Farine de lupin : excellente alternative naturelle à l’œuf !

La farine de lupin serait-elle une excellente alternative à l’œuf ?
Naturellement sans gluten, ce véritable trésor cache de nombreux bienfaits.
Je vous invite à découvrir cette graine surnommée le « nouveau soja » et comment l’utiliser en cuisine pour le bonheur des papilles des personnes qui y sont intolérantes.

Are you ready ?

J’enfile ma casquette de « Bibi l’experte » et équipée de ma loupe, nous allons explorer, ensemble, cette légumineuse idéale pour les végétariens, végans et tous ceux qui souhaitent prendre soin de leur santé.

Vous vous souvenez que je vous annonçais l’ouverture du “Festival des farines sans gluten. Donc après la farine de lentilles, la farine de sorgho, place à la farine de lupin.

📌Avant tout, je tiens à préciser que toutes ces informations sont le fruit de mes recherches et expérimentations personnelles. Elles sont le reflet de mes croyances donc ne prenez rien pour acquis. Je vous invite aussi à faire vos propres investigations et expériences afin que vous trouviez également ce qui fonctionne pour vous, car nous sommes tous différents.

Un peu d’histoire…

Le Lupin est une grosse fève jaune surnommée le « nouveau soja » dont on extrait une farine particulièrement intéressante.
Cultivé depuis 4000 ans, la farine de lupin était initialement déjà très consommée, dans l’Antiquité, par les Egyptiens ainsi que les Mayas.

Très résistante, cette plante se cultive facilement et s’adapte à des sols pauvres en eau grâce à ses racines profondes.

farine-lupin-alternative-oeuf
crédit photo @ pixabay

La farine de lupin et ses bienfaits

La farine de lupin est un véritable trésor de protéines et extrêmement qualitative.

Sa naturalité exemplaire, ses vertus nutritives importantes et son indice glycémique bas en font une farine des plus agréables à la consommation.

Elle se présente comme une alternative idéale aux farines conventionnelles pour les végétariens.
Riche en acides aminés, fibres et vitamines du groupe B, elle constitue aussi un aliment de choix pour les sportifs.

En plus d’être adaptée pour les recettes sans œuf et sans gluten, la farine de lupin, cette alternative à l’œuf, est indiquée pour les recettes sans cholestérol, les recettes pour diabétiques et les recettes enrichies en protéines.

C’est pourquoi, une consommation fréquente permettrait de réduire les risques de diabète, d’hypertension et de cholestérol. Une bonne arme contre des maladies qui tuent des millions de personnes à travers le monde chaque année, qu’en pensez-vous ?

La farine de lupin alternative à l’œuf

Associée à d’autres farines et grâce à ses propriétés émulsifiantes, la farine de lupin est une excellente alternative à l’œuf pour le remplacer partiellement (ou le beurre) dans une pâtisserie ou la mayonnaise.

Pour remplacer l’équivalence d’un œuf :

  • 10 g de farine de lupin + 40 ml d’eau,
  • ou 10 g de farine de lupin + 200 ml de lait végétal (ce mélange est à inclure dans une recette en le déduisant du total de liquide indiqué).

Dans la recette de base, pour réaliser une brioche, il suffit de remplacer 1/3 de la quantité de farine par de la farine de lupin. Puis d’ajouter 3 c à soupe de lait pour remplacer un œuf.

L’analyse nutritionnelle

Valeur énergétique pour 100 g : 1270 KJ – 305 KCAL

  • Matières grasses : 12.0 g dont acides gras saturés : 1.68 g
  • Glucides : 9.0 g dont sucres : 9.0 g
  • Fibres : 27.0 g
  • Protéines : 40.0 g
  • Sel : 0.06 g

Où trouver la farine de lupin ?

Vous trouverez de la farine de lupin dans les magasins bio ou sur les sites e-commerce.

Le lupin est totalement exempt de gluten. La société qui le récolte et le transforme en farine est agréée pour garantir l’absence de contaminations croisées.

Toutefois, assurez-vous que la société qui le conditionne prend toutes les dispositions sanitaires nécessaires pour éviter des risques de contaminations croisées d’une part. Et d’autre part, qu’elle soit officiellement agréée pour estampiller que le produit est certifié « sans gluten ».

Conseils d’utilisation en cuisine

La farine de lupin est principalement utilisée en viennoiserie comme les brioches, par exemple, et biscuiterie depuis des années mais aussi cakes, potages et sauces.

Elle apporte d’ailleurs aux préparations, une délicieuse petite note de céréale torréfiée, très appréciable.

Sa couleur jaune très appétissante vient se compléter d’un léger goût de noisette qui ne laisse pas indifférent.

Recommandée aux végétariens et aux sportifs, en ingrédient culinaire pour les personnes allergiques aux œufs, et comme épaississant à mélanger avec d’autres farines pour les intolérants au gluten à raison de 1/3 de farine de lupin et 2/3 de farine sans gluten.

La farine de lupin est légèrement poudreuse, moelleuse et friable.

Je vous invite donc à vous amuser en testant ces 3 mélanges originaux à partir d’une recette traditionnelle où vous remplacerez la farine de blé :

Pour réaliser un gâteau :

  • 73 % farine de riz
  • 25 % farine de lupin
  • 2 % levure sèche

Pour un clafoutis au goût subtil :

  • 20 % farine de noix de coco
  • 80 % farine de lupin

Pour un délicieux golden bread :

  • 33 % farine de maïs
  • 32 % farine de lupin
  • 2 % levure sèche

Pour réaliser des brioches ou viennoiseries :

Voici un autre exemple de mélange idéal dans les recettes de brioches en tout genre : 50 g de farine de lupin + 200 g de farine au choix sans gluten.

Les éventuels dangers du lupin

Si vous êtes allergique à l’arachide, méfiez-vous aussi du lupin !

En effet, des chercheurs du Cercle d’investigation clinique et biologique des allergies alimentaires (CICBAA) s’aperçoivent :

  • d’une part, que le lupin peut entraîner des troubles digestifs, rhinite, eczéma, urticaire, œdème des lèvres, voire choc anaphylactique dans les cas graves.
  • et d’autre part, que la farine de lupin peut être à l’origine de réactions croisées. « Environ 5 % des allergiques à l’arachide sont réactifs à d’autres légumineuses, note le Dr Auriol. Mais 50 % d’entre eux pourraient l’être au lupin ! ».

Comme indiqué précédemment, nous savons juste que le lupin est fréquent dans les produits de boulangerie (pains de mie, brioches, gâteaux, viennoiseries…) mais pas seulement car on en trouve aussi dans certaines chips, sauces, glaces ou boissons chocolatées.

La vigilance est donc de mise !!
Plus un enfant est exposé tôt à un allergène, plus il risque en effet d’y devenir allergique. »

En bref

La farine de lupin, alternative à l’œuf, serait-elle l’ingrédient à avoir dans sa cuisine ?

Cette graine surnommée le « nouveau soja » :

  • a un très fort pouvoir émulsifiant,
  • remplace partiellement ou totalement les œufs pour les brioches, cakes ou sauces type mayonnaise végétale,
  • apporte à vos recettes une belle couleur jaune,
  • et un petit goût de noisette,
  • est moelleuse, poudreuse et friable.

De plus, le lupin est une légumineuse qui présente de très intéressantes teneurs en protéines, en fibres, en antioxydant et en acides gras essentiels.

La farine de lupin est adaptée à tous les goûts et s’intègre très bien dans un régime sans gluten avec un indice glycémique bas.

Un allié de santé méconnu aux propriétés nutritives remarquables qui apporte :

  • de l’énergie à votre organisme (assurez-vous que la provenance soit bien issue de l’agriculture biologique),
  • de la saveur avec un léger goût de noisette,
  • et un peu de légèreté dans vos préparations maison.

Juste un bémol, soyez vigilant si vous êtes allergique à l’arachide !!


J’espère que cet article vous a aidé à mieux connaître cette graine miracle aux nombreuses vertus, une excellente alternative naturelle à l’œuf, et que désormais la farine de lupin occupera vos placards de cuisine au gré de vos préparations gourmandes sans gluten et véganes.
N’oubliez pas de tester, retester et re-retester !!

Enfin, n’hésitez pas à partager aussi vos astuces car cette page est aussi la vôtre et vos expériences sont les bienvenues.

👁‍🗨Montrez-nous vos réalisations !
Mentionnez @escalesansgluten ou taggez #EscaleSANSGluten sur Facebook ou Pinterest – Merci !

Un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout sans vous lasser, piquer du nez sur votre android ou le clavier de votre ordi.🙏

Ainsi, je vous dis, à bientôt, pour la suite des actus et découvrir d’autres Escales sans gluten. Ensemble, pas à pas 😁

👇Est-ce que cet article vous a aidé ?
Laissez-moi votre commentaire ci-dessous (pas besoin de noter un lien vers un site internet pour m’écrire). J’adore 💖les mots doux.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop saléwww.mangerbouger.fr

Laisser un commentaire