Pancakes à la banane moelleux sans gluten et vegan

Envie de pancakes à la banane moelleux sans gluten et vegan ? Voici une recette facile et ultra rapide. Hyper légers, ces pancakes apporteront à vos papilles l’envie de prolonger le petit déjeuner ou le brunch dominical.

pancakes-vegan-sans-lactose-sans-oeufs
De délicieux pancakes moelleux à la banane sans gluten et vegan

J’aime le dimanche car c’est l’idéal pour organiser un brunch où vous pouvez mélanger salé et sucré. Prendre son temps pour être avec les gens que vous aimez. Une façon originale aussi pour rompre le fameux repas dominical qui se prolonge tard dans l’après-midi, gonflés comme un ballon. C’est le top n’est-ce-pas ?

Par contre, pas toujours évident de réaliser des pancakes sans œufs, sans gluten et sans lait. Et bien là, je dois vous avouer que je suis assez bluffée avec la recette ci-dessous. En effet, le goût de la banane est supportable. Cependant, je n’ai pas rajouté de sucre rapide. Acte volontaire !! Par ailleurs, libre à vous d’en rajouter si vous en ressentez le besoin lors de votre préparation.

C’est parti…. Prêt.e à dégainer votre poêle ?

Pancakes moelleux
à la banane sans gluten et vegan

Temps de préparation : 5 mn – Temps de cuisson : 10 mn

Ingrédients pour 6 pancakes environ :

  • 1 banane bien mûre
  • 105 g farine de sarrasin
  • 100 ml lait végétal au choix (amande, noisette, coco… )
  • 1 c. à café de levure sans phosphate et sans gluten
  • Sel
  • 1 c. à café extrait de vanille (ou autre parfum de ton choix) (facultatif)

Préparation :

  1. En premier lieu, utiliser le bol d’un blender (ou saladier + mixeur plongeant).
  2. Puis verser le lait avec la vanille liquide (facultatif).
  3. Ensuite rajouter la banane écrasée.
  4. Enfin, ajouter les ingrédients secs tamisés : farine + levure + pincée de sel.
  5. Vous mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse sans grumeaux, à la texture un peu épaisse.
  6. Laisser reposer 5 mn.
  7. Puis faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen.
  8. Dès que votre poêle est chaude, vous versez une petite louche de pâte.
  9. Dès que la surface du pancake est recouverte de bulle et que les bords de la pâte sèchent légèrement, vous pouvez le retourner à l’aide d’une spatule plate.
  10. Compter environ 2 mn de cuisson pour chaque côté.
  11. Et enfin, vous répétez l’opération jusqu’à finir la pâte.
  12. Je vous recommande de les servir bien chaud avec la garniture de votre choix (confiture, salade de fruits de saison, cannelle en poudre…).
pancakes-sans-gluten-vegan-banane
Des pancakes moelleux sans gluten, sans œuf et sans lait

J’ai fait le choix d’utiliser la farine de sarrasin car cette farine est riche en fibres. Et pour le bidou c’est super bon. Aussi, l’avantage est que j’utilise une seule farine et non un mix de plusieurs farines sans gluten. Waouh ! De ce fait, je vous laisse imaginer la facilité pour réaliser cette recette, sans prise de tête. Surtout le dimanche !! Si comme moi, vous aimez être tranquille sans vous compliquer la tâche. Alors cette recette est faite pour vous.

Aussi voici une autre alternative version sans gluten et vegan pour ces pancakes, je vous propose : 50 g de farine de sarrasin ou de farine de riz complet + 50 g de fécule de maïs + 5 g de psyllium blond. Je laisse la pâte reposer 1 h avant de préparer les pancakes.

Version sans farine et sans lactose

J’ai testé une autre alternative avec l’œuf et le miel. En effet, lors de mes dernières analyses de sang (octobre 2021), à ma grande surprise, je découvre que je peux à nouveau consommer des œufs et du miel alors que jusque-là j’ai dû stopper net (durant 2 ans) car j’étais fortement intolérante. Toujours suivie par un nutritionniste spécialisé pour les troubles digestifs, je réintroduis désormais, petit à petit, les œufs principalement en pâtisserie. Mais, entre nous, j’ai tellement pris l’habitude de ne plus en consommer, que je suis ravie de pouvoir le faire à nouveau. Car pâtisser sans œuf c’est une vraie galère !!

Pancakes moelleux
à la banane sans farine et sans lactose

Donc en ce qui concerne, la version sans farine et sans lactose : Mélangez 90 g de flocons d’avoine sans gluten, 2 bananes bien mûres, 1 œuf, 1/2 café de cannelle et 1 c. à café de miel. Faites les cuire dans une poêle légèrement graissée.


Bonne dégustation !!


Astuces et conseils

Pour vérifier si la poêle antiadhésive est assez chaude

Pour commencer, versez une goutte d’eau dans votre poêle. Si la goutte d’eau glisse facilement, cela indique que la poêle est assez chaude. Vous pouvez démarrer la cuisson.

Choix du lait végétal pour réaliser vos pancakes à la banane sans gluten et vegan

Je vous recommande d’utiliser un lait végétal ou sans lactose de votre choix assez épais. D’ailleurs, de mon côté, étant intolérante aux noisettes, j’ai utilisé le lait soja. Mais j’aurai pu prendre celui à la coco ou à l’amande.

En revanche, le lait de riz est trop liquide. Il ne fera pas l’affaire.

Mais si vous y arrivez car la pâtisserie est avant tout, un lieu d’imagination et d’expérimentation, partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous. Ca m’intéresse fortement😉.


J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi pour réaliser ces pancakes moelleux à la banane sans gluten et vegan. Une recette hyper facile et originale qui ravira certainement vos papilles et celles de vos convives.

Un grand merci d’avoir lu l’article et n’hésitez pas à partager sans modération autour de vous🙏.

Je vous dis, à bientôt, pour la suite des actus et découvrir d’autres conseils et astuces pour réussir simplement et facilement vos gâteaux SANS GLO (gluten, lactose et œufs) AVEC goût.
Ensemble, pas à pas 😁

✅Laissez-moi votre commentaire ci-dessous. J’adore les mots doux. D’autant plus que j’ai aussi hâte de savoir ce que vous pensez de cette nouvelle recette de pancakes à la banane sans gluten et vegan.

Pour ta santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé
www.mangerbouger.fr

Laisser un commentaire