Bienvenue à nouveau sur mon blog Escale Sans Gluten ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique les "10 astuces pour cuisiner sans glo (gluten, lactose avec ou sans œufs).Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !
Bienvenue à nouveau sur mon blog Escale Sans Gluten ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique les "10 astuces pour cuisiner sans glo (gluten, lactose avec ou sans œufs).Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !
Réussir un gâteau sans gluten et non bourratif comme un gâteau dit traditionnel ? Ce n’est pas mission impossible. Je te livre quelques astuces pour t’aider à retrouver ta « madeleine de Proust« . A cela, n’oublie pas de t’armer de patience et de tester, de tester et de retester pour trouver l’astuce qui te convient le mieux.
Avant cela…
📌Tout d’abord, je tiens à te préciser que toutes ces informations sont le fruit de recherches et expérimentations personnelles. Elles sont le reflet de mes croyances donc ne prends rien pour acquis. Je t’invite aussi à faire tes propres investigations et expériences afin que tu puisses trouver également ce qui fonctionne pour toi, car nous sommes tous différents.
Ok, dès à présent, je t’invite à t’installer confortablement dans ton siège, attache ta ceinture pour un décollage imminent vers une escale sans gluten afin de découvrir les conseils et astuces pour réussir ton gâteau sans gluten.
Pour rappel, en pâtisserie, le rôle des œufs, de la levure et de la matière grasse favorisent déjà le liant et le moelleux.
Le gluten est donc connu pour ses propriétés qui allègent et assouplissent les préparations (gâteaux, pains, viennoiseries, …) en leur donnant leur moelleux si gourmand. Mais sache que la nature propose des alternatives très efficaces au gluten pour obtenir les mêmes résultats :
1. Gomme de guar et de xanthane : présentation
La gomme de guar et la gomme de xanthane se présentent sous la forme de poudres fines ressemblant à de la farine. Si la première est issue d’une fibre végétale légumineuse appelée Cyamopsis, le xanthane est obtenu après fermentation du glucose via une bactérie inoffensive pour l’homme (la Xanthomonas campestris).
Pourquoi remplacer le gluten par la gomme de guar ou de xanthane pour réussir un gâteau sans gluten ?
Pour éviter des résultats durs et compacts, la gomme de guar ou de xanthane ont des effets similaires permettant d’apporter de la souplesse à la pâte, de l’aider à lever correctement et d’apporter ce moelleux si recherché sans dénaturer le goût des préparations. Mie des pains et gâteaux sans gluten aérés garantis !!
Conseil d’utilisation : 2 à 5 g par kg de farine.
2. Les inconvénients de ces gommes de xanthane et de guar : une aubaine pour le Psyllium Blond !
Au début d’un régime sans gluten, ces gommes peuvent agresser l’estomac. Mais pas de panique car pour les digestions sensibles, il existe un autre substitut au gluten qui a moins d’effet sur le transit. C’est le Psyllium Blond qui est issu des graines du même nom cultivées en Iran ou encore en Inde. Il est recommandé pour les personnes qui souffrent du syndrome du colon irritable. Cette poudre gonfle au contact de l’eau et permet donc d’épaissir les préparations et d’apporter de l’élasticité au gâteau.
3. La farine de souchet apporte du moelleux pour réussir un gâteau sans gluten
La farine de souchet (à défaut de poudre d’amande pour les intolérants aux oléagineux) apporte du moelleux à tes préparations. Perso, je l’adore !!
4. Le bicarbonate de soude
En effet, ajoute en fin de préparation : 1 cuillère à café de bicarbonate + 1 cuillère à soupe de vinaigre. Ce qui peut remplacer un sachet de poudre à lever. Aussi, pense bien à supprimer la pincée de sel dans ta recette de base. En dernier lieu, bien mélanger avant cuisson.
5. La compote de fruits : une excellente alternative pour réussir un gâteau sans gluten
En outre, pour apporter de l’humidité et de la légèreté dans tes préparations sans gluten, pense à la compote de fruits.
Par exemple : ajoute de la compote de pommes sans sucre ajouté (idéalement) à la levure sans gluten et sans phosphates.
En définitive, sens-toi libre de choisir la compote de fruits de ton choix. Tu peux la réaliser toi-même également.
Désormais, nous arrivons au terme de ce voyage dédié aux astuces. Ainsi, les principales astuces n’ont plus de secrets pour toi afin de réussir tes gâteaux sans gluten. A ceux-ci, bien sûr tu peux rajouter, à défaut de bicarbonate, la levure sans gluten.
Pense aussi à incorporer une petite quantité de fécule pour alléger ta pâte. Idéalement mélangée à un mix de farines sans gluten.
Dixit l’image de préparations bourratives ou qui tombent en miettes. A toi, Top Chef pour te régaler et partager autour de toi. Car le plaisir de faire plaisir est un très grand plaisir (une phrase dite par une personne bienveillante issue de mon entourage).
N’hésite pas à partager en commentaires d’autres astuces que tu mets, toi aussi, en pratique !!
Ainsi, je te dis, à bientôt, pour la suite des actus. En effet, découvrir d’autres conseils et astuces pour réussir simplement et facilement tes gâteaux SANS GLO (gluten, lactose et/ou œufs) AVEC goût. Ensemble, pas à pas 😁
Pour ta santé, évite de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
www.mangerbouger.fr