Bienvenue à nouveau sur mon blog Escale Sans Gluten ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique les "10 astuces pour cuisiner sans glo (gluten, lactose avec ou sans œufs).Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !
Bienvenue à nouveau sur mon blog Escale Sans Gluten ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique les "10 astuces pour cuisiner sans glo (gluten, lactose avec ou sans œufs).Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !
Pour simplifier vos préparations, je vous livre mes 6 mix de farines sans gluten. A réaliser selon vos envies !!
Avant cela…
En premier lieu, je tiens à vous préciser que toutes ces informations sont le fruit de recherches et expérimentations personnelles. Elles sont le reflet de mes investigations donc ne prenez rien pour acquis. Je vous invite aussi à faire vos propres expériences afin que vous trouviez également ce qui fonctionne pour vous, car nous sommes tous différents.
Pourquoi éviter d’acheter des mix de farines SG industriels ?
Je n’ai jamais réussi à acheter ces mix sans gluten « industriels ». Pourquoi ?
Tout simplement quand je lis la composition et que la liste dépasse 3 ingrédients, je prends peur. Je me pose la question ; à savoir quel carburant j’apporte à mon organisme.
De plus, je suis loin d’être une professionnelle en diététique mais avec le temps, j’ai appris à décortiquer la liste des ingrédients et de comprendre les calories ingérées. De comprendre la différence entre l’indice glycémique et la charge glycémique. D’analyser les valeurs nutritionnelles pour 100 g et plus particulièrement la ligne « glucides dont sucres ». Faire les courses devient un casse-tête avec un Bac +10 en poche.
Manger, bouger !! C’est bien vrai.
Mix de farines sans gluten industriels : attention à l’indice glycémique
Donc quand je décortique l’étiquette du produit en question indiquant les valeurs nutritionnelles, je suis très attentive au taux de l’indice glycémique. Tu le sais comme moi, les produits industriels ne sont pas réputés pour être les plus sains. Ils ont fabriqués pour soi-disant nous faciliter la vie sans gluten dans une vie stressante. Et là, j’ai les cheveux qui se dressent sur la tête. Pour autant, je galère à trouver le juste milieu afin que mes gâteaux sans gluten sans lactose parfois sans œufs se rapprochent d’un gâteau dit « naturellement sain ». Du moins, qu’il est la saveur d’un gâteau d’autrefois (celui de notre grand-mère) qui me rappelle ma « madeleine de Proust ».
Alors pour vous expliquer, rapidement, la glycémie.
Glycémie : késako ?
Sans doute, il vous arrive de faire des analyses de sang. Et, vous pourriez y découvrir que votre médecin demande (ou pas) à contrôler aussi votre taux de glycémie. Celle-ci mesure, tout simplement, le taux de sucre circulant dans le sang.
Elle dépend fortement : de l’alimentation, de l’activité physique, de l’hygiène de vie…
Manger, bouger !!
Ce qui signifie que manger sans gluten sans lactose parfois sans oeufs, ne veut pas forcément indiquer que vous mangez sainement. Je m’explique, ne partez pas en courant.
Vous remarquez que les nombreuses farines sans gluten proposées ont un indice glycémique bas, moyen ou élevé. Je m’attèle à partager des infos sur le sujet. Si vous me suivez, vous avez pu constater que j’ai ouvert le « Festival des farines » où je vous donne le max d’infos sur chacune des farines sans gluten : origines, bienfaits, valeurs nutritionnelles et comment les utiliser en pâtisserie.
En outre, la liste est longue. J’ai vraiment à cœur de vous apporter les infos nécessaires pour vous aider. Mais, voyez-vous, entre nous, je trouve qu’il y a des mix de farines sans gluten qui arrivent sur le marché et ça pue le business. Selon mon avis, c’est vraiment exagéré de percer notre portefeuille pour si peu.
Vive le « fait maison »
C’est pourquoi, le plus simple et le plus économique c’est de fabriquer soi-même son mix. Au moins vous avez la base et finie la prise de tête pour les quantités. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Si vous avez trouvé votre mix, conservez-le et éclatez-vous en fabrique de gâteaux sans gluten.
Restons dans la joie de faire et le plaisir de goûter. Soyons consomm’acteurs et non des pigeons. Alors oui il y a une offre de produits sans gluten époustouflante par rapport il y a 10 ans, 20 ans en arrière. Ok mais si c’est pour développer des effets secondaires comme le diabète type II, quel est l’intérêt d’acheter ces mix de farines sans gluten ? car c’est bien le triste résultat.
Les bienfaits de la balade digestive
Le célèbre Docteur Frédéric Saldmann recommande d’effectuer une balade digestive qui est un bon moyen d’éviter tout pic de glycémie dans le sang après un repas copieux, les muscles sollicités pour la marche consommant du glucose. Pour en tirer tous les bénéfices, l’idéal est de se promener au moins 5 minutes, 60 à 90 minutes après le repas. La position debout permet de brûler davantage de sucres qu’en restant assis. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de sortir marcher, cela fonctionne aussi en faisant du rangement, du ménage, du jardinage… tout est bon à prendre pour bouger davantage.
Ce conseil simple aide à prévenir le diabète de type II qui touche une grande part de la population.
Alterner avec les farines sans gluten
Pour ma part, j’essaie d’alterner une farine sans gluten avec un IG moyen et une farine sans gluten avec IG bas (l’idéal). Pour apporter de l’équilibre glycémique avec un résultat satisfaisant.
Dans la pâtisserie sans gluten, il est rare d’utiliser une farine sans gluten seule pour remplacer la farine de blé. En effet, les farines sans gluten ont des textures et des saveurs plutôt marquées. Il convient donc d’en associer plusieurs pour combiner leurs propriétés afin d’obtenir un résultat équilibré et homogène.
Je vous conseille de toujours garder dans vos placards 3 à 4 farines sans gluten différentes.
Les incontournables sont : farine de sarrasin, farine de riz, farine de maïs et fécules / amidons.
Bon je vous l’accorde avec la farine de sarrasin, vous pouvez obtenir un résultat acceptable comme cette recette du gâteau au chocolat 100 % sarrasin. C’est vrai !! Encore faut-il apprécier le goût rustique du sarrasin.
Les additifs alimentaires
Sinon, il est toujours recommandé de mélanger deux farines sans gluten avec une fécule. Je ne favorise pas les additifs alimentaires comme la gomme de xanthane ou gomme de guar.
Je n’arrive pas à les consommer. Et j’ai l’impression que mon corps les rejette aussi. Normal ! Je ne les accepte pas, du coup, inconsciemment mon corps refuse ces additifs.
Je vous partage une astuce, si vous n’aimez pas utiliser la fécule pour différentes raisons, vous pouvez la remplacer par le psyllium blond*. Selon moi, plus sain et naturel pour notre organisme. Il ajoute aussi du moelleux et de l’élasticité à ta pâte.
Vous pouvez remplacer 1 cuillère à soupe de maïzena par 1 à 2 cuillères à café de psyllium en poudre. Cependant, il est essentiel de l’ajouter progressivement et d’ajuster les quantités au fur et à mesure, car le psyllium a tendance à gonfler et se gélifier lorsqu’il est mélangé avec des liquides.
Ah oui, dans mes recettes, vous ne verrez pas de poudre d’amandes en raison de mon intolérance aux amandes. Cependant, rien ne vous empêche de remplacer l’une des farines proposées dans un mix, par de la poudre d’amandes.
Coté pratique
C’est pourquoi, pour me simplifier la tâche, j’ai songé à préparer des mix que je conserve dans des bocaux hermétiques en verre. Plus de prise de tête.
Elle est pas belle la vie ?
Donc c’est avec plaisir que j’ai envie de dédier ce nouvel article à ce partage et vous faciliter, à votre tour, la vie dans votre cuisine.
Are you ready ?
1/ Mix farine de riz + psyllium blond
Enfant, mon premier livre de cuisine était « la cuisine est un jeu d’enfants » de Michel Oliver. C’est grâce à ce livre que je découvre mon intérêt à faire de la pâtisserie en m’amusant. Fruit du hasard ? Des années plus tard, je m’inspire de sa fille qui est allergique au gluten, Clémentine Oliver. Aujourd’hui, je la remercie pour ce partage de son mix de farines sans gluten. Il est très facile facile à réaliser et très pratique.
Voici les quantités pour 1 kg afin que tu puisses le réaliser à ton tour :
A mélanger :
- 520 g maïzena tamisée (IG 85)
- 480 g de farine de riz blanc (IG 85)
- 20 g psyllium blond en poudre
2/ Mix farine de riz complet + farine de maïs + farine de pois chiche
Alors pour celui-ci, je me suis basée sur un mix industriel. D’ailleurs, c’est le seul que j’ai acheté alors que je vous avais dit que je n’en ai jamais acheté. Mais la composition m’a parue assez acceptable en terme d’ingrédients.
Voici donc les quantités à mélanger, pour réaliser ton mix de 500 g :
- 300 g farine de riz complet (IG 75)
- 75 g farine de maïs (IG 70)
- 50 g farine de pois chiches (IG 35)
- 75 g amidon de maïs (IG 85)
3/ Mix salé : farine de riz complet + farine de teff + farine de pois chiche
Entre autres, je vous indique l’indice glycémique pour chaque ingrédient. Ainsi, tu choisis celui qui te paraît le plus approprié pour un résultat identique lors de la préparation et de la cuisson.
Voici le mélange à réaliser pour obtenir 1 kg de mix :
- 350 g de farine de riz complet (IG 70)
- 250 g de farine de teff ou de millet (IG 45 ou IG 70)
- 200 g de farine de pois chiche ou de lentilles (IG 35 ou IG 25)
- 200 g de fécule de pomme de terre (ou maïs ou tapioca) (IG 95 ou IG 85 ou IG 55)
- 4 cuillères à café de psyllium (facultatif)
4/ Mix farines sans gluten « spécial IG bas »
Ce mix spécial « indique glycémique bas » à mélanger pour obtenir 500 grs de farines sans gluten :
- 200 g de farine d’amarante (IG 40)
- 200 g de farine de pois chiches (IG 35)
- 100 g de farine de lupin (IG 15)
- 2 cuillères à café de psyllium (facultatif)
5/ Mix farine de riz + farine de sarrasin + farine de soja
En outre, si vous êtes adepte de la farine de sarrasin, comme je le suis car très riche en fibres, je vous partage ce mix. Vous pourrez aussi le retrouver dans l’article détaillé et dédié aux bienfaits de la farine de sarrasin.
Voici les quantités pour 1 kg de farines sans gluten :
- 450 g de farine de riz,
- 300 g de fécule de maïs,
- 150 g de farine de sarrasin,
- 100 g de farine de soja.
6/ Mix de farine SG universel : farine de riz complet + farine de sarrasin + fécule + psyllium
Pour 500 g de mix
Dans un grand saladier, vous mélangez longuement à l’aide d’une cuillère en bois :
- 250 g de farine de riz complet
- 150 g de farine de sarrasin
- 100 g de fécule de pomme de terre
- 2 cc Psyllium (facultatif)
Avant chaque utilisation, pensez à bien tamiser votre mix.
Je vous recommande de conserver, à l’abri de la lumière, votre ou vos mix sans gluten dans un bocal en verre ou une boîte hermétique.
Autre astuce, les farines sans gluten je les conserve au réfrigérateur, une fois le paquet ouvert.
Bonus : un autre mix pour 1 kg de farines SG
Avant de terminer, je voulais vous partager un autre mix de farines sans gluten.
Pour 1Kg de farine :
- 500g de farine de riz blanche, demi complète ou complète
- 250g de farine de sarrasin qu’il est possible de remplacer par de la farine de pois-chiche, châtaigne, maïs, quinoa, soja, lupin, amarante, souchet, amande…
- 125g de fécule de pomme de terre
- 125g de fécule de maïs, tapioca ou manioc, d’arrow-root ou amidon de riz doux.
Pesez puis tamisez les farines et les fécules au-dessus d’un grand saladier.
Mélangez, puis versez la farine obtenue dans un bocal hermétique et conservez à l’abri de la lumière.
Conclusion
En fin de compte, vous pouvez constater qu’il est facile de réaliser ses « mix de farines sans gluten« . Donc je vous laisse choisir celui qui vous convient.
N’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet.
Aussi, j’espère que vous puissiez trouver votre bonheur en toute simplicité pour continuer à réaliser vos recettes de muffins, cakes et autres gâteaux sans gluten « maison » et SURTOUT sans prise de tête.
Un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout sans vous lasser, piquer du nez sur votre Android ou le clavier de votre ordi.
Je vous dis, à bientôt, pour la suite des actus et découvrir d’autres conseils et astuces pour réussir simplement et facilement vos gâteaux SANS GLO (gluten, lactose parfois sans œufs) AVEC goût. Ensemble, pas à pas.
Laissez-moi votre commentaire ci-dessous. J’adore les mots doux. D’autant plus que j’ai aussi hâte de savoir ce que vous pensez de ces nouvelles astuces de mix de farines sans gluten home made.
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
www.mangerbouger.fr
// Commentaires //
Jas
Super! Merci pour vos partages!
Sabine
Avec plaisir Virginie
Hannequin
Bonsoir pour le mix farine de riz et psyllium blond pour les gâteaux font rajouter la levure cordialement
Sabine
Tout à fait la levure est à rajouter. Le grammage sera en fonction de la quantité de mix de farines sans gluten utilisée. Ex : utilisez 10 g de levure pour 500 g de farine (sauf contre-indications indiquées sur le sachet par le fabricant).
Izzie DG
Bonsoir, je viens de découvrir votre site.merci beaucoup ! Je cherchais désespérément un site regroupant tout ça. <3
Sabine
Bonsoir et un grand merci à vous. Bienvenue et n’hésitez pas à partager votre expérience sur les mix. Au plaisir
Claire
Bonsoir,
J’ai trouvé votre article intéressant et bien fait. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le « non » ajout de gommes et je n’utilise que du psyllium blond. Malheureusement je ne peux pas tester vos recettes car, avec toutes les intolérances alimentaires de la famille, aucune ne convient (riz, sarrasin, pommes de terres, gluten, pois-chiche, noisettes, œufs, etc… etc…). Si jamais vous avez une recette adaptée je suis preneuse !
Sabine
Bonjour Claire Bienvenue à bord d’Escale Sans Gluten et merci pour votre message qui me fait très plaisir. Waouh en effet pas facile avec toutes ces intolérances. Un sacré défi à relever !! A très bientôt
AUDREY
Bonjour
Merci pour votre mine d’or
Peux ton remplacer la maïzena par de la fecule de pomme de terre ou tapioca ds vos mix. Je suis intolérante au maïs…
Bonne journée
Sabine
Bonjour Audrey, Un grand merci pour votre message et bienvenue à bord d’Escale Sans Gluten. Je n’ai pas essayé mais je pense que c’est également possible de remplacer par une autre fécule. Dites-moi si votre test est concluant. N’hésitez pas à nous le partager. Au plaisir.
Jocelyne
Bonjour, je trouve votre site très bien. Étant novice dans le domaine du sans gluten, est ce que vos mélanges de farine fonctionnent autant pour faire du pain et des gâteaux svp ?
Sabine
Bonjour Jocelyne, Un grand merci pour votre message qui fait aussi plaisir. Bienvenue à bord d’Escale Sans Gluten. J’utilise ces mix principalement pour réaliser mes gâteaux. J’envisage aussi de partager des recettes pour réaliser son pain. A suivre…. N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter si ce n’est pas encore fait. Au plaisir.
Céline
Bonjour Sabine. Moi j’ai un régime sans gluten, sans lactose, sans mais, sans patate et sans arachide. J’aimerais bien me préparer un mix de farine pour faire des gâteaux et surtout pour faire du pain. J’ai de la difficulté à trouver une recette de pain qui a bon goût avec mes restrictions alimentaires. Merci!
Sabine
Bonjour Céline, Un grand merci pour votre message et bienvenue à bord d’Escale Sans Gluten. J’espère que ces conseils pour réaliser vos mix pourront vous aider à faire vos gâteaux. Pour la recette du pain, votre message m’encourage à partager prochainement une future recette que j’avais déjà testée et approuvée. A très bientôt !!
Marylene
Auriez vous une recette de mix pour pâte fraîche à utiliser dans la pasta maker Philips ? J utilise un mix du commerce qui fonctionne bien mais je voudrais en faire un « maison »?
Sabine
Bravo pour vos pâtes fraîches. Et merci pour votre visite sur mon site. Je regrette car mes recettes/conseils sont principalement sucrés. Qui sait à quand les pâtes sucrées ?
Sabine
Bonsoir .. merci pour cette article
Les mix de farines sont à faire pour salé ou sucré ou bien pour toutes les préparations des recettes utilisant de farine de blé
Sabine
Bonjour et merci beaucoup pour la lecture de cet article. Tu peux les tester pour le « salé » et le « sucré ». Tu me diras ?