Par quoi remplacer le beurre dans vos recettes de gâteaux ?

Le beurre (matière grasse animale) est un des éléments traditionnels de la cuisine française. Il est d’ailleurs bien connu que le secret de la gastronomie de notre cher pays est bien “le beurre, le beurre et encore le beurre” ! Il contient 82 % de lipides et le reste d’eau ! Comment remplacer le beurre dans vos préparations gourmandes ?

Prêt à connaître le secret d’une alimentation délicieuse et sans beurre ?

J’enfile ma casquette de « Bibi l’experte » et munie de ma loupe, partons à la découverte des différentes manières voire les plus simples et savoureuses pour remplacer le beurre, tout tourne évidemment autour des substituts végétaux qui sont délicieux !

📌Avant tout, je tiens à préciser que toutes ces informations sont le fruit de mes recherches et expérimentations personnelles. Elles sont le reflet de mes croyances donc ne prenez rien pour acquis. Je vous invite aussi à faire vos propres investigations et expériences afin que vous trouviez également ce qui fonctionne pour vous, car nous sommes tous différents.

La bonne nouvelle…

Voici quelques conseils pour remplacer le beurre par des éléments bien plus savoureux et tordre le cou aux idées reçues !

Et la bonne nouvelle c’est qu’ils sont tous gorgés d’acides gras polyinsaturés, de protéines essentielles et de fibres. Avec leurs fortes concentrations en vitamines E, B1, B2, en magnésium et en calcium, consommer ces substituts végétaux est encore plus efficace qu’une séance chez le psy pour lutter contre l’arrivée de l’hiver et les baisses de régime !

1. Les huiles végétales pour remplacer le beurre dans vos gâteaux vegan

Les déclinaisons d’huile végétale : des mets allégés et pleins de nouvelles saveurs.

Toutes les huiles végétales apportent des saveurs subtilement raffinées à vos plats et remplacent facilement le beurre pour la confection de vos pâtisseries.

A calories égales, les huiles végétales sont plus saines car moins riches en acides gras saturés.

Dans cet article, je vous parle des huiles végétales que j’utilise principalement dans mes préparations gourmandes pour remplacer le beurre. Donc, dans ma cuisine, vous y trouverez :

#1. L’huile d’olive (oméga 9)

huile olive remplace le beurre
crédit photo @ pixabay

Native du sud de la France, il est difficile de ne pas utiliser l’huile d’olive. Perso, je l’aime fruitée. Principalement de culture biologique et en provenance d’un seul pays et non (comme c’est parfois indiqué sur la bouteille) de l’Union européenne (UE) ce qui signifie que l’on vend un mélange de tout et de n’importe quoi.

L’huile d’olive est l’huile végétale la plus connue après le tournesol.

Elle est très forte en goût et ne passe pas toujours inaperçue dans vos gâteaux. Elle se marie très bien avec le citron.

ASTUCE
L’huile d’olive et la purée d’amande se marient à merveille pour les cakes, cookies et autres cupcakes.

#2. L’huile de colza (oméga 9)

L’huile de colza ne supporte pas les hautes températures. Néanmoins, elle peut convenir pour la cuisson très douce. Ce qui est parfait lors de la cuisson vapeur avec le Vitaliseur car la température ne dépasse pas les 95 °C.

Mais attention, au-delà de 150°C, elle perd ses propriétés.

Cela explique pourquoi elle est surtout utilisée à froid, en assaisonnement.

#3. L’huile de coco

huile coco pour remplacer le beurre
crédit photo @pixabay

L’huile de coco est sans aucun doute ma préférée, après l’huile d’olive.
Elle apporte un fondant et un parfum de chocolat blanc à la noix de coco très agréables.

Reconnue comme une huile extraordinairement saine car elle renferme des triglycérides à chaîne moyenne, des graisses utilisées très rapidement, qui ne sont pas stockées.

Elle est composée à 100 % d’acides gras.

Idéale pour la cuisson à température élevée car elle contient beaucoup d’acides gras saturés dits saturés (85 %) qui la rendent très stable.

Autre atout, elle serait plus utile pour garder la ligne que les huiles de soja et de maïs.

Malgré un prix élevé, elle mérite sa place dans nos placards.

Utiliser environ les trois quarts des quantités de base de beurre en huile de coco.
On peut remplacer 100 g de beurre = 75 g d’huile de coco

#4. L’huile de tournesol désodorisée (oméga 9)

L’huile de tournesol obtenue à partir des graines de tournesol, appelé aussi fleur du soleil, est la troisième huile la plus consommée en France.
C’est une huile qui ensoleille la cuisine !

Grâce à son goût léger de noisette, agréable et doux, l’huile de tournesol peut très bien s’employer pour la cuisson tout comme pour l’assaisonnement.

Elle est l’huile d’assaisonnement la plus riche en vitamine E et gros fournisseur d’oméga 6 qui sont des acides gras essentiels indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Petite info : les personnes allergiques aux graines de tournesol devraient éviter de consommer l’huile de tournesol qui peut contenir des protéines allergéniques.

Comment utiliser l’huile végétale pour remplacer le beurre ?

Il faut tenir compte que l’huile va donner davantage de souplesse à la texture.

Pour remplacer une quantité de 100 g de beurre fondu, il faut utiliser la moitié d’huile végétale.

Pour remplacer 100 g de beurre = 50 g d’huile végétale accompagnée d’une ou deux pincée de sel.

Côté assaisonnement, il est conseillé d’éviter de faire une consommation exclusive d’huile de tournesol et plutôt varier ses apports en la complétant avec d’autres huiles, riches en oméga 3 (ex : huile de colza, huile de noix…) pour maintenir le fameux équilibre oméga 3 et 6 dont l’organisme a besoin.

Bon à savoir :
Les huiles comprenant des Oméga 3 et 6 ne se chauffent pas
.
Seules les huiles riches en Oméga 9
(olive, tournesol, noix, avocat, noisettes… )

2. Les purées d’oléagineux

Pour les plus gourmands d’entre nous !!

Une autre façon de remplacer le beurre, c’est de le remplacer par une purée végétale d’oléagineux (amande, cacahuète, sésame, noix de cajou, noisette, sésame ou tahin).

Il en existe pour tous les goûts et on les trouve très facilement dans les magasins bio, au rayon bio dans votre supermarché ou sur les sites de vente en ligne bio.

Des propriétés nutritionnelles

Les purées d’oléagineux sont non seulement savoureuses mais également riches en acides gras insaturés et en fibres. Les matières grasses qu’elles contiennent étant insaturées et sans cholestérol, elles sont bonnes pour la santé (contrairement aux graisses saturées) et même nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
Elles sont d’une grande qualité nutritionnelle (elle contiennent, en sus des acides gras insaturés, des protéines végétales, du fer, du calcium, du magnésium, des fibres et des oligo-éléments).

Idéales pour les végétariens, végétaliens ou vegan, ces purées constituent un substitut idéal aux produits d’origine animale comme le beurre et la crème fraîche.

Comment les utiliser ?

Dans la recette de base, il est indiqué 50 g de beurre dur, utilisez la même quantité de purée d’amande en remplacement.

S’il est indiqué d’utiliser 50 g de beurre fondu, optez pour la moitié de purée d’oléagineux (à savoir 25 g) à laquelle vous ajouterez le même poids d’huile d’olive ou autre huile végétale de votre choix.

Vous aurez un gâteau plus dense mais attention au portefeuille, ça douille !!

Découvrez cette recette : carrés aux pépites de chocolat sans gluten et vegan

3. Le beurre vegan

Que vous soyez intolérant au lactose, végétalien ou ayez juste envie de changement, toutes les raisons sont bonnes pour tester le beurre version vegan nature ou aromatisé au fruit de votre choix.

Place à la créativité !

Ultra-simple à réaliser à base d’huile de coco (riche en acide laurique, aux vertus antifongiques) et le curcuma (aux vertus anti-inflammatoires).

Facile à étaler sur vos tartines !

Sans doute, aimeriez-vous remplacer le beurre par des légumes ou des fruits.

4. Le beurre clarifié

Le beurre clarifié ou bien appelé aussi « ghee » (est un mot en hindi qui signifie graisse) est une excellente alternative pour remplacer le beurre ou l’huile dans vos gâteaux vegan.

C’est un beurre dont on a retiré les éléments solides (la caséine et le petit lait) et qui ne contiennent plus que des graisses.
Très utilisé en médecine ayurvédique et en cuisine indienne. Au Maroc, on le nomme « smen ».

Vous n’êtes pas obligé de payer un prix très fort pour obtenir du ghee.
Ci-dessous la recette pour réaliser votre beurre clarifié.
En effet, il faut tout simplement faire fonde un beurre non salé jusqu’à l’évaporation totale de l’eau. Ainsi, les différents composants du beurre se séparent. D’un côté les matières grasses et de l’autre côté les résidus de protéines et de lactose. Vous récupérez ainsi un « liquide jaune » débarrassé de ses impuretés. Lorsque le ghee s’est solidifié, il se conserve au réfrigérateur plusieurs mois.

Recette du beurre clarifié

Préparation : 15 mn

  1. Coupez 250 g de beurre non salé en morceaux
  2. Faîtes-le fondre dans une casserole à feu très doux (ou bien au bain-marie ou cuisson vapeur douce)
  3. Lorsque le beurre est entièrement fondu, retirer la casserole du feu
  4. A l’aide d’une cuillère, enlevez au maximum la couche blanche qui s’est formée à la surface (la caséine).
  5. Prenez votre temps car il est important d’enlever au maximum ces impuretés afin d’obtenir un liquide jaune.
  6. Lorsque vous obtenez un liquide jaune, versez très doucement le beurre fondu dans un bocal
  7. Veillez à laisser la couche blanchâtre (le petit lait) au fond de la casserole
  8. Une fois que vous avez versé tout le beurre, laissez-le se solidifier à température ambiante
  9. Puis mettez-le au réfrigérateur où il se conservera plusieurs mois.
  10. Bravo ! vous venez de réaliser votre beurre clarifié à moindre coût.

5. La margarine végétale

La margarine renferme autant de matières grasses que le beurre. Elle est aussi grasse et donc aussi calorique. 100 g de beurre ou 100 g de margarine apporte 740 Kcal et 83 % de graisses, d’origine laitière pour l’une, d’origine végétale pour l’autre.

D’un côté, le beurre a l’avantage d’être un produit naturel, mais il contient des gras saturés et du cholestérol.
De l’autre, la margarine est un produit transformé, mais peut contenir moins de gras saturés et plus de gras mono insaturés et polyinsaturés ainsi que des phytostérols, tous bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

Comment est fabriquée la margarine ?

C’est une émulsion fabriquée à partir de corps gras d’origine végétale (huiles) ou animale (huile de poisson, parfois de beurre) émulsionnés dans une phase aqueuse (lait écrémé, eau ou mélange des deux), qui ne doit pas dépasser 16 %.

Distinguer deux types de margarines disponibles sur le marché

Les margarines dures

Elles sont faites à partir d’huiles végétales hydrogénées. Le procédé d’hydrogénation produit des gras trans, très néfastes pour la santé du cœur. Même si les margarines dures sont maintenant plus rares sur le marché, il est important de vérifier l’absence des acides gras trans sur les étiquettes.

📢 N’achetez pas les margarines qui contiennent des huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées.

Les margarines molles non-hydrogénées

Elles ne contiennent pas de gras trans et sont une source d’acides gras mono insaturés et polyinsaturés, bénéfiques pour la santé du cœur. En effet, ces gras réduisent le mauvais cholestérol. Les margarines molles peuvent aussi contenir des phytostérols et des acides gras oméga-3.

Au final, quelle margarine choisir ?

En clair, il est préférable de choisir des margarines à teneur réduite en acides gras «trans», car une margarine qui contient beaucoup de «trans» finit par avoir les mêmes inconvénients que le beurre.
Toutefois, il faut préciser que les «trans» ne sont pas toxiques. C’est leur consommation immodérée qui est déconseillée, en particulier si l’on a tendance à avoir du cholestérol.

Et côté cuisine ?

La margarine non hydrogénée est une très bonne alternative au beurre car elle contient autant de lipides.
Elle supporte bien la chaleur jusqu’à 150 ° C.

6. Les légumes

Qui l’aurait cru, qu’un jour, il serait possible d’associer desserts et légumes ? Résultat, cela promet des pâtisseries originales, mais aussi plus saines puisque plus riches en fibres et en nutriments qui pourraient décontenancer plus d’un gourmet. Même les grands chefs s’y mettent, c’est dire la prise de conscience côté bien-être et manger sainement.

1. L’avocat

l'avocat remplace le beurre
L’avocat se trouve toute l’année sur nos étals

L’avocat est souvent utilisé dans les desserts sans lait ni beurre.

Afin de bénéficier de ses meilleurs atouts nutritionnels, quoi de plus naturel que de le consommer lors de desserts crus et vegans. Se faire du bien en mangeant sainement. Waouh !!

Riche en bon gras et vitamines (vitamine E et magnésium), son goût très subtil est très doux. Mais à bien considérer les choses, sa texture incomparable en purée est parfaite pour remplacer dans vos recettes le beurre (ramolli et non fondu).

Pour remplacer 100 g de beurre mou = 100 g d’avocat bien écrasé

Ainsi, l’avocat, mixé ou réduit en purée, fait office de liant pour la pâte à gâteau qu’il contribue à rendre plus saine. Naturellement gras, il conserve le fondant des pâtisseries.

Il se marie très bien avec le chocolat mais pas seulement, avec d’autres fruits également.

C’est meilleur pour la santé en plus d’ajouter un côté très onctueux à vos préparations !

En version sucrée, vous pouvez ajouter plus de banane.

Le seul hic, c’est du côté écologique, bonjour l’empreinte écologique. Ou bien vous faîtes comme moi, la meilleure saison pour le consommer est d’octobre à avril. Idéalement, je l’achète en bio en provenance d’Italie (en raison de la proximité avec le pays frontalier). Autrement, je ne consomme pas.

👉Bon à savoir : deux variétés d’avocat sont commercialisées en France dont une petite partie est produite en Corse.

2. La courgette

courgette-pour-remplacer-beurre
crédit photo @ pixabay

Oui c’est une bonne nouvelle et tout aussi surprenant de savoir que la courgette, épluchée et râpée, peut remplacer le beurre.
On ne sentira pas le goût de la courgette, en revanche on retrouvera le côté fondant du beurre.

Et à vrai dire, un bon moyen pour faire apprécier la courgette aux enfants. Ni vue, ni connue, mélangée dans un fondant au chocolat, un brownie, un gâteau au yaourt… ça passe comme une lettre à la poste.

📌Petit rappel pour les locavores, la courgette est présente sur les étals de mai à septembre. Le légume d’été par excellence !

Remplacer 100 grammes de beurre
par 150 grammes de courgette épluchée et râpée.

3. L’aubergine

L’aubergine est un légume à chair neutre. Aussi, on l’associe tant aux plats salés que sucrés. Dans les gâteaux, on l’incorpore réduite en purée cuite au préalable. Elle allège considérablement le dessert et en assure la souplesse. Nous trouvons ce légume qui respire le soleil de mai à septembre sur les étals.

On associe notamment aubergines et chocolat pour une version végétalienne du brownie ou du fondant.

Vous allez en bluffer plus d’un car cette recette ne manquera pas de surprendre.

3. La patate douce et les cucurbitacées

les cucurbitacées pour remplacer le beurre
crédit photo @ pixabay

Réduites en purée, elles sont parfaites aussi pour remplacer le beurre dans vos desserts sans lactose.

7. Les fruits

La compote de pommes ou la banane

Par ailleurs, vous pouvez remplacer l’équivalence de 125 ml d’huile végétale par :

  • 125 ml de compote de pommes non sucrée ou
  • 60 ml de compote de pommes non sucrée + 60 ml de lait végétal ou sans lactose,
  • ou bien encore 60 ml de compote de pommes + 60 ml d’huile végétale.

Quant à la banane, elle saura remplacer facilement le beurre et apportera du moelleux à vos préparations comme pour réaliser des pancakes.

Par contre, dans la recette, je vous invite à prévoir de diminuer la quantité de sucre comparée à une recette habituelle.

Remplacer 125 ml d’huile végétale = 125 g de bananes écrasées.

6. Les légumineuses

Excellentes alternatives pour rendre vos préparations plus légères donc plus digestes. En détails :

  • les pois chiches remplacent de ce fait le beurre et la farine,
  • les haricots azuki ou les lentilles corail à mixer avec de la crème végétale pour obtenir un moelleux incomparable,
  • la pâte de haricots rouge est un ingrédient récurrent des desserts asiatiques, et notamment japonais. Épaisse et crémeuse, cette purée se marie très bien au préparation sucrée et peut remplacer, au moins partiellement, le beurre pour des desserts moins gras.

7. Les produits laitiers non bovins

Il est aussi possible de remplacer tout simplement le beurre par du lait végétal (soja, coco, chanvre… ). Pour ce qui est du choix, je vous conseille d’opter pour un lait avec une texture assez épaisse.

En ce qui me concerne et pour des raisons de santé, je ne peux pas consommer d’amande ou de noisettes. Toutefois, il est possible aussi d’utiliser ces laits végétaux qui présentent une texture un peu épaisse. En outre, le lait de riz n’apporte aucun intérêt, trop trop liquide.

Côté yaourt, le choix est aussi facile : soja, coco, chanvre…

En bref

Bannir le beurre des gâteaux risque de leur faire perdre leur moelleux alors par quoi remplacer le beurre dans vos recettes de gâteaux ?

Nous avons vu qu’il existe plusieurs substituts.

A commencer par une huile neutre comme l’huile de tournesol, de pépins de raisin ou bien l’huile de coco. Quant à l’huile d’olive son goût est plus typé et peut aussi colorer la pâte de vos gourmandises.

Ensuite, c’est une question de goût !

Il existe aussi d’autres alternatives pour remplacer le beurre dans vos desserts sans lactose comme la compote de pommes ou la banane, certaines purées de légumes qui se substituent très bien à la matière grasse, les purées d’oléagineux, le beurre vegan, le beurre clarifié ou « ghee », les margarines végétales, les légumineuses, les cucurbitacées et enfin les produits laitiers non bovins.

En somme, une jolie façon de faire un pied de nez au sacro saint « beurre » avec des alternatives plus saines, gourmandes et légères. C’est petit bidou qui sera content côté digestif. Que demander de plus ?

Au fond, n’oubliez pas de vous amuser, tester, et retester et re-retester 🤣


Enfin, n’hésitez pas à partager aussi vos astuces car cette page est aussi la vôtre et vos expériences sont les bienvenues.

👁‍🗨Montrez-nous vos réalisations !
Mentionnez @escalesansgluten ou taggez #EscaleSANSGluten sur Facebook ou Pinterest – Merci !

Un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout sans vous lasser, piquer du nez sur votre android ou le clavier de votre ordi.🙏

Ainsi, je vous dis, à bientôt, pour la suite des actus et découvrir d’autres Escales sans gluten. Ensemble, pas à pas 😁

👇Est-ce que cet article vous a aidé ?
Laissez-moi votre commentaire ci-dessous (pas besoin de noter un lien vers un site internet pour m’écrire). J’adore 💖les mots doux.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop saléwww.mangerbouger.fr