Perles Japon au coco : une crème dessert sans gluten et vegan

Perles Japon ou tapioca au lait de coco. Voici la recette d’un entremets original qui peut se déguster, toute l’année, tiède ou froid. Rapide et très facile à réaliser. C’est la recette idéale pour les intolérants au gluten, lactose et aux œufs. Peut se préparer à l’avance !!

J’ai envie dans ce nouvel article de te partager une recette simple, facile et expresse. Oui tu l’as bien compris, il s’agit, ici d’une recette hyper rapide à réaliser. Pour t’organiser, tu peux la préparer la veille ou bien quelques heures à l’avance.
Finalement, d’une simplicité enfantine, ça fait du bien quand tu n’as pas envie de sortir toute l’artillerie de la Pâtissière sans glo avisée😉.

Une découverte gourmande

A vrai dire, entre nous, ça soulage. D’ailleurs, je découvre pour la première fois les perles du Japon. Si, si je t’assure. Pour être sincère avec toi, c’est la première fois que je les utilise en cuisine. Et c’est grâce à une discussion culinaire avec ma meilleure amie d’origine Coréenne. Je la remercie, au passage, car c’est une découverte gourmande et délicieuse dont mes papilles s’en souviennent.
De là, j’ai eu aussi envie de partager cette découverte avec toi.

Alors, de mon côté, je réalise cet entremets à base de perles du Japon au lait de coco pour terminer un repas qui ne contiendra pas de féculent. Oui tu l’as compris, le tapioca fait partie de la famille des féculents. D’ailleurs, tu constateras qu’il remplit très très vite ton petit bidou.

Tu dois certainement te demander quelle est la différence entre tapioca et perles Japon ?

En fin de compte, comme toi, je me suis posée la question. Du coup, c’est avec un immense plaisir que je te donne quelques détails ici brièvement. En espérant que cela puisse t’aider à y voir plus clair.
Ensuite, nous découvrirons, ensemble, la recette des perles du Japon ou tapioca au lait de coco, à la texture crémeuse et onctueuse.

Quelle est la différence entre Tapioca et Perles du Japon ?

Le tapioca

Le tapioca est la fécule produite à partir des racines de manioc amer. Une fécule, au même titre que la fécule de pomme de terre ou de maïs.
Du reste, c’est aussi l’idéal pour l’utiliser dans tes gâteaux sans gluten en le substituant à une partie de la farine. Ainsi, tu pourras obtenir un résultat plus tendre, léger et moelleux. Attention toutefois à l’indice glycémique élevé qui est de 55.

Tu peux le trouver facilement dans ton supermarché, au même rayon qu’avec les autres fécules.

Les perles du Japon

Les « perles du Japon », une spécialité culinaire en forme de petite billes de 2 mm de diamètre fabriquées à partir de fécule de manioc, sont nommées sagu au Brésil.

Tu peux utiliser le tapioca sous forme de billes à la place du riz. Par exemple, dans un riz au lait revisité. C’est un peu la recette que nous allons voir ensemble.

Perles du Japon au lait de coco

Pour 2 gourmands

Temps de préparation : 15 min
Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

  • 30 g de Perles Japon*
  • 30 cl de lait de coco
  • et 30 cl de lait végétal de ton choix ou de l’eau
  • 1 gousse de vanille ou quelques gouttes d’arôme vanille liquide
  • 1 sachet de sucre vanilliné (facultatif)
  • Topping : Coulis de ton choix (aux fruits rouges, à la mangue… ), noisettes grillées, crème chantilly coco

*Les liens d’affiliation m’aident à entretenir mon blog. Merci pour ton aide😉

Préparation :

  1. En premier lieu, dans une casserole, porte à ébullition le lait de coco et le lait végétal (ou l’eau).
  2. Puis verse en pluie les perles du Japon.
  3. A cette étape, tu peux rajouter, les graines de la gousse de vanille (ou verser la vanille liquide) et le sachet de sucre vanilliné (qui est facultatif). De mon côté, je ne le mets pas car le topping apportera largement sa dose de sucre😉.
  4. Laisse le tout cuire pendant 20 mn, sur feu doux.
  5. Remue régulièrement et délicatement. Le mélange va épaissir progressivement, c’est normal. Les perles du Japon deviennent ainsi transparentes et sont tendres en bouche.
  6. Enfin, verse ta préparation dans deux verrines. Laisse-la refroidir à température ambiante.
  7. Se conserve au frais jusqu’à la dégustation.
  8. Et avant de servir, tu verseras le coulis de ton choix.
  9. Pour le topping : éclats de noisettes, copeaux de coco, morceaux de fruits de saison, crème chantilly à base de coco… ). Enjoy !!

J’espère que ta présentation fera un bel effet auprès de tes invités 👌. Très bonne dégustation !!


📌Avant de partir, laisse-moi ton commentaire ci-dessous si tu réalises la recette de cette crème dessert à base de perles du Japon ou tapioca au lait de coco sans utiliser de gluten, lactose ni d’œufs.

Enfin, je t’adresse un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout sans te lasser, piquer du nez sur ton Android ou le clavier de ton ordi.🙏

Ainsi, je te dis, à bientôt, pour la suite des actus et découvrir d’autres conseils et astuces pour réussir simplement et facilement tes desserts SANS GLO (gluten, lactose et œufs) AVEC goût. Ensemble, pas à pas 😁.

Laisser un commentaire