Farine de coco : très riche en fibres et en protéines

La farine de coco est peu connue pourtant elle est délicieuse et cache de nombreuses vertus nutritionnelles. Découvre les bienfaits de la savoureuse farine de coco, sans gluten, à faible indice glycémique et riche en fibres et en protéines.

Are you ready ?

Juste une mise au point…

📌Avant tout, je tiens à te préciser que toutes ces informations sont le fruit de mes recherches et expérimentations personnelles. Elles sont le reflet de mes croyances donc ne prends rien pour acquis. Je t’invite aussi à faire tes propres investigations et expériences afin que tu trouves également ce qui fonctionne pour toi, car nous sommes tous différents.

De même, avant de t’embarquer dans une prochaine escale sans gluten, je voulais te dire que je ne contrôle plus « Bibi l’experte ». En effet, désormais, elle décide de tutoyer ses lecteurs. Donc ne sois pas choquée, mais je me devais t’en informer pour être totalement transparente avec toi. Je n’arrive plus à la contrôler. Elle n’en fait qu’à sa tête, cette « Bibi l’experte »🤣🤣.

Bon, concentrons-nous !!
Alors tu connais l’huile de coco, la noix de coco râpée, le lait de coco, le sucre de coco et même le sucre glace de coco, mais il existe aussi la farine de coco, produite à partir du même fruit. C’est ce que « Bibi l’experte » te propose de découvrir dans ce nouvel article en lien avec le « Festival des farines« . Suivons-la, équipée de sa casquette et de sa loupe d’experte 😉.

Comment obtient-on la farine de coco ?

Au cours de la fabrication, les noix de coco sont d’abord fissurées et vidées de leur liquide. La chair de noix de coco est ensuite grattée, rincée, râpée et filtrée pour séparer les solides du lait. Ce produit est cuit à basse température jusqu’à ce qu’il soit sec.

Ainsi, la poudre blanche qui en résulte ressemble aux farines fabriquées à partir de grains comme le blé et a un goût très doux.

C’est de cette manière que l’on obtient la fameuse farine de coco.

farine de coco sans gluten
farine de coco excellente alternative à la farine de blé

La farine de coco est sans gluten

La farine de noix de coco est un produit 100 % naturel et de culture biologique.

Donc, je te rassure, comme son fruit n’est pas transformé, la farine de coco ne contient pas de gluten.

Cependant, elle n’a aucune élasticité. C’est pourquoi, il t’est vivement recommandée de la mélanger avec d’autres farines sans gluten.

Par ailleurs, cela en fait un atout pour les personnes atteintes de certaines maladies, comme la maladie cœliaque, une allergie au blé ou bien une sensibilité au gluten.

Enfin, la farine de coco ajoute une saveur exotique et légèrement sucrée à la noix de coco à tes gâteaux et desserts.

Où la trouver ?

Tu peux la trouver dans les magasins biologiques, les supermarchés ou les boutiques en ligne spécialisées.

Comment se compare-t-elle aux autres farines sans gluten ?

La farine de coco est souvent comparée à d’autres farines sans gluten, comme les farines d’amande, de noisette, d’amarante et de pois chiches.

Bien que toutes soient riches en nutriments, leur profil nutritionnel varie grandement.

Avec les farines de pois chiches et d’amarante, la farine de noix de coco est la plus riche en glucides et la moins grasse (contient moins d’acides gras oméga 6).

Pour 30 grammes, elle offre un peu moins de protéines que les farines de pois chiche et d’amande, mais environ la même quantité que les farines de noisette et d’amarante.

Notamment, elle contient 2 à 3 fois plus de fibres que ces autres farines sans gluten.

De saveur douce, sa texture est semblable à celle des autres farines sans gluten.

C’est aussi une excellente une alternative aux farines d’amande et de noisette pour les personnes allergiques à la famille des oléagineux.

Quels sont les avantages à consommer de la farine de coco ?

La farine de noix de coco a un profil nutritionnel diversifié et peut offrir une gamme d’avantages pour la santé.

Cela dit, peu d’études ont examiné directement la farine de noix de coco. Ses bénéfices potentiels sont basés sur la recherche de ses nutriments ou de ses composés bénéfiques.

La farine de noix de coco peut favoriser une glycémie stable et un cœur en santé. De plus, elle peut avoir des propriétés antibactériennes, faciliter la digestion et la perte de poids, bien que la recherche dans ces domaines soit limitée.

Et côté santé : quels sont les bienfaits ?

La farine de coco est un aliment 100 % nutritif. De plus en plus populaire grâce à ses nombreux avantages pour la santé que nous voyons ici de façon détaillée :

1. Riche en fibres

Tout d’abord, parmi les aliments riches en fibres alimentaires, la farine de coco se classe dans le top ten.
D’ailleurs certaines personnes la surnomment « fibres de noix de coco ».
Tu l’as compris, elle favorise grandement le transit intestinal.

La farine de noix de coco contient plus de fibres que le blé, les graines de chia, les graines de lin, l’avoine ou les pruneaux.

Elle accélère également la sensation de satiété.

37,5 g de fibres alimentaires pour 100 g
(contre environ 2,7 g pour la farine de blé)

2. Riche en protéines

Ensuite, la farine de coco est très riche en protéines (17,5 g pour 100 g) et pauvre en glucides (21,8 g pour 100 g).
Elle apporte donc presque 2 fois plus de protéines que la farine de blé et 3 fois moins de glucides.
Si tu suis un régime alimentaire « low carb » ou tout simplement si tu fais attention à ta ligne, la farine de coco est la base idéale pour toi en raison de ses caractéristiques nutritionnelles qui sont exceptionnelles.

C’est grâce à sa haute teneur en protéine que la farine de coco a des propriétés de satiété.

2 cuillères de cette farine contiennent
ainsi 5 grammes de protéines.

La graisse présente dans la farine de noix de coco active le métabolisme afin de permettre au corps de ne pas stocker de graisse et de brûler des calories, c’est pourquoi on parle de graisse saine.

3. Riche en oligo-éléments

Sélénium

Il s’agit d’un oligo-élément intéressant puisqu’il réduit la production de radicaux libres.

10 grammes de farine de noix de coco fournissent ainsi 21 % de l’apport quotidien recommandé en oligo-éléments
pour un adulte.

Manganèse

Cet oligo-élément joue un rôle important auprès de nombreux nutriments. En particulier, les vitamines B8, C, B1 qui ont un grand pouvoir anti-radical.

4. Riche en acide laurique

La farine de noix de coco contient de l’acide laurique. Il s’agit d’un acide gras saturé très particulier. L’acide laurique agit en effet comme un stimulant pour activer le système immunitaire et les glandes thyroïdiennes.

Un atout santé !!

La farine de coco contient 20 % de protéines qui lui confèrent des propriétés de satiété, ainsi que des oligo-éléments notamment du sélénium, du manganèse et du fer.
De plus, c’est une excellente source de graisses saines.
Elle est particulièrement riche en acide laurique, un acide gras qui augmente le taux de bon cholestérol au profit d’une meilleure santé cardiovasculaire.
Par contre, elle contient peu d’amidon et de glucides.

Cette farine est finalement pauvre en sucres rapides (14 % contre 70 % pour les autres farines qui contiennent également de l’amidon).

Un indice glycémique très faible

Et pour finir, grâce à sa composition unique, la farine de coco permet de diminuer de manière efficace l’indice glycémique des aliments auxquels elle est mélangée.
Elle t’apporte donc de très bonnes graisses bénéfiques pour ta santé (similaire à celles présentes dans l’huile de coco).

Son indice glycémique est de 35

Informations nutritionnelles

Pour 100 g

Calorie : 443 kcal

  • Protéines : 17.5 g
  • Glucides : 59.3 g
  • Sucres : 6.8 g
  • Fibres : 42.7 g
  • Lipides : 15 g
  • Acides gras saturés : 13.9 g

Comment utiliser la farine de coco en cuisine ?

La farine de noix de coco peut être utilisée dans une variété de recettes, aussi bien sucrées que salées, cuites ou crues.

La farine de coco a un goût délicieux et polyvalent, ce qui en fait un choix judicieux pou remplacer la farine de blé dans tes pâtisseries « maison » : crêpes, des biscuits, des muffins…

Ou bien tu peux la saupoudrer « crue » sur tes céréales du matin ou une salade de fruits.

muesli saupoudré de farine de coco
Se consomme au petit déjeuner sur un muesli

Certains aussi l’utilisent comme épaississant de laits végétaux, notamment dans les crèmes dessert.
Elle est idéale donc pour ceux qui ne consomment pas de lait de vache.

Très important !! N’oublie pas que la farine de noix de coco est sèche et donc très absorbante. Elle a tendance à absorber plus de liquides que les autres farines.

C’est pourquoi, il est recommandé de faire attention au dosage.

10 à 15 % de la quantité totale de farine suffit
pour remplacer la farine de blé

Aussi, « Bibi l’experte » te livre deux astuces :

Deux astuces

C’est ce que recommandent les boulangers, c’est-à-dire de mélanger la farine de coco avec d’autres farines sans gluten pour chaque 1/4 tasse (30 grammes) afin d’apporter une texture plus moelleuse à ta préparation.

Astuce n° 1

Par exemple, dans un premier temps, essaie de commencer par substituer 30 gr de farine de noix de coco à chaque tasse de farine sans gluten, soit 120 gr.

Astuce n° 2

Je te donne un autre exemple pour une recette contenant du liquide, comme la pâte à crêpes, par exemple.
Si tu as utilisé 30 grammes de farine de noix de coco, assure-toi de verser 60 ml de liquide additionnel.

Ah oui, encore une chose à savoir !

N’oublie pas que la farine de noix de coco a tendance à être plus dense que les autres farines. Elle ne se lie pas aussi facilement.

Donc, il n’y a qu’une chose à faire : des tests, des tests et re-tests pour trouver le juste équilibre😉. Amuse-toi !!

Peut-on remplacer la farine de coco par la farine d’amande ?

Oui, il est possible de remplacer la farine de coco par la farine d’amande. Cependant, la farine d’amande est moins absorbante que la farine de coco. Donc il faudra juste que tu revisites ta recette en réduisant la quantité de lipides.

Cependant, il est conseillé d’utiliser trois à quatre fois plus de farine d’amande à la place de la farine de coco.

Et l’inverse est possible. Si comme « Bibi l’experte » t’es intolérante aux amandes et aux noisettes, tu peux remplacer dans les recettes de base la poudre d’amande par la farine de coco ou bien la farine de souchet.

Conservation

La farine de coco se conserve dans un endroit frais et sec.

Au final, vive la farine de coco !

De plus en plus de gens utilisent du lait de coco ou de l’huile de coco dans leurs recettes afin de rendre leur plats plus sains. A cela, se rajoute, la farine de coco, exempte de gluten, et à la composition nutritionnelle très riche, elle nous aide à préserver notre santé !

Concrètement tu as pu voir que la farine de noix de coco t’offre une alternative au blé ou à d’autres farines contenant du gluten.

Outre ces bienfaits nutritifs, cette farine est saine et savoureuse.
Tu la trouveras principalement de culture biologique.

Alors es-tu tentée de varier tes farines et surtout de tester de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs à la saveur exotique ?

Elle sera parfaite pour tes pancakes lors d’un brunch dominical, pour tes gâteaux moelleux cuits à la vapeur douce, tes smoothies ou bien pour agrémenter tes yaourts.

Tu l’as bien compris, la farine de coco est THE farine indispensable à trouver dans les placards de ta cuisine. Mets donc de la farine de noix de coco dans tes desserts. Profite de ses propriétés et de ses nombreux avantages pour la santé.

C’est pourquoi, si tu cherches à conserver un mode de vie sain et équilibré, tu sais que la noix de coco fera partie incontestablement de tes nouvelles habitudes alimentaires.

En clair, une subtile alternative pour tes desserts gourmands sans complexes 😉!


Une fois de plus, cher lecteur, tu peux constater que pâtisser sans gluten c’est possible. Cela t’ouvre un champ illimité d’alternatives insoupçonnables ! que tu n’aurais certainement pas pu explorer sans découvrir ton intolérance, ou ton allergie au gluten. Ou bien tout simplement par choix alimentaire.

J’espère que ce nouvel article t’a plu. N’hésite pas à partager ton commentaire, au bas de cette page. Tu peux aussi partager cet article si l’envie t’en dit.


Un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout sans te lasser, piquer du nez sur ton Android ou le clavier de ton ordi.🙏

Alors, je te dis, à très bientôt, pour découvrir de nouveaux conseils et astuces. Et rappelle-toi, réussir simplement et facilement tes gâteaux SANS GLO (gluten, lactose et œufs) AVEC goût. Ensemble, pas à pas 😁

👇Avant de partir, n’oublie pas de me laisser ton commentaire ci-dessous. J’adore les mots doux. De plus, j’ai hâte de savoir si cet article t’as éclairé sur la farine de coco ?