Bienvenue à nouveau sur mon blog Escale Sans Gluten ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique les "10 astuces pour cuisiner sans glo (gluten, lactose avec ou sans œufs).Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !
Bienvenue à nouveau sur mon blog Escale Sans Gluten ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique les "10 astuces pour cuisiner sans glo (gluten, lactose avec ou sans œufs).Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !
Très consommée en Ethiopie, la graine de teff est une céréale qui donne de petits grains pouvant être consommés sous forme de farine ou de semoule. Réputée pour ses valeurs nutritives, cette céréale ancestrale encore peu connue en Europe, présente des bienfaits nutritionnels insoupçonnables ! Transformée en farine, naturellement sans gluten, elle est atypique par sa couleur et son usage.
Voici une nouvelle invitation pour une escale sans gluten qui vous emmène au cœur du Festival des farines.
Le « festival des farines » continue
Rappelle-toi, nous avons découvert la farine de lentilles, la farine de sorgho, la farine de lupin, la farine de riz et la farine de sarrasin.
Dans ce nouvel article, tu vas découvrir comment cuisiner la farine de teff ? Et quels sont ses atouts nutritionnels et santé ?
J’enfile ma casquette de “Bibi l’experte” et équipée de ma loupe, nous allons explorer, ensemble, tous les bienfaits de la plus petite céréale au monde.
Avant tout, je tiens à te préciser que toutes ces informations sont le fruit de mes recherches et expérimentations personnelles. Elles sont le reflet de mes croyances donc ne prends rien pour acquis. Je t’invite aussi à faire tes propres investigations et expériences afin que tu puisses trouver également ce qui fonctionne pour toi, car nous sommes tous différents.
Laisse-toi transporter dans la profondeur de l’histoire de cette céréale. Une pépite millénaire riche en bienfaits nutritionnels !!
Un peu d’histoire
Tout d’abord, notre voyage commence en Ethiopie.
En effet, apparus 100 000 ans avant notre ère dans un espace territorial qui deviendra au cours du temps l’Éthiopie, le teff et ses grains ont nourri bon nombre d’êtres vivants depuis cette ère lointaine jusqu’à aujourd’hui, notamment via sa transformation en farine sans gluten.
Cultivé en Éthiopie, le teff est une céréale donnant de petits grains consommables sous forme de semoule ou de farine.
Le teff sauve le pays de la famine, tout en procurant des galettes nourrissantes, saines et délicieuses appelées « l’injera », c’est la base essentielle du repas éthiopien.
Appelé également sorgho nain, le teff est la céréale la plus ancienne de l’histoire de l’humanité.
Proche de sa céréale cousine : le millet et concurrente du quinoa
De la famille du millet, la graine de teff est considérée comme la plus petite céréale du monde.
Elle est cultivée sur les hauteurs du pays, loin de toute source de pollution. Sa résistance aux conditions extrêmes de sécheresse, d’inondations, et aux virus, a fait de cette céréale une concurrente récente du quinoa des Andes.
Il existe trois variétés de teffs : le brun, le rouge et l’ivoire. Le teff rouge est le plus rare.
La demande grandit partout dans le monde et notamment en Europe mais il est difficile d’en trouver.
Et pourtant, des spécialistes prédisent que le teff pourrait bien dépasser les ventes de quinoa.
Si comme « Bibi l’experte » tu n’aimes pas ou tout simplement tu ne digères pas bien le quinoa, le teff serait une excellente alternative.
Un super-aliment aux supers pouvoirs nutritionnels
Comme je l’ai déjà mentionné, le teff est consommé depuis plusieurs millénaires sur le continent africain.
Par ailleurs, il est particulièrement réputé pour ses uniques propriétés nutritives.
Les bienfaits de la farine de teff
Le teff est naturellement sans gluten. De surcroît, il contient tous les acides aminés essentiels et est riche en vitamines et minéraux.
En raison de sa richesse d’un point de vue nutritionnel, le teff peut ainsi être qualifié de super-aliment, au même titre que les baies de Goji ou encore de la spiruline :
- Très forte contenance en calcium : nécessaire à la bonne santé des os,
- Forte contenance en fer qui assure la bonne distribution de l’oxygène dans l’organisme par le sang,
- Très forte contenance en magnésium qui aide à lutter contre la fatigue, protège les organes cardio-vasculaires, prévient l’apparition des maladies du foie comme le diabète de type 2 et entretient les muscles,
- Forte contenance en potassium qui est nécessaire au bon fonctionnement des capacités cognitives du cerveau,
- Bonne source de vitamine A et B6,
- Bonne source de fibres alimentaires qui participent à la digestion (2,8 g pour 100 g),
- Présence d’acides aminés complets.
Waouh ! Un vrai cocktail qui respire le bonheur nutritif, qu’en dis-tu ?
J’attire aussi ton attention que ceci n’est qu’une liste non exhaustive des nombreuses propriétés offertes par le teff .
Les atouts nutritionnels
Que tu sois végétalien, végétarien ou bien tout simplement, par choix, tu as choisi de ne plus consommer de gluten,
Que tu favorises plutôt les céréales anciennes,
Et bien sache qu’avec la graine de teff, tu vas trouver ton bonheur du côté des protéines qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
100 grammes de teff = 12 grammes de protéines.
D’autre part, 100 g de teff apportent 180 mg de calcium, soit presque autant qu’un yaourt nature. Une donnée intéressante pour les intolérants au lactose.
Analyse nutritionnelle
Enfin, le teff est également très nourrissant tout en étant pauvre en calories.
Analyses nutritionnelles (valeurs moyennes pour 100 g) :
Valeur énergétique : 367kcal / 1536 kJ
- Protéines : 13,3 g
- Lipides : 3,4 g dont acides gras saturés 0,5 g
- Glucides : 65,1 g dont sucre g 1.8 g
- Fibres : 8 g
Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles pour 100 g :
- Energie : 1478 kJ / 350 kcal
- Matières grasses : 2,9 g dont acides gras saturés : 0,7 g
- Glucides : 67,7 g dont sucres : 1,4 g
- Fibres : 7,1 g
- Protéines : 9,6 g
- Sel : 0 g
Son indice glycémique
De même, le teff est pauvre en sucres et possède un indice calorique plus faible que la plupart des céréales traditionnelles comme le blé.
Son indice glycémique est modéré car supérieur à 50. Il est de 55.
Comment cuisiner la farine de teff ?
La farine de teff est parfaitement adaptée aux régimes sans gluten ou régimes sans allergènes. Quel bonheur pour tes papilles !!
Côté sucré
La farine de teff présente une élasticité qui ressemble quelque peu à la même consistance que celle du blé.
Une aubaine pour la création de pâtisseries sans gluten, toujours plus moelleuses et souples, en remplacement de la farine traditionnelle.
De ce fait, la farine de teff s’utilise dans de nombreuses préparations tels que les flans, biscuits, cakes ou pâtes à crêpes. Y compris également pour réaliser ton pain et tes porridges.
Selon la créatrice culinaire, Valérie Cupillard. : « Ils se marient aussi très bien avec du chocolat dans des desserts en remplacement de la semoule de blé« .
Une autre suggestion, « saupoudrés sur un gratin, des flocons de teff d’une marque française remplacent la chapelure« .
Ces flocons sont également à recommander pour accompagner tes mueslis.
Véritable passe-partout, la farine de teff présente une autre caractéristique de poids : un goût oscillant entre l’amer léger et le sucré, qui dévoile tous ses arômes après cuisson.
Donc n’hésite pas à rajouter légèrement du sucre dans tes préparations culinaires si besoin.
Par contre, il est préférable de la mélanger pour moitié avec une farine plus neutre. Tu peux l’associer avec la farine de riz complet ou farine de sarrasin, par exemple.
Voici quelques suggestions que tu peux réaliser… pour t’amuser :
Pour réaliser une pâte à tarte savoureuse sans gluten, suggestion de mélange : 70 % de farine de riz complet + 30 % farine de teff.
Tu as une envie de biscuits croquants ? Voici une autre suggestion : 45 % de poudre de noisette ou d’amande + 35 % farine de riz + 20 % farine de teff.
Côté salé
Les graines de teff s’égrenant difficilement, il n’est pas évident d’en faire un accompagnement à lui tout seul.
Celles qui ne sont pas transformées en farine peuvent être consommées comme de la semoule traditionnelle pour réaliser une polenta avec une crème végétale liquide (amande, noisette, coco… ), par exemple.
Un accompagnement parfait pour ton sauté de légumes en sauce, ou d’autres plats à base de poisson, viande ou légumes.
Tu peux l’accommoder, également, avec un bouillon ou bien pour apporter de la consistance à tes potages (en remplacement du tapioca, par exemple). Encore mieux, tu peux réaliser aussi un soufflé.
Enfin, les graines de teff crues ou sous format germées agrémenteront tes salades.
Cette céréale est donc bien adaptée pour les végétariens et végétaliens qui n’ont pas besoin d’y ajouter des légumineuses pour obtenir des protéines complètes.
Où l’acheter ?
De plus en plus exporté vers l’Europe, le teff sous forme de graines ou de farine peut être acheté dans :
- les boutiques biologiques,
- les épiceries spécialisées dans la vente de produits africains,
- les magasins spécialisés dans la vente de produits destinés aux personnes végétariennes, végétaliennes ou intolérantes au gluten,
- sur les sites e-commerce.
Il est possible aujourd’hui de trouver du teff produit en Europe dans des cultures biologiques.
Remarque : Plus cher que les céréales ou la farine classique !! En effet, les rendements sont peu élevés et les agriculteurs Éthiopiens ont juste de quoi alimenter leur pays.
En définitive, la farine de teff…
Encore peu connu en Europe, considéré comme l’une des céréales les plus anciennes au monde, le teff est originaire d’Éthiopie.
En France, le teff pourrait prendre une place aussi importante que le quinoa dans les années à venir. En effet, cette graine possède de nombreuses vertus.
De fait, la farine de teff, dépourvue de gluten, est riche en fer, en calcium et en acides aminés.
C’est une excellente alternative pour les personnes végétariennes, végétaliennes ou intolérantes au gluten sans oublier les personnes souffrant de diabète.
La farine de teff a un fort pouvoir panifiant, avec une saveur de noisette sucrée et légèrement cacaotée.
A tous ceux qui recherchent une alimentation qui résonne avec santé et plaisir, le teff saura te séduire car il est aussi goûteux que sain.
En fin de compte, cette céréale africaine de la famille des Poacées, est en phase de s’implanter durablement dans notre alimentation quotidienne.
Elle est donc promis à un grand avenir.
Un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout sans te lasser, piquer du nez sur ton Android ou le clavier de ton ordi.
Ainsi, je te dis, à bientôt, pour la suite du “Festival des farines” et découvrir de nouvelles farines sans oublier conseils et astuces pour réussir simplement et facilement tes gâteaux SANS GLO (gluten, lactose parfois sans œufs) AVEC goût. Ensemble, pas à pas.
Laisse-moi ton commentaire ci-dessous. J’adore les mots doux. J’ai hâte de savoir si cet article t’a éclairé sur la farine de teff ?
// Commentaires //
Marie laure
Wouaou, je découvre votre blog grâce à une amie chère à mon cœur et je suis remplie de gratitude face à la mine d’informations que vous offrez. Merci beaucoup
Sabine
Un grand merci à vous Marie-Laure sans oublier votre amie. Votre message me touche et me fait énormément plaisir. C’est très motivant pour la suite et je suis ravie de vous apporter des infos. Au plaisir