Bienvenue à nouveau sur mon blog Escale Sans Gluten ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique les "10 astuces pour cuisiner sans glo (gluten, lactose avec ou sans œufs).Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !
Bienvenue à nouveau sur mon blog Escale Sans Gluten ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique les "10 astuces pour cuisiner sans glo (gluten, lactose avec ou sans œufs).Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !
Un pudding aux graines de chia et fruits rouges en guise de dessert so healthy ou pour bien démarrer sa journée comme petit déjeuner. C’est sain, crémeux, sans gluten, raffiné sans sucre, copieux et tellement délicieux que les déclinaisons sont sans limite.
Les bienfaits des graines de chia
Les graines de chia sont d’excellentes sources de fibres, contiennent aussi des graisses saines, de nombreuses vitamines et des minéraux. Riches en oméga-3, les graines apportent aussi une touche parfumée et croquante à ton petit déjeuner. C’est également un vivier de protéines, de calcium, de potassium, d’acide folique et d’antioxydants. Ce serait dommage de t’en priver !
3 étapes pour réaliser la base pour un petit déjeuner ou un dessert végétalien léger
En panne d’inspiration ou bien l’envie de changer ton petit déjeuner, le pudding au chia te permet de varier la garniture au gré des saisons.
Très facile, sain et rapide à préparer, tu devrais prendre un malin plaisir à te faire plaisir.
Voici les étapes pour la base :
- Verse le lait végétal de ton choix et remue avec une cuillère ou un fouet pendant 3 à 5 minutes pour éviter les gros grumeaux de chia.
- Lorsque le mélange commence à épaissir ou à devenir crémeux, tu peux placer le pot au réfrigérateur au minimum pendant 1 heure ou idéalement toute la nuit afin d’obtenir une consistance plus crémeuse.
- Ensuite, tu peux le personnaliser comme tu le souhaites, en ajoutant de la poudre de cacao, de l’extrait de vanille, des fruits et plus encore.
Désormais, tu sais comment préparer la recette de base du pudding au chia .
Aujourd’hui, je vais te montrer comment je prépare la recette du pudding aux fruits rouges et au chia.
Recette Pudding aux graines de chia et fruits rouges vegan
Temps de préparation : 10 mn
Temps de repos : 1h minimum – idéalement toute une nuit
Ingrédients pour 2 personnes :
- 30 g graines de chia
- 200 ml lait de coco
- 125 g de fruits rouges surgelés
- 1 c à S de fleur de sucre de coco (facultatif)
- 1 c à S de noix de coco râpée (facultatif)
Préparation :
- Dans un bocal, ajoute les graines de chia et le lait de coco.
- Mélange avec un fouet ou une cuillère en bois plusieurs fois pendant 5 minutes environ pour éviter les gros grumeaux de chia.
- Puis place le pot au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures ou idéalement toute la nuit pour obtenir un résultat crémeux.
- Une fois le pudding au chia épaissi, place les fruits rouges surgelés dans une casserole à feu moyen et écrase-les à la fourchette lorsqu’ils commencent à décongeler. Si tu utilises des fruits rouges frais (groseilles, mures, framboises… ), écrase-les tout simplement avec une fourchette.
- Ensuite, lorsque les fruits atteignent une consistance savoureuse, ajoute la fleur de sucre de coco (facultatif).
- Incorpore la sauce aux framboises dans la moitié du pudding au chia.
- Répartir le pudding au chia dans des petits pots en verre en alternant les couches (pudding nature et sauce aux framboises)
- Pour le topping, saupoudre de noix de coco râpée.


Conseils et astuces
Pour faire une belle crème, mélange simplement les fruits surgelés de ton choix jusqu’à ce qu’ils soient épais et crémeux, en ajoutant un peu d’eau si nécessaire.
Pour rappel : afin de réaliser un pudding sans grumeaux, je te recommande d’utiliser un fouet ou une cuillère en bois. De bien remuer le mélange en continu pendant 5 minutes au moins pour éviter les poches d’air et les touffes de graines de chia sèches.
Perso, j’aime consommer ce pudding à l’approche de l’été. Il est léger, sain, sans sucre ajouté. De plus, il est possible de varier les fruits. Il a des bienfaits d’un point de vue nutritionnel. Il est rapide et facile à réaliser. Bref, je n’y vois que des avantages. Du reste, c’est une jolie façon de varier les desserts et le petit déjeuner. Dixit les manques d’inspiration !! Amuse-toi à te régaler !!



Tu devrais aimer aussi cette recette : Perles Japon au coco : une crème dessert sans gluten et vegan
Un grand merci pour ta confiance, ta présence 😁🙏
Avec toute ma gratitude😉🙏
Ainsi, je te dis, à bientôt, pour la suite des actus et découvrir d’autres Escales sans gluten. Ensemble, pas à pas 😁
👇Mais avant de partir, dis-moi si tu vas réaliser ce pudding ? A quel parfum ?
Laisse-moi ton commentaire ci-dessous (pas besoin de noter un lien vers un site internet pour m’écrire).
J’adore 💖les mots doux.
Pour ta santé, évite de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
www.mangerbouger.fr