Recette du gâteau à l’orange moelleux sans gluten et vegan

Un gâteau à l’orange moelleux, très facile à réaliser saupoudré de sucre de glace coco, sans gluten et vegan. Le tout cuit à la vapeur douce.

Are you ready ?

J’enfile ma casquette de “Bibi l’experte” et mon tablier de cuisine. Et je vous invite à réaliser cette recette parfumée à l’orange et légèrement sucrée.

Avant de commencer la recette…

📌Je tiens à préciser quelques détails utiles concernant le matériel utilisé ainsi que le choix des ingrédients :

Ustensiles

  • D’abord, pour la préparation du matériel (la pâte), j’ai utilisé mon robot de cuisine. Comme accessoire, j’ai mis le batteur plat pour faciliter le travail.
  • Ensuite, pour réaliser cette recette j’ai utilisé un moule rond (type moule à charlotte) de 18 cm de diamètre dont la dimension est parfaitement adaptée pour le Vitaliseur*.
    *Je vous rappelle que si vous êtes intéressé.e par la cuisson vapeur douce pour vous-même ou bien l’envie d’offrir. Sachez que je peux vous renseigner et vous faire bénéficier d’un code de réduction. Contactez-moi😉.

Farine

Pour la farine, j’ai découvert le mix “3 farines sans gluten”* de la marque Bjorg. Entre nous, je ne suis pas fan des mix industriels sans gluten. Celui-ci j’ai voulu le tester car il n’y a aucun additif alimentaire (gomme de guar, gomme de xanthane… ). Du coup, ma curiosité me pousse à l’utiliser. C’est vrai, après tout, je suis comme vous, j’aime aussi la facilité, sans prise de tête. Et quel bonheur !! Je vous mets le lien d’affiliation* 😉.

Sucre

En ce qui concerne le sucre, j’opte de préférence voire toujours pour un sucre de qualité avec un IG bas.

Lait végétal

Pour ce qui est du lait végétal, j’ai choisi un lait au soja nature. Sentez-vous libre de tester avec un lait végétal (amande, noisette… ) ou sans lactose de votre choix.

Huile végétale

Côté matière grasse, j’ai opté pour une huile végétale neutre ; à savoir l’huile de pépins de raisins. L’huile de tournesol désodorisée fera aussi bien l’affaire.

Jus d’orange

Ensuite, pour le jus d’orange. L’idéal est un jus d’orange frais pressé. Sentez-vous libre de choisir aussi un jus d’orange du commerce.
Par ailleurs, juste pour info, la saison idéale pour consommer de l’orange va de décembre à avril.

Cuisson

Enfin pour la cuisson à vapeur douce, j’ai mis le thermostat à 7 sur la plaque à induction.

En ce qui concerne la cuisson au four traditionnel, pensez à préchauffer votre four à 180 °.

Sucre de glace coco

A propos de la touche finale, j’ai découvert le sucre de glace coco à base de sucre de sève de fleur de cocotier. Elaboré selon un procédé artisanal. Ce produit est naturellement bio sans anti-agglomérant à 100 %. De plus, il est vraiment exceptionnel côté texture et en goût. Sa couleur brunâtre peut surprendre au premier regard. Vous devriez le trouver en magasin bio.

Aussi, il apporte une touche sucrée supplémentaire.

Bien entendu, sentez-vous libre, là aussi, de décorer selon votre créativité et vos envies du moment. Ici, j’ai trouvé, au marché, des tranches d’oranges confites 😉.

gâteau moelleux à l'orange vegan sans gluten
gâteau à l’orange cuit à la vapeur douce @ escale sans gluten


Gâteau à l’orange moelleux
sans gluten et vegan

Temps / Cuisson :

Temps de préparation : 20 mn
Cuisson vapeur douce : 30 mn
Cuisson four traditionnel : 30 mn / 180 ° C / th 6

Ingrédients pour un moule de 18 cm de diamètre :

  • 200 g de farine mix 3 farines* sans gluten,
  • 80 g de sucre de canne complet,
  • 1 sachet de sucre vanillé (facultatif),
  • 6 g de levure sans gluten et sans phosphate,
  • 70 ml de pépins de raisin
  • 1 pincée de sel
  • 150 ml de jus d’orange pressé
  • 60 ml de lait végétal
  • zeste d’orange
  • arôme orange (facultatif)

Préparation :

  1. En premier lieu, remplir un tiers de la cuve du Vitaliseur d’eau et porter à ébullition.
  2. Pendant ce temps, dans le bol de votre robot pâtissier en fixant le batteur plat, verser les ingrédients secs : le mix des 3 farines sans gluten, les sucres, la levure, la pincée de sel et les zestes d’orange (mélange n° 1).
  3. Bien mélanger au minimum.
  4. Ensuite, dans un bol, préparer les ingrédients liquides : le jus d’orange, l’huile, l’arôme orange et le lait végétal (mélange n° 2).
  5. Enfin, verser cette préparation sur le mélange n° 1.
  6. Continuer à mélanger au minimum jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Si besoin, ne pas hésiter à rajouter du lait ou du jus d’orange.
  7. Et pour terminer, verser la préparation dans un moule chemisé (beurré et fariné) de 18 cm de diamètre.
  8. Déposer le moule sur le tamis du Vitaliseur dès lors que l’eau est à ébullition.
  9. Faire cuire pendant 35 à 40 mn. Vérifier la cuisson jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  10. Puis laisser le moule dans le Vitaliseur pendant 20 mn avant de le sortir.
  11. Ensuite, laisser refroidir à température ambiante.
  12. Enfin, au moment de servir, saupoudré de sucre de glace coco.

“Bibi l’experte” vous souhaite une excellente dégustation. Ce gâteau à l’orange moelleux sans gluten et vegan est excellent pour partager un moment dégustatif avec soi-même ou ses proches lors du goûter, ou bien le matin au petit déj. accompagné d’une boisson chaude.

*Lien d’affiliation 

Dans un souci de transparence, toute monétisation est indiquée, pour rester en accord avec ma ligne éditoriale. En effet, il peut m’arriver de toucher une petite commission si vous passez par un lien d’affiliation. Cela m’aide à entretenir ce blog. C’est pourquoi, je vous adresse un grand merci à vous par avance si vous le faîtes.

Ah oui très important : par ailleurs, je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité. Même pas je le recommanderai à ma mère. Effectivement, j’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur ! 🙂


En dernier lieu, un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout sans vous lasser, piquer du nez sur votre android ou le clavier de votre ordi.🙏

Ainsi, je vous dis, à bientôt, pour la suite des actus. En effet, pour découvrir d’autres conseils et astuces pour réussir simplement et facilement vos gâteaux SANS GLO (gluten, lactose et œufs) AVEC goût. Ensemble, pas à pas 😁

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr


✅Laissez-moi un commentaire, j’adore les mots doux. Il me fera plaisir de vous lire et de vous connaître. Avez-vous réaliser ce gâteau à l’orange moelleux sans gluten et vegan ?

  • 2
    Partages

Laisser un commentaire