les graines de chia

4. Précautions d’emploi du psyllium

Quelle que soit la forme de préparation du psyllium, il est recommandé de boire beaucoup juste après la prise de cette plante. Sa transformation en gel ne doit pas être trop rapide. Le psyllium peut interférer avec l’absorption des médicaments, c’est pourquoi il est recommandé de respecter un délai d’au moins deux heures entre la prise de psyllium et celle de médicaments.

Lorsque le psyllium est consommé sous forme de graines non transformées, il est recommandé de faire tremper ces graines plusieurs heures dans de l’eau tiède. Les effets du psyllium se font sentir en vingt-quatre ou quarante-huit heures.

Les vertus du psyllium sur le transit intestinal sont avérées, à condition de toujours utiliser au moins 30 ml d’eau par gramme de psyllium. Le gel-éponge que le psyllium forme au contact de l’eau s’imprègne des déchets, toxines et métaux lourds au fil de son passage dans l’intestin.

5. Contre-indications

Un traitement à base de psyllium ne doit pas être utilisé en cas de sténose intestinale ou oesophagienne, en cas d’obstruction gastro-intestinale ni lorsqu’il y a un fécalome.

De plus, les autorités médicales considèrent un surdosage comme improbable. En effet, l’organisme n’est pas capable de digérer les téguments.

6. Effets indésirables

Une sensation de ballonnement peut se produire au début du traitement. Il convient alors de réduire la dose quotidienne de psyllium, puis de l’augmenter de nouveau progressivement. Certains cas rares d’allergies au psyllium ont été signalés. Lorsque la quantité d’eau bue pendant un traitement à base de psyllium n’est pas suffisante, il y un risque d’obstruction du tube digestif.

Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments

Le psyllium ne doit pas être pris au même moment que des compléments à base de zinc, de fer, de calcium, de magnésium ou de vitamine B12, car il peut nuire à leur absorption. Le psyllium blond pourrait réduire l’absorption de certaines substances contenues dans les médicaments et les prises doivent être espacées d’au moins deux heures.

7. Comment utiliser le psyllium blond en cuisine ?

En cuisine, le psyllium reste méconnu. C’est bien dommage… Peu calorique, il est une bonne source de fibres.

Tu peux consommer le psyllium de différentes manières et il est possible de réaliser ses propres préparations. La poudre peut être diluée dans de l’eau, des jus de fruits, des compotes, laitages, soupes…

Utilisé dans l’industrie agro-alimentaire pour ses propriétés épaississantes et stabilisantes, le psyllium peut aussi servir en cuisine à rendre les recettes sans gluten plus moelleuses, un peu à la manière des gommes (xanthane, guar, acacia…) qui peuvent être moins bien tolérées que le psyllium. Il permet aussi de lever la pâte des gâteaux et des pains.

Et le goût ? Le psyllium n’a pas de goût… ou si imperceptible qu’il s’efface complètement en présence d’un autre ingrédient.

Pour remplacer l’œuf

Vive le “mix magique” : il s’agit d’un mélange de graines de chia, graines de lin et psyllium blond moulus qui remplace les œufs dans les préparations vegan. Cela donne du moelleux aux pancakes, banana bread ou encore muffin. Il peut se préparer en avance.

Ingrédients pour réaliser 175 g de mix magique :

  • 100 g de graines de lin
  • 50 g de graines de chia
  • 25 g de psyllium blond

Préparation :

Mixer l’ensemble dans un blender pendant 1 minute environ jusqu’à obtention d’une poudre fine.
Transvaser dans un bocal hermétique en verre et à conserver au frigo.
A utiliser rapidement dans les 10 jours qui suivent, pour garder les vertus et bienfaits.

1 c à soupe du mix magique + 3 c à soupe d’eau
=
1 œuf

On peut même rattraper une mayonnaise ratée et trop liquide en incorporant un peu de psyllium : c’est si simple !

Pour apporter de l’élasticité à ta pâte à pain

La meilleure façon de l’utiliser est de le faire gonfler dans de l’eau ou un autre liquide, il va former un gel que tu pourras incorporer à tes pâtes à gâteaux ou à pain.

Utilise 30 à 50 g de ce mix magique pour un pâton sans gluten qui contient 400 à 500 g de farines.

Il remplacera les gommes de guar et/ou xanthane dans la fabrication des pains sans gluten. Il apportera, gonflant, moelleux et élasticité à ta pâte.

Est-ce qu’on peut le faire cuire ? Oui ! Dans la boulange et la pâtisserie sans gluten, il contribue à l’effet gonflant, si difficile à obtenir dans les recettes sans gluten.

Pour réaliser tes coulis crus

Les téguments de psyllium sont capables d’absorber jusqu’à 50 fois leur poids en eau.

Exemple de recette du coulis cru à l’orange
Presse une orange
Ajoute une cuillère à café bombée de psyllium blond
Bien remuer
Place au réfrigérateur une vingtaine de minute
Puis filtre ou pas, c’est au choix
C’est prêt !!

Ce coulis peut accompagner des pancakes, un gâteau à l’orange ou bien un fondant au chocolat sans gluten et vegan.

8. Fabriquer son “mix de farines sans gluten” avec le psyllium blond

J’en ai déjà parlé dans un article dédié à faire soi-même tes mix de farines sans gluten. Toutefois, je te redonne celui à base de psyllium blond.

Ingrédients pour 1 kg de mix sans gluten :

  • 520 g maïzena tamisée
  • 480 g de farine de riz blanc
  • 20 g de psyllium blond en poudre

Mélanger le tout. Se conserve dans une boîte hermétique.

9. Bien choisir le psyllium blond

J’attire ton attention sur le fait que le psyllium est une culture lourdement traitée. Ce qui signifie que de nombreuses sources sont contaminées par des pesticides, des désherbants et des engrais. Veille donc à consommer UNIQUEMENT des enveloppes de psyllium bio, et assure-toi qu’elles soient 100 % pures.

Est-ce que c’est cher ? Oui !!
Mais à bien considérer les choses, quand on regarde le prix au kilo, on pourrait penser que c’est exagéré. J’ai longtemps hésité en racheter. Du reste, comme toutes les alternatives au gluten, les produits ont un coût élevé. Cependant, notre santé vaut de l’or et si je peux économiser sur des compléments alimentaires en privilégiant les produits de source naturelle. Alors je ne me pose plus de questions car je sais que je mets un bon carburant dans mon petit bidou. Pour te donner un ordre de grandeur, dernièrement j’ai acheté un paquet de 200 g, ce qui m’a coûté environ 9 euros.

En résumé

On reproche souvent aux préparations sans gluten de présenter une texture friable. En effet, le gluten est l’élément de la farine de blé qui apporte l’élasticité typique de la pâte à pain et l’aération de la mie. De ce fait, pour remplacer cet agent texturant, la cuisine sans gluten doit faire preuve d’inventivité.

C’est pourquoi, le psyllium est un agent liant très utile qui apporte du moelleux au pain et aux préparations sans gluten.

Côté santé, le psyllium est avant tout le meilleur régulateur de la fonction intestinale en douceur déclaré par l’OMS – Organisation mondiale de la santé (à raison d’une cuillère à café dans un verre d’eau). Sans utiliser de médicament !!

Le psyllium n’est pas considéré comme un aliment car il n’est pas absorbé par l’organisme. Son effet est purement mécanique. Mélangé au liquide (eau, jus de fruits…), il formera un gel comme les graines de chia.

En somme, voilà une petite graine qui mérite de faire parler d’elle !


En dernier lieu, un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout sans te lasser, piquer du nez sur ton android ou le clavier de ton ordi.🙏

Ainsi, je te dis, à bientôt, pour la suite des actus. En effet, pour découvrir d’autres conseils et astuces pour réussir simplement et facilement tes gâteaux SANS GLO (gluten, lactose et œufs) AVEC goût. Ensemble, pas à pas 😁

Pour ta santé, évite de manger trop gras, trop sucré, trop salé. 
www.mangerbouger.fr


✅Laisse-moi un commentaire, j’adore les mots doux. Il me fera plaisir de te lire et de te connaître.

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager. Merci o:)

Laisser un commentaire