Farine de souchet : une source d’oméga 9 et riche en fibres

La farine de souchet est naturellement sans gluten. Elle est donc idéale pour la pâtisserie sans gluten. Surnommée « amandes de terre » ou « noix tigrée », découvre ses bienfaits et ses valeurs nutritionnelles. Un légume ancien à redécouvrir !

Alors avec ce nouvel article, je te propose de poursuivre le “Festival des farines” inauguré par “Bibi l’experte” munie de sa loupe et de sa casquette pour découvrir, ensemble, les bienfaits de la farine de souchet, ses vertus nutritionnelles et comment l’utiliser dans tes gâteaux sans gluten et vegan.

Avant cela…

📌D’abord, je tiens à te préciser que toutes ces informations sont le fruit de recherches et expérimentations personnelles. Elles sont le reflet des croyances de “Bibi l’experte” donc ne prends rien pour acquis. Elle t’invite aussi à faire tes propres investigations et expériences afin que tu trouves également ce qui fonctionne pour toi, car nous sommes tous différents.

Ok, dès à présent, je t’invite à t’installer confortablement dans ton siège, à attacher ta ceinture pour un décollage imminent vers une escale sans gluten afin de découvrir les bienfaits, les valeurs nutritives et comment utiliser la farine de souchet en cuisine.

Are you ready ?

Un tubercule naturel comestible

Dame nature est formidable et nous offre pleine de surprise. En effet, elle nous apporte sa palette de végétaux en tout genre qui nous nourrissent et nous permettent de rester en bonne santé. Entre autres, le souchet est l’un de ces produits naturels comestibles qui nous veulent du bien. Pas étonnant qu’il soit autant apprécié par les adeptes du véganisme et du végétarisme. Sans oublier par les personnes cœliaques !!

Qu’est-ce-que la graine de souchet ?

À l’instar de la pomme de terre, la patate douce et les ignames, le souchet est un tubercule.

Il est issu d’une plante herbacée du bassin méditer­ranéen, que l’on peut consommer frais sur place ou après séchage.

Il était déjà cultivé dans l’Égypte ancienne, où on en faisait des gâteaux.
Apporté par les Arabes dans la région de Valence (Espagne), il sert à confectionner une boisson fort appréciée : la « horchata de chufa » (lait de souchet).
En Afrique, on le croque comme une friandise.

Il est reconnaissable à sa forme bosselée, de la taille d’une noisette.
Sa chair est plus ferme et plus sucrée allant du jaune au noir avec une touche de marron. On le reconnaît à sa couleur ambrée, légèrement tigrée.

La peau de souchet possède un aspect écailleux qui rappelle celle du tigre. Ce qui lui vaut d’ailleurs le nom de « noix tigrée » ou « tiger nuts » (en anglais). On la connait aussi sous d’autres appellations comme ndir (au Sénégal), tchongon (au Mali), chufa (en Espagne), amande de terre, souchet sucré, souchet comestible, etc.

Quels sont les bienfaits de la super graine : le souchet ?

Le souchet est un tubercule pluri-millénaire dont les bienfaits sur la santé méritent d’être connus (ou reconnus).

1. Le souchet : un tubercule sans gluten

Le souchet comestible ou bio est effectivement sans gluten. Il a donc tout pour plaire !! En effet, le souchet ne contient pas de gluten, ce qui permet à ceux qui y sont allergiques ou qui ne le tolèrent pas, de pouvoir en consommer sans inquiétude.

2. La farine de souchet a un indice glycémique bas

Par ailleurs, son indice glycémique est très bas : 35. Ce qui en fait un excellent aliment de choix pour les diabétiques !!

3. Le souchet est riche en minéraux

Le souchet comestible est très riche en minéraux. D’ailleurs, il représente une meilleure source de potassium que la banane. Pour rappel ce minéral combat la rétention d’eau, aide au contrôle de l’activité cardiaque, favorise le traitement des glucides et aide à la régulation de la pression artérielle.

À l’approche de l’hiver, c’est le bon moment pour en consommer. Ainsi, tu feras le plein de minéraux : zinc, fer, potassium et calcium.
Te voilà parée, en partie, pour affronter les virus de l’hiver. Tes défenses immunitaires seront au top !!

Riche en magnésium

On retrouve aussi du magnésium dans le souchet bio. Une consommation quotidienne de 100 grammes de ce tubercule couvrirait entre 13 et 17 % des besoins journaliers. Le magnésium est particulièrement important pour l’organisme humain. On pense notamment au développement musculaire, à la fixation du calcium sur les os, à la stabilisation du pH corporel…

Riche en phosphore

Enfin, la « noix tigrée » contient du phosphore qui intervient dans la production d’énergie et du fer qui aide à lutter contre la fatigue.

4. La graine de souchet est riche en vitamines

Ton analyse de sang t’indique que tu manques de vitamine E antioxydante ? Ça tombe bien, le souchet en contient. La vitamine E permet de lutter contre le stress oxydatif (très intéressant aussi côté cosmétique), stimule l’immunité, prévient le cancer et possède des propriétés cardioprotectrices.
A cela, tu peux rajouter également de la vitamine C. En effet, le souchet est riche aussi en vitamine C. Celle-ci aide à prévenir la goutte, le cancer, les maladies cardiovasculaires, le rhume et favorise l’absorption du fer.

5. La farine de souchet facilite le transit

Si on continue la liste des bienfaits du souchet, il ne faut pas oublier sa teneur en fibres qui est supérieure à celle des graines de chia et des prunes.

Il est riche en fibres (33 %), solubles et insolubles.

Pour rappel, les fibres sont excellentes pour réguler la glycémie, favoriser l’appétit tout en coupant la faim et la perte de poids.

Les composants du souchet aident ainsi à la bonne digestion, réduisent les ballonnements, coliques et flatulences. Tu peux donc utiliser la graine de souchet en cas de diarrhées (grâce à sa haute teneur en amidon) et pour soulager les irritations du côlon.

6. La graine de souchet est riche en protéines

Si le souchet se rapproche des graines oléagineuses par son aspect et son mode de consommation, il s’en distingue par sa composition : il est assez riche en protéines (26 g pour 100 g de farine).

Comment consommer le souchet ?

La graine de souchet se présente sous plusieurs formes : graines, huile, lait végétal, farine et flocons de souchet.

Dans cet article, il est question de la farine de souchet comme base dans une pâtisserie à la place de farine de blé.

Les gourmands trouveront dans le souchet un allié grâce à son goût sucré.

Où trouver la farine de souchet bio ?

Tu trouveras principalement la farine de souchet dans les magasins bio ou sur les sites e-commerce. Par contre, pour profiter au maximum du souchet et de ses vertus, il est recommandé de choisir un distributeur fiable et sérieux qui garantit la fraîcheur des produits. C’est pourquoi « Bibi l’experte » te recommande de favoriser l’agriculture biologique.

Comment utiliser la farine de souchet en pâtisserie ?

À la fois sucré et rassasiant, ce mini-tubercule fait son entrée dans la cuisine « healthy ».

La farine de souchet se consomme de plusieurs façons :

  • Mélangée avec d’autres farines sans gluten, elle peut être cuite pour la confection de gâteaux ou de pain.
  • Sans cuisson, elle peut agrémenter un muesli, épaissir un smoothie ou tu peux aussi la saupoudrer sur des salades, par exemple ou tout simplement adoucir un yaourt.
  • Parsemée sur un fond de tarte, elle évite aux fruits de détremper la pâte.

Le souchet a également les vertus adoucissantes d’une fécule comme l’arrow-root et le kuzu.
Excellente alternative et vivement recommandé aux personnes souffrant de colopathies, gastrites, inflammations intestinales.

La farine de souchet remplace la poudre d’amandes

La farine de souchet est légèrement sucrée (teneur en sucres naturels), très douce. Sa texture est granuleuse. Son goût est similaire à la poudre d’amande.

Donc la farine de souchet sera une excellente alternative pour remplacer la poudre d’amande (qui apporte du moelleux dans tes gâteaux) si t’es allergique ou intolérant.e aux oléagineux, comme « Bibi l’experte ».
Et en plus, c’est un excellent carburant d’un point de vue nutritionnel !

Néanmoins, si tu n’as pas de soucis de santé avec l’amande, n’hésite pas à l’associer à la poudre d’amande pour obtenir de délicieux cupcakes ou muffins. Pour apporter encore plus de saveur dans tes recettes sucrées !!

muffins-pepites-chocolat-sans-gluten-vegan-farine-de-souchet
Muffins aux pépites de chocolat à la farine de souchet.

ASTUCE :
50 % DE FARINE DE SOUCHET + 50% DE POUDRE D’AMANDE

= gâteau moelleux avec plus de saveurs !!

Comme « Bibi l’experte » vient déjà de le mentionner, la poudre d’amande peut-être remplacée par de la farine de souchet. Autre astuce : tu peux tout simplement réduire en poudre les graines de tournesol ou courge. Toujours dans le but de remplacer la poudre d’amande en cas de soucis de santé !!

En résumé

Le souchet est un petit tubercule connu depuis très longtemps. Les Égyptiens en consommaient déjà. Source de bien-être, il possède de nombreuses vertus pour tout l’organisme. À consommer sans modération !

Douce et sucrée, la farine de souchet rappelle la saveur de l’amande. C’est aussi une excellente alternative à la poudre d’amandes si tu y es intolérant.e ou allergique. En effet, la farine de souchet apporte également du moelleux à tes gâteaux sans gluten.

Enfin, tu l’as bien compris ce tubercule, de la famille des anciens légumes est à remettre dans tes placards. Dame nature nous offre ce bienfait naturel. Appréciée pour sa saveur douce de l’amande et son délicat goût de noisette, la farine de souchet est naturellement sans gluten avec un IG bas à 35.

« Bibi l’experte » te recommande de la consommer idéalement en provenance d’une agriculture biologique pour en tirer tous les bienfaits nutritionnels.


Un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout sans te lasser, piquer du nez sur ton Android ou le clavier de ton ordi.🙏

Alors, je te dis, à très bientôt, pour découvrir de nouveaux conseils et astuces. Et rappelle-toi, réussir simplement et facilement tes gâteaux SANS GLO (gluten, lactose et œufs) AVEC goût. Ensemble, pas à pas 😁

👇Avant de partir, n’oublie pas de me laisser ton commentaire ci-dessous. J’adore les mots doux. Aussi, j’ai hâte de savoir si cet article t’as éclairé sur la farine de souchet ?

Pour ta santé, évite de manger trop gras, trop sucré, trop salé
www.mangerbouger.fr

Laisser un commentaire