Recette du cake aux noisettes sans gluten et végan

cake aux noisettes végan et sans gluten

Une excellente alternative sans œufs

Découvre une délicieuse recette de cake aux noisettes sans gluten et végan. Ce cake moelleux peut être cuit à la vapeur douce ou bien au four traditionnel. Cette version sans œufs est juste un délice en bouche.

Depuis que j’ai la récente confirmation que je ne suis plus intolérante aux œufs, je suis amenée à revoir toutes mes recettes sans gluten et sans lactose. Bêêê oui car pâtisser sans œufs, c’est dur dur, n’est ce pas ? Néanmoins j’ai appris durant 2 ans (éviction des œufs) à m’adapter car c’est possible, et les alternatives sont possibles pour continuer à se faire plaisir.

Donc il m’arrive de continuer à pâtisser sans œufs et c’est tant mieux car parfois je me retrouve en rupture et c’est le top en cas de canicule. Hi hi !! Ici pour cette recette du cake aux noisettes sans gluten et végan, je relève ce challenge avec plaisir. Ah bêêêêê oui, je suis gourmande donc rien ne m’empêchera de me faire plaisir le plus sainement possible.

Un vrai jeu d’enfants ?!
Pas dit lorsqu’on doit réadapter les recettes traditionnelles en version recettes adaptées aux intolérances alimentaires.

La Madeleine de Proust…

Donc c’est mon cas avec ce cake aux noisettes sans gluten et végan que j’ai retravaillé en moins sucré car j’ai vraiment diminué mon addiction… ainsi le sucre choisi ne fermente plus dans mon petit bidou 😊.

Tout est une question de choix des ingrédients de base… dixit le sucre blanc, dixit l’huile de bon marché. Berk ! Berk !

Entre toi et moi, parfois, mes gâteaux peuvent paraître fades, non sucrés au goût de mes testeurs. Notamment, lorsque j’utilise le sucre de canne complet. Au palais, il semble ne pas être un exhausteur de goût et pourtant…. le sucre est bel et bien là.

En définitive, tout est une question d’habitude, selon son palet.

Le mien a changé. Désormais, l’inverse se produit. Dès que je mange une gourmandise sucrée (qui selon moi me paraît trop très sucré, immédiatement, j’ai des bouffées de chaleur, mon ventre gonfle…) bref je ne pète pas la super forme. J’ai même des envies d’endormissement. Ça te parle ?

D’ailleurs, je te fais une confidence, j’ai modifié mon petit déj… désormais je mange principalement salé. Plus de sucre ! Plus ce coup barre de 10h ! J’ai lutté car mon cerveau n’a pas compris ce qui se passait mais aujourd’hui je peux te dire que je suis super méga fière de moi, car j’apprécie le salé et me réserve le sucré, à la fin du repas.

Donc comme je te le disais, j’ai forcément déshabitué mon cerveau et mon organisme au sucre. Du coup, je deviens sensible au dosage. Cela m’a pris du temps. Mais franchement, je suis fière du résultat car je retrouve un vrai confort intestinal.

Le sacro saint : farine de blé – beurre – sucre blanc

De plus, nos intolérances nous permettent de découvrir des alternatives. Une aubaine non ? Je le vois comme une chance au final. Au fond de moi, je ne sais pas si j’osais explorer hors le sacro saint : farine de blé-beurre-sucre blanc de notre chère pâtisserie française.

Par exemple, découvre dans cet article la palette d’alternatives au sucre blanc qui sont plus saines, j’entends par là, avec des valeurs nutritionnelles.

Roooo mais je m’éloigne…. mais oui parce que le sucre est l’interrogation de nombreuses personnes. Et régulièrement, j’en parlerai dans mes articles.

Alors ici je te propose la recette du cake moelleux aux noisettes sans gluten et végan selon 2 modes de cuisson.

La première version avec le Vitaliseur en mode cuisson à basse température c’est à dire une cuisson à vapeur douce qui ne dépasse pas 95 °.

La seconde version avec le four traditionnel donc en mode « cuisson classique » à 160° C pendant 40 mn. Pour les détails, voir les « astuces » au bas de la page (préchauffage et temps de cuisson).

Are you ready ?

Avant de commencer, je tiens à te préciser quelques détails :
En effet, pour réaliser cette recette j’ai utilisé un moule en acier inoxydable dont la dimension est 21 cm de long et 12 cm de large adapté pour le Vitaliseur.
Enfin pour la cuisson à vapeur douce, j’ai mis le thermostat à 7 sur la plaque à induction.

Recette
Cake aux noisettes sans gluten et végan

cake aux noisettes végan et sans gluten
Cake moelleux aux noisettes sans gluten et végan

Temps :

  • Préparation | Prends le temps nécessaire
  • Cuisson vapeur douce | 40 mn
  • Laisser refroidir avant dégustation

Ingrédients pour 1 moule à cake de 21 x 6 cm :

  • 250 ml de lait de soja
  • 45 g d’huile végétale
  • 80 g de sucre de ton choix
  • 65 g de poudre de noisettes
  • 225 g de farines sans gluten
    (115 g farine de riz semi complet / 110 g farine de teff)
  • 1 sachet de levure sans gluten et sans phosphate (10 g)
  • 1 pincée de bicarbonate de sodium
  • 1 c à S de vinaigre de cidre
  • Parfum au choix : vanille, poudre de cacao… (facultatif)

Préparation :

1. Remplir un tiers de la cuve du Vitaliseur d’eau et porter à ébullition.

2. Pendant ce temps, préparer la pâte en mélangeant les ingrédients liquides : lait + huile.

3. Puis ajouter : sucre, poudre de noisettes. Continuer à mélanger.

4. Rajouter les 2 farines tamisées, le sachet de levure sans gluten et sans phosphates et la pincée de bicarbonate. A cette étape, tu peux mettre l’arôme de ton choix (pour ma part, ce sera l’extrait de vanille et 1 c. à café de poudre de cacao).

6. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte à gâteau lisse. Ajouter 1 c à S de vinaigre de cidre.

7. Verser la préparation dans un moule à cake chemisé*.

8. Déposer le moule sur le tamis du Vitaliseur.

9. Faire cuire pendant 40 minutes*.

10. Puis laisser le moule dans le Vitaliseur pendant 20 mn avant de soulever le couvercle et laisser refroidir à température ambiante.

11. Démouler avant dégustation.

*Voir astuces ci-dessous.

Bonne dégustation !

recette du cake aux noisettes sans gluten et vegan
Cake aux noisettes sans gluten et végan cuit à la vapeur douce

*Astuces…

Pour la cuisson au four traditionnel… 

Préchauffer le four à 160°C et cuisson pendant 40 mn.

Pour le matériel…

Ici, j’ai utilisé le moule en acier inoxydable qui s’adapte au Vitaliseur (Longueur : 21 cm et hauteur 6 cm). Tu peux également utiliser un moule en silicone sans BPA, en verre ou en céramique.

Pour varier le parfum…

Zeste d’orange, pépites de chocolat…. enjoy !! A rajouter avec la farine et la levure.

Quelques mots concernant le choix des ingrédients…

Le lait végétal : j’utilise principalement le lait de soja pour réaliser mes gâteaux sans gluten, sans lactose et/ou végans. C’est un lait avec une texture assez épaisse. Il est peu calorique, riche en calcium, contient des acides gras insaturés, riche en protéines et c’est le lait végétal le plus riche en fibres. Ok le soja est sujet à beaucoup de polémiques… alors sans faire trop de blabla politiques, je te la fais courte. Ici, il s’agira principalement de soja sous forme de lait (grains broyés avec de l’eau, filtrée et portée à ébullition). En France, on le trouve principalement issu d’une agriculture biologique. Il s’agit donc d’un soja « sain ».

Quant au sucre : tu peux utiliser le sucre de ton choix. De mon côté, j’ai testé avec le sucre de betterave bio car sa couleur est blanche. A toi de tester ce qui te convient le mieux.

Pour les farines : j’ai mixé la farine de teff (IG 45) et la farine de riz semi complet (IG 75). Le principe est d’associer deux farines sans gluten (l’une avec un IG élevé et l’autre avec un IG bas). Tu peux également remplacer la farine de teff par la farine de la farine de sarrasin (IG 50).

En revanche, je ne te recommande pas d’utiliser la farine de riz blanc seule.

Pour la cuisson…

Lors des 40 mn de cuisson (au four ou au Vitaliseur), vérifie la cuisson à l’aide d’un cure dent (ou la pointe d’un couteau) que tu plonges au cœur du gâteau. Elle doit ressortir parfaitement propre et sèche sinon ajouter quelques minutes de cuisson.

Pour faciliter le démoulage…

Il est indispensable de chemiser le moule à cake pour faciliter le démoulage.
Pour cela, il te suffit d’appliquer au pinceau pâtissier de l’huile végétale (pépin de raisin, tournesol désodorisée) sur l’intégralité de l’intérieur du moule.
Puis ajouter un peu de farine sans gluten dans le fond en répartissant sur toute la surface du moule.
Et retirer l’excédent de farine, en retournant le moule et claquer très fort sur le plan de travail.
Bravo ! Le moule est parfaitement chemisé, prêt à recevoir ta préparation.

A défaut, le papier de cuisson naturel (couleur marron) avec 100 % de fibres vierges non blanchies fera l’affaire.

J’espère que ce cake aux noisettes sans gluten et végan comblera tes papilles durant toute l’année.

Un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout sans te lasser, piquer du nez sur ton android ou le clavier de ton ordi.

Ainsi, je te dis, à bientôt, pour la suite des actus et découvrir d’autres conseils et astuces pour réussir simplement et facilement tes gâteaux SANS GLu (gluten, lactose avec ou sans œufs) AVEC goût.
Ensemble, pas à pas.

Si tu refais la recette de ce cake aux noisettes sans gluten et végan, merci de mentionner #escalesansgluten. J’ai hâte de savoir si tu l’as faite en version nature ou parfumée avec de la poudre de cacao par exemple ?

N’hésite pas à adapter la recette à ta convenance et expérimenter.
Dans le cas contraire, si la recette ne te convient pas, elle peut tout de même t’inspirer !

Pour ta santé, évite de manger trop gras, trop sucré, trop saléet pense à bouger :
www.mangerbouger.fr

Reçois gratuitement  en complément le guide

10 astuces pour cuisiner facilement sans gluten, sans lactose et parfois sans œufs.

Ce guide t’aide à :

  • Réaliser un gâteau moelleux et goûteux
  • Économiser du temps et de l’argent
  • Préparer 3 recettes simples et faciles

Je hais les spams : ton adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu reçois des e-mails à propos des événements, produits et services proposés par Escalesansgluten.com. Voir mentions légales complètes en bas de page. Tu peux te désabonner à tout instant.

// Commentaires //

  1. Transition vers une vie plus saine

    Déc 18

    Merci pour cette belle recette que j’ai hate de tester… les gâteaux aux yaourt de mon papa me manques tellement… avec la recette classique j’ai tellement mal à l’estomac que ça devient un long moment (pour pas dire 24-48h) de crampe et de douleur entre autres… bref mille merci, je vais la tester dans les jours qui suivent j’ai hâte du résultat.

    • Sabine

      Déc 18

      Avec plaisir et j’ai hâte d’avoir votre retour. Un grand merci pour votre message qui me fait chaud au cœur.

    • Gaëlle

      Mar 03

      Bonjour, je suis intolérante au soja… si j’utilise de la boisson végétale riz/coco (moins épais que celle de soja), dois-je augmenter la quantité de farine ? Si oui, de combien svp ?

      • Sabine

        Mar 03

        Bonjour Gaëlle, Merci pour votre visite sur le site. Les laits végétaux en général sont constitués en majorité d’eau et d’extrait de végétaux en très faible quantité (env. 10 %). Juste pour info le lait de soja est utilisé pour son action émulsifiante comme le lait de vache. Ce qui signifie que la plupart des autres laits ne sont pas assez émulsifiants (ou alors c’est parce qu’ils contiennent des épaississants ou des émulsifiants rajoutés). Faites le test suivant : versez le lait riz/coco dans une casserole et faites-le réduire aux trois quarts. Observez sa consistance. Par exemple pour le lait de riz nature, le résultat est le suivant : une texture lisse et très collante. Suite à cette expérience, vous comprendrez un peu mieux comment agit un lait végétal en cuisson et s’il a un intérêt pour la recette (si besoin de rajouter ou pas de la farine SG). J’ai été un peu longue mais je tenais à vous expliquer la chimie qui opère avec les laits végétaux. Enfin, le rôle du lait végétal se résume à hydrater la pâte, vous pouvez simplement utiliser de l’eau. Espérant vous avoir aidée. N’hésitez pas à partager votre retour. Bonne dégustation.

  2. Leslie

    Sep 13

    Bonjour est-ce que on peut utiliser du lait d’amande à la place du lait de soja (en sachant que j’ai pris un yaourt amande aussi)?

    • Sabine

      Sep 14

      Bonjour, Oui vous pouvez utiliser également du lait d’amande qui a une texture épaisse. De mon côté, étant intolérante aux amandes je ne peux pas l’utiliser. Espérant avoir répondu à vos interrogations. N’hésitez pas à partager votre retour. Bonne dégustation.

  3. Ingrid

    Nov 17

    Je découvre votre site ….. MERCI c’est une pépite !!!

    • Sabine

      Nov 18

      Un grand merci… cela fait chaud au coeur !! Bienvenue

  4. Michele Rivarel

    Oct 16

    UN GRAND MERCI POUR VOS RECETTES ET CONSEILS FORMIDABLES, MES INTESTINS VOUS DISENT AUSSI MERCI, BELLE SOIRÉE

    • Sabine

      Oct 18

      Avec plaisir Michèle. Et merci pour votre gentil message. Au plaisir

Laisser un commentaire

Articles similaires

Reçois gratuitement le guide numérique

"10 astuces pour cuisiner sans gluten et sans lactose"

Je hais les spams : ton adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu reçois des e-mails à propos des événements, produits et services proposés par Escalesansgluten.com. Voir mentions légales complètes en bas de page. Tu peux te désabonner à tout instant.

Reçois gratuitement le guide numérique

"10 astuces pour cuisiner sans gluten et sans lactose"

Je hais les spams : ton adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu reçois des e-mails à propos des événements, produits et services proposés par Escalesansgluten.com. Voir mentions légales complètes en bas de page. Tu peux te désabonner à tout instant.

Reçois gratuitement le guide numérique « 10 conseils pour cuisiner sans GLO »