Crème fouettée façon chantilly végane au lait de coco

Voici une délicieuse recette de crème fouettée façon chantilly en version végane. Une belle alternative à la fameuse chantilly traditionnelle. Facile et rapide à préparer, cette crème fouettée végane ne nécessite que quelques ingrédients. Le principe est le même que pour une chantilly classique et le résultat est tout aussi gourmand.

Cette recette est un vrai jeu d’enfants à réaliser pour décorer vos douceurs sucrées.

Crème chantilly végane : excellente alternative à la traditionnelle !

De plus, c’est une excellente alternative à la crème fouettée traditionnelle car cette crème chantilly ne contient ni lait, ni produit animal.
Elle est donc parfaite pour les personnes intolérantes au lactose, allergiques aux protéines de lait de vache et pour les végétaliens.

Toutefois, le goût de la noix de coco peut paraître assez prononcé pour certaines papilles. Aussi, « Bibi l’experte » vous conseille de la déguster avec des desserts fruités ou alors sur une mousse au chocolat.

D’autres suggestions ? Sous forme de topping pour décorer vos cupcakes, sur une tarte pour adoucir son goût ou mieux encore sur une compote maison à base de pommes et de poires, par exemple, cuite à la vapeur douce.

Allez, « Bibi l’experte » vous invite à la suivre. Tout d’abord, elle enfile son tablier. Une musique de fond pour mettre de l’ambiance dans son laboratoire et vous livre sa préparation en dix minutes seulement.

crème fouettée chantilly coco vegan
compote « maison » décorée crème fouettée au coco @escalesansgluten

Recette :
Crème fouettée façon chantilly
au lait de coco – version végane –

Temps de préparation : 10 mn

Ingrédients pour 250 à 300 g de crème :

  • 1 boîte de lait de coco non allégé
  • 2 c. à soupe de sucre de glace coco
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  • arôme de votre choix (facultatif) : quelques gouttes d’arôme vanille, zeste de citron…

Préparation :

  1. Réfrigérez une boîte de lait de coco pendant 24 heures.
  2. Videz la boîte de son liquide.
  3. A l’aide d’une cuillère, prélevez la partie solide et déposez-la dans le bol de votre robot.
  4. Fendez la gousse de vanille en deux et prélevez les graines. Ajoutez-les au lait de coco.
  5. Battez pendant 1 minute à pleine puissance puis ajoutez le sucre glace de coco, la pincée de sel et l’arôme de votre choix. Ici, quelques gouttes d’arôme vanille.
  6. Battez encore 5 minutes à pleine puissance puis réservez au réfrigérateur.
  7. Conservez la crème fouettée chantilly au frais jusqu’au moment de la servir.
crème fouettée chantilly au coco vegan
crème fouettée façon chantilly saupoudrée de poudre de cannelle

Astuces

Le lait

Pour réussir votre crème, il faut impérativement un lait de coco normal et surtout pas un lait de coco allégé. En effet, c’est la matière grasse qui permet au lait de devenir une crème épaisse.
Aussi, évitez le lait de coco qui contient de la gomme de guar (certaines marques en contiennent), car elle empêche la chantilly de monter.
De façon générale, optez pour un lait sans additifs car ces derniers peuvent empêcher la séparation du jus et de la crème de coco.

Toutes les marques de lait de coco, ne donnent pas des résultats similaires : n’hésitez pas à en tester plusieurs.

Préparer la crème fouettée chantilly avec un fouet électrique

A défaut, de robot, lors de l’étape 3 : versez la partie solide dans un grand saladier. A l’aide d’un fouet électrique, fouettez la crème de coco pendant 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une crème aérienne et mousseuse.

Pour le dressage

Une fois votre chantilly bien ferme, vous pouvez la dresser directement à la poche à douille avec la douille de votre choix.

Autre astuce pour préparer la crème fouettée chantilly : version syphon

Vous pouvez également réaliser cette crème fouettée chantilly en version vegan à l’aide d’un siphon. Pour cela, transférez la préparation liquide bien froide dans votre siphon. Enclenchez la cartouche et secouez le siphon, tête en bas. Placez le siphon au réfrigérateur une nuit avant de servir la crème chantilly coco.

Conseils

Que faire avec la « partie liquide » ?

Le liquide récupéré de la boîte de coco, réservez ce jus pour d’autres préparations tel que le smoothie, par exemple.

Délai de conservation

La crème fouettée chantilly aura plus de tenue après 2 heures au réfrigérateur. La texture se raffermit un peu au bout de 24h et la crème tient sans problème 5 jours sans retomber.


« Bibi l’experte » espère que cette crème fouettée façon chantilly en version végane au lait de coco comblera vos papilles. Et que vous apprécierez la touche exotique apportée par cette crème délicieusement aérienne.

📌Si vous réalisez cette recette, n’oubliez pas de laisser un commentaire.


Un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout sans vous lasser, piquer du nez sur votre android ou le clavier de votre ordi.🙏

Ainsi, je vous dis, à bientôt, pour la suite des actus et découvrir d’autres conseils et astuces pour réussir simplement et facilement vos desserts SANS GLO (gluten, lactose et œufs) AVEC goût. Ensemble, pas à pas 😁