Carrés aux pépites de chocolat sans gluten et vegan

Si vous aimez le chocolat, vous adorerez ces carrés aux pépites de chocolat sans gluten et vegan, cuits à la vapeur douce. Aussi, savourez-les avec vos amis et votre famille – personne ne saura qu’ils sont sans gluten et vegan 😉.

Are you ready ?

J’enfile ma casquette de “Bibi l’experte” et mon tablier de cuisine, sans ma loupe de détective, pour réaliser cette recette qui réchauffe les cœurs toute l’année et plus particulièrement, lorsque les températures sont basses.

Une recette façon brownie au chocolat sans gluten et vegan

C’est en replongeant mon nez dans mes livres de cuisine (c’est fou tout ce qu’on peut entasser comme livres !! ) que je suis tombée sur “le guide complet de l’alimentation sans gluten” d’Alexandra Anca qui est diététicienne au Canada.

De plus, elle a été conseillère en nutrition auprès de l’Association canadienne de la maladie cœliaque.

Par ailleurs, ce guide a été écrit avec la collaboration de Theresa Santandrea-Cull qui elle-même, sensible aux enjeux d’un régime sans gluten, a publié un livre destiné aux personnes devant vivre avec cette maladie.
Aussi, elle enseigne aujourd’hui la boulangerie sans gluten.

Donc en feuilletant ce guide qui contient aussi des recettes, je me suis aperçue des différences entre nos deux continents.

Mesures en “tasse” ou “grammes” ?

Pour commencer, les mesures pour les ingrédients. Aux Etats-Unis comme au Canada, ils parlent en “tasse/cup” alors que nous nous parlons en grammes, en litre…

Puis, les ingrédients ne sont pas les mêmes. En France, nous avons beaucoup d’alternatives au “sans gluten” et pour autant est-ce que les valeurs nutritionnelles de cette diversité représentent le bon carburant pour notre organisme ? J’en doute quand je vois les indices glycémiques.

Je ne suis pas en train de dire qu’au Canada, c’est mieux car bonjour le sucre utilisé dans leurs préparations mais il me semble qu’ils ont moins de choix, côté farines sans gluten, par exemple. Si quelqu’un veut bien m’éclairer sur ce point, je veux bien en connaître les raisons.

Personnellement, je trouve que c’est très intéressant et enrichissant de comparer chaque pays pour gérer la même problématique.

Autre exemple, je vois en Italie, puisque j’habite proche de la frontière, ils n’ont pas ce fameux sucre glace, hyper hyper sucré ou bien toutes cette diversité de farines sans gluten. Ils restent très basiques. La farine de riz ok et…. peut-être la farine de maïs. Et puis je ne sais plus…

Il faut dire qu’en France, toutes ces farines représentent un budget “gourmandises sans gluten” élevé. Et là, je commence sérieusement à me pencher sur le sujet car perso je trouve que c’est abuser, tellement “marketing”. Y’a de tout et n’importe quoi !! Donc c’est vraiment, à nous, de devenir des consomm’acteurs responsables de notre panier gourmand avec vigilance.

C’est pourquoi, j’ai le plaisir de partager avec vous cette recette (extraite du fameux guide dont je vous ai parlé en début d’article) que j’ai revisitée à base de chocolat en version sans gluten et vegan. Sans oublier avec nos équivalences pour le grammage et la cuisson vapeur à 95 ° max.

Je vous rassure, la version en cuisson traditionnelle est prévue. No panic 😊.

En revanche, pour le coup, selon moi, elle n’est pas très économique quoique vous me direz ce que vous en pensez… mais tellement délicieuse. Je m’extase devant le résultat… ok ok je pousse le bouchon…. bêêêê qu’en dîtes-vous ?

Avant de commencer la recette de ces carrés au chocolat sans gluten et vegan…

✅📢… je tiens à préciser quelques détails :

En effet, pour réaliser cette recette :

  • j’ai utilisé un moule ovale en pyrex dont la dimension est 20 cm de long et 4 cm de hauteur adapté pour le Vitaliseur.
  • Enfin pour la cuisson à vapeur douce, j’ai mis le thermostat à 7 sur la plaque à induction.
  • En ce qui concerne le papier sulfurisé, j’utilise du papier cuisson naturel 100 % fibres vierges non blanchies. Il a conservé sa teinte naturelle donc il est marron. D’ailleurs le côté pratique, en tapissant votre moule de papier sulfurisé, c’est qu’il vous servira de poignée pour transférer le gâteau sur une planche à découper pour couper des carrés.
  • Sentez-vous libre de remplacer les noix par des noix de pécan, noisettes
  • Pour le yaourt végétal, ici, j’ai choisi un yaourt au soja nature. Là aussi, sentez-vous libre de tester avec un autre yaourt végétal ou sans lactose.
  • Côté matière grasse, j’ai opté pour une huile végétale neutre ; à savoir l’huile de tournesol désodorisée. L’huile de pépins de raisins fera aussi bien l’affaire.
  • A propos de la touche finale, j’ai découvert le sucre de glace coco à base de sucre de sève de fleur de cocotier. Elaboré selon un procédé artisanal. Ce produit est naturellement bio sans anti-agglomérant à 100 %. De plus, il est vraiment exceptionnel côté texture et en goût. Sa couleur brunâtre peut surprendre au premier regard. Vous devriez le trouver en magasin bio. A défaut, et pour info, j’ai dû le commander (car je ne voulais pas passer l’e-commerce). Ma demande a surpris le gérant du magasin car il ne connaissait pas du tout !!

Je pense vous avoir tout dit… n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires au bas de cet article pour compléter les informations si besoin 😉 Now, are you ready ?

Vous avez vu comme Bibi l’experte (c’est moi) a des notions anglaises. Gros rires.

Allez, nous voilà, en cuisine, prêt.es à réaliser ce gâteau au chocolat sans gluten et vegan. Go go !!

Recette
Carrés aux pépites de chocolat
sans gluten et vegan

(version cuisson vapeur et four traditionnel)

Temps :

  • Préparation : 20 mn
  • Cuisson vapeur douce : 35 à 40 mn
  • A déguster froid ou tiède

Ingrédients pour un moule ovale de 20 cm :

  • 60 g de farine de sorgho
  • 60 g de fécule de pomme de terre
  • 50 g de poudre 100 % cacao
  • 5 g de levure sans phosphate et sans gluten
  • 50 g de sucre de canne complet (facultatif)
  • 50 ml d’huile végétale neutre
  • 60 g de compote de pommes sans sucres ajoutés
  • 100 g yaourt végétal
  • 5 ml extrait de vanille
  • 50 g de pépites de chocolat noir
  • 50 g noix hachées (facultatif)
  • Sel
  • Sucre de glace coco

Préparation pour la version cuisson vapeur :

  1. Remplir un tiers de la cuve du Vitaliseur d’eau et porter à ébullition.
  2. Pendant ce temps, dans un petit bol, fouetter ensemble la farine de sorgho, la fécule de pomme de terre, la poudre de cacao, la levure et la pincée de sel.
  3. Dans un grand bol, fouetter ensemble le sucre (facultatif), l’huile et la compote de pommes.
  4. Incorporer le yaourt végétal et la vanille. Bien mélanger.
  5. Puis incorporer le mélange de farine et mélanger de nouveau délicatement. Rajouter les pépites de chocolat noir et les noix hachées.
  6. Verser la préparation obtenue dans un moule tapissé de papier sulfurisé.
  7. Déposer le moule sur le tamis du Vitaliseur.
  8. Faire cuire pendant 35 à 40 mn. Vérifier la cuisson jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  9. Puis laisser le moule dans le Vitaliseur pendant 20 mn avant de le sortir et de le laisser refroidir à température ambiante.

Lire aussi : Pourquoi je fais cuire mes gâteaux à la vapeur douce ?

Préparation pour la version au four traditionnel :

  1. Préchauffer le four à 180 ° C.
  2. Reprendre selon la recette ci-dessus à partir de l’étape 2 jusqu’à l’étape 6
  3. Cuire au four 35 à 40 mn. Pour vérifier la cuisson, insérer un cure-dent au centre du gâteau, il doit en ressortir propre et sec.
  4. Laisser refroidir complètement dans le moule placé sur une grille.

Avant de servir…

Utiliser le papier sulfurisé comme poignée. Puis transférer le gâteau sur une planche à découper pour couper en carrés. Au préalable, vous aurez saupoudré de sucre de glace de coco.

Bonne dégustation !!

Entre nous, cette recette me rappelle d’un point de vue texture celle du brownie aux noix et au chocolat bien sûr en version sans gluten et vegan. Moelleux avec un arrière-goût de pain au chocolat. Enfin c’est mon ressenti… mes chers Top Chefs, ladies and gentlemen, je vous souhaite une bonne dégustation entre amis, ou bien en famille… ou bien en solo car il est tout à fait possible de congeler des parts mais combien de temps résisterez-vous ?

carrés au chocolat sans gluten et vegan
@ escale sans gluten

Envie de réaliser un gâteau d’anniversaire ?

Ah oui, avant de vous laisser, c’est une recette idéale pour fêter un anniversaire… du chocolat, en version sans gluten et vegan. Dans ce cas, vous pouvez remplacer le sucre de glace coco par un glaçage au chocolat. Très facile à réaliser dès lors que le gâteau est refroidi :

  • Mettre 125 g de pépites au chocolat ou du chocolat noir pâtissier à fondre au bain marie. Remuer jusqu’à ce que la consistance soit lisse. Puis étaler le glaçage sur le gâteau. N’hésitez pas à exprimer librement votre imagination pour la touche déco, topping… oui apportez votre “touch” artistique… c’est ce qui fait le bienfait de la cuisine.
    Enfin, mettre au frigo. Et avant de servir, procéder au découpage des carrés.

Bravo !! Vous voilà Top Chef.fe SANS GLO 🤣🤣👩‍🍳


Un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout sans vous lasser, piquer du nez sur votre android ou le clavier de votre ordi.🙏

Ainsi, je vous dis, à bientôt, pour la suite des actus et découvrir d’autres conseils et astuces pour réussir simplement et facilement vos gâteaux SANS GLO (gluten, lactose et oeufs) AVEC goût. Ensemble, pas à pas 😁

✅Laissez-moi votre commentaire ci-dessous. J’adore les mots doux. J’ai hâte de connaître votre avis sur cette recette de carrés aux pépites de chocolat sans gluten et vegan ?

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

  • 1
    Partage

Laisser un commentaire