Bienvenue à nouveau sur mon blog Escale Sans Gluten ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique les "10 astuces pour cuisiner sans glo (gluten, lactose avec ou sans œufs).Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !
Bienvenue à nouveau sur mon blog Escale Sans Gluten ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique les "10 astuces pour cuisiner sans glo (gluten, lactose avec ou sans œufs).Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !
Que seraient les fêtes de fin d’année sans truffes au chocolat ? Pour les aficionados, les addicts, les amoureux du chocolat, « Bibi l’experte » a pensé à toi. Elle te livre sa recette de truffes au chocolat : revisitée sans beurre et sans crème.
L’ingrédient principal est bien sûr, ici, le chocolat et ses multiples bienfaits.
L’avantage de ces truffes au chocolat c’est qu’elles peuvent être aussi réalisées toute l’année en raison d’absence de beurre et de crème. Quel bonheur pour petit bidou !! So healthy.
Et l’autre atout, une gourmandise idéale pour toi qui es, intolérant.e au lactose.
Ainsi que pour les personnes qui veulent conserver leur ligne svelte, surtout en cette période de fêtes où c’est dur dur de résister.
Et puis à tous ceux et celles qui ont fait le choix de bouder les produits industriels.
Vive le fait maison !! « Bibi l’experte » enfile son tablier et c’est parti pour une quinzaine de minutes de préparation.

Truffes au chocolat noir
sans beurre sans crème
Pour 10 à 15 pièces environ
Temps de préparation : 15 mn
Repos : 6 h
Ingrédients :
100 g chocolat noir à 70 %
25 ml d’huile de pépins de raisin
40 ml d’eau minérale
Poudre de cacao non sucré
Préparation de la ganache :
- Dans un grand bol à pâtisserie cul de poule, verser l’huile et l’eau
- Placer le bol sur une casserole remplie d’eau (l’eau ne doit pas toucher le bol).
- Porter l’eau à ébullition.
- Dès que les ingrédients « liquides » présentent quelques frémissements, verser le chocolat coupé finement en morceaux.
- Commencer à mélanger.
- Puis continuer hors feu jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu. La ganache doit être souple et brillante.
- Laisser la refroidir complètement à température ambiante. Puis couvrir d’un film alimentaire et réserver 6h au réfrigérateur.
- Ce temps écoulé, sortir la ganache du réfrigérateur.
- Mettre le cacao en poudre dans une assiette creuse.
- Prélever la ganache devenue un peu dure avec une petite cuillère.
- Façonner des petites boules et les rouler dans le cacao en poudre.
- Placer au frais jusqu’au moment de servir.

Astuces
La ganache est trop dure
Si à la sortie du réfrigérateur, ta ganache est trop dure lors du prélèvement à la cuillère. Pas de panique !! Il te suffit tout simplement de la laisser à température ambiante 10 mn environ et c’est tout bon.
L’eau minérale ou l’eau du robinet
Sens-toi libre d’utiliser l’eau du robinet si elle n’a pas de mauvais goût en remplacement de l’eau minérale. C’est juste pour éviter un goût parasite.
L’huile végétale
Tu peux remplacer l’huile de pépins de raisin par une autre huile végétale de préférence désodorisée comme l’huile de coco. Toutefois, j’attire ton attention que l’huile de coco se fige parfaitement au frais et peut donner une consistance ferme après réfrigération. Ce n’est pas gênant mais c’est bon à savoir, pour éviter toute surprise quant au résultat escompté. Dans ce cas-là, avant dégustation, je te recommande de sortir les truffes quelques minutes afin qu’elles soient plus tendres.
L’enrobage
Tu peux apporter un peu d’originalité à cette recette de truffes au chocolat revisitée sans beurre sans crème en hachant des cacahuètes salées, qui remplaceront l’enrobage de cacao.
Il est également possible de rouler tes truffes dans la poudre de noix de coco.
Enfin, tu peux planter un pic en bois dans chaque truffe et les plonger dans du chocolat fondu qui, une fois refroidi, les enrobera d’une coque.
La quantité
Si ta gourmandise t’appelle ou bien celle du nombre de vos convives, il te suffit tout simplement de doubler les quantités.
La conservation des truffes au chocolat
Au réfrigérateur, elles se conservent 4 jours dans une boîte hermétique.
Enfin si tu arrives à résister…
Gustativement, je suis fan de cette recette. Entre nous, d’un point de vue digestif, la différence avec les truffes traditionnelles est à peine perceptible si ce n’est une plus grande légèreté en bouche. Elles sont vraiment exquises. Désormais les truffes traditionnelles à base de beurre peuvent aller se rhabiller.
De toute façon, je ne pouvais plus en consommer en raison de mon intolérance au lactose.
Et bien voici une excellente alternative pour combler nos papilles si toi aussi t’es intolérante au produits laitiers.
Si tu refais la recette de ces truffes au chocolat sans beurre sans crème, merci de mentionner #escalesansgluten. J’ai hâte de savoir si tu l’as faite en version nature ou parfumée avec quelques gouttes d’arôme à l’orange, excellent mariage, par exemple ?
N’hésite pas à adapter la recette à ta convenance et expérimenter.
Dans le cas contraire, si la recette ne te convient pas, elle peut tout de même t’inspirer !
Un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout sans te lasser, piquer du nez sur ton android ou le clavier de ton ordi.
Ainsi, je te dis, à bientôt, pour la suite des actus et découvrir d’autres conseils et astuces pour réussir simplement et facilement tes futurs desserts SANS GLO (gluten, lactose avec ou sans œufs) AVEC goût. Ensemble, pas à pas.
Pour ta santé, évite de manger trop gras, trop sucré, trop salé… et pense à bouger :
www.mangerbouger.fr