Ganache au chocolat vegan : 3 façons différentes de l’utiliser

La ganache au chocolat vegan peut être utilisée de différentes façons. Que ce soit comme glaçage, garniture, à fourrer des gâteaux, confectionner des recettes sucrées ou bien tout simplement décorer des cupcakes. Pour le plaisir des yeux et des papilles, découvre dans ce nouvel article 3 façons de l’utiliser au gré de tes envies du moment. Enjoy !!

A quoi sert une ganache ?

D’abord, je t’explique rapidement la différence entre une ganache dit à l’état liquide et à l’état solide :

À l’état liquide, la ganache au chocolat vegan peut être utilisée soit comme glaçage, soit comme garniture (tarte au chocolat), ou bien faire office de sauce (fondue au chocolat).

A l’inverse, celle dit à l’état solide sert à fourrer des gâteaux, confectionner des recettes sucrées (truffes…) ou bien décorer des pâtisseries (cupcakes).

De ce fait, je t’invite à découvrir 3 façons pour t’éclater en cuisine :

1. Ganache au chocolat et fruits de la passion pour fourrer un gâteau

J’ai découvert cette recette sur le blog de Dolce Vita, spécialisée en cake design. J’ai réadapté la recette selon mes intolérances. En effet, initialement, le chocolat utilisé est le chocolat au lait. Pas possible pour « Bibi l’experte » (je suis intolérance au lactose), du coup j’indique le chocolat noir. En revanche, si de ton côté tu peux consommer du lactose, libre à toi d’utiliser le chocolat au lait. Les ingrédients ci-dessous sont indiqués pour un gâteau de 20 cm de diamètre et 10 cm de hauteur.

Ingrédients :

Préparation :

  1. Casse le chocolat en morceaux et place-le dans un cul de poule.
  2. Verse dessus le jus de fruits de la passion.
  3. Fais fondre au bain-marie ou bien au Vitaliseur au moins 10 mn. Mélange de temps en temps jusqu’à l’obtention d’une préparation parfaitement lisse et homogène.
  4. Ajoute le beurre clarifié coupé en morceaux. Mélange jusqu’à ce que la ganache soit bien lisse.
  5. Verse la ganache dans un récipient et pose un morceau de film alimentaire sur la surface pour éviter la formation d’une croûte.
    Laisse figer à température ambiante (la ganache s’épaissit en refroidissant), puis conserve au réfrigérateur.

Astuces et conseils :

  • Le jus de fruits de la passion remplace la crème liquide. Si tu souhaites le fabriquer toi-même, c’est très simple à condition que ce soit la période. Pour info : le fruit de la passion se déguste tout au long de l’hiver et au début du printemps, aux mois d’octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars et avril. Voici la recette : coupe les fruits de la passion en deux (il t’en faudra environ 10), vide-les à l’aide d’une petite cuillère et passe la pulpe à travers un tamis pour obtenir le jus).
  • Cette ganache conviendra parfaitement pour fourrer un gâteau sans gluten et vegan car elle tient sans problème à température ambiante.
  • Tu peux omettre le beurre clarifié et faire une ganache de fourrage classique en respectant le ratio 2:1 = deux fois plus de chocolat noir (ou au lait) que de jus de fruits (ex. : 200 g de chocolat + 100 g de jus).
  • Cette ganache peut convenir également pour la couverture de ce cake au chocolat sans gluten et vegan (pour qu’elle soit plus ferme, je te conseille d’augmenter le ratio chocolat – jus de fruits à 3:1 = 3 fois plus de chocolat que de jus (ex. : 300g de chocolat noir (ou au lait) et 100 g de jus de fruits).

2. Ganache au chocolat vegan pour garnir une tarte

Ingrédients :

  • 180 g de chocolat noir dessert à 70 % cacao
  • 20 cl de crème végétale de ton choix (amande, soja, coco… )
  • 5 cl de lait végétal
  • 1 cuil. à soupe légèrement bombée de fécule de maïs
  • Huile végétale (facultatif)

Préparation de la ganache :

  1. D’abord, porte la crème d’amande et le lait végétal à ébullition.
  2. Puis verse la préparation progressivement sur la fécule de maïs tout en continuant de remuer.
  3. Ensuite rajoute le chocolat concassé en remuant jusqu’à rendre le mélange parfaitement liquide.
  4. Enfin, répartis le contenu du saladier dans le fond de tarte.
  5. Place le tout dans un four monté à 160 °C pendant 20 minutes. Éteindre et laisser encore 10 minutes dans le four avant ouverture.
  6. Finalement, laisse bien refroidir avant dégustation. Pour un meilleur résultat, tu peux placer la tarte au frais jusqu’à la dégustation. 😉.

3. Ganache montée au chocolat + coco vegan pour décorer tes cupcakes

Ingrédients :

  • 150 g de chocolat noir dessert à 70 % cacao
  • 45 g de crème coco

Préparation :

  • En premier lieu, prépare le glaçage tout chocolat en cassant le chocolat en morceaux.
  • Ensuite, mets-le avec la crème coco dans un cul de poule.
  • Puis fais fondre le tout soit au bain-marie ou bien avec le Vitaliseur environ 10 mn.
  • Mélange jusqu’à ce que le chocolat soit bien lisse. Laisse refroidir à température ambiante.
  • Enfin verse cette préparation dans une poche à douille cannelée et forme une rosace sur les cupcakes au chocolat.
  • Sers aussitôt les cupcakes décorés.

Astuces et conseils

Comment rattraper une ganache au chocolat vegan trop liquide ?

Si ta ganache est trop liquide, c’est que tu as mis trop de crème par rapport au chocolat. Séance de rattrapage illico presto. Place ta ganache au bain-marie, et ajoute du chocolat pour l’épaissir. Inversement, si ta ganache est trop épaisse, ajoute de la crème, au bain-marie.

Désormais, la ganache au chocolat vegan n’a plus de secrets pour toi. Eclate-toi et n’hésite pas à faire des tests, des tests et toujours des tests pour trouver celle qui te convient. Amuse-toi !!


Si tu réalises l’une des recettes, n’hésite pas à m’identifier/me mentionner (@escalesansgluten) sur les posts de tes réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par tes petites mains 😊💕


En conclusion, un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout sans te lasser, piquer du nez sur ton Android ou le clavier de ton ordi.🙏

Je te dis, à bientôt, pour la suite des actus et découvrir d’autres conseils et astuces pour réussir simplement et facilement tes gâteaux SANS GLO (gluten, lactose et œufs) AVEC goût.
Ensemble, pas à pas 😁

✅Laisse-moi ton commentaire ci-dessous. J’adore aussi les mots doux. D’autant plus que j’ai hâte aussi de savoir ce que tu penses de ces 3 façons d’utiliser la ganache au chocolat vegan.

Pour ta santé, évite de manger trop gras, trop sucré, trop salé
www.mangerbouger.fr