Bienvenue à nouveau sur mon blog Escale Sans Gluten ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique les "10 astuces pour cuisiner sans glo (gluten, lactose avec ou sans œufs).Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !
Bienvenue à nouveau sur mon blog Escale Sans Gluten ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique les "10 astuces pour cuisiner sans glo (gluten, lactose avec ou sans œufs).Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !
Il existe un astuce tout simple pour remplacer le sucre dans ses gâteaux : la compote de pommes !! Découvre dans ce nouvel article quels sont les avantages de l’utiliser le plus simplement possible.
La chasse au gras et aux excès de sucre peuvent tout à fait s’allier avec la découverte de recettes encore plus gourmandes qu’avant… Plaisir sans calorie, tu n’y crois pas ? Alors teste ces petites astuces qui vont révolutionner ta manière de pâtisser des gâteaux. Ainsi, tu seras élue la meilleure cuisinière aux yeux de tes proches…
Plaisir sans calorie !
Voici quelques données chiffrées qui devraient te convaincre : le beurre est composé d’environ de 700 calories pour 100 grammes alors que la compote de pommes ne représente que 75 calories pour la même quantité !
Impressionnant non ? !
Plus de goût grâce à la compote de pommes !
La compote de pommes sans sucre ajouté (idéalement !! ) ajoute idéalement une touche épicée et fruitée à tes préparations.
Les plus gourmands seront séduits 😉.

👌Pense également à ajouter quelques gouttes d’extraits de vanille, de gingembre ou de cannelle pour rendre ton gâteau encore plus savoureux !
La compote de pommes remplace le sucre dans tes recettes : comment l’utiliser ?
Comme je l’ai déjà mentionné dans mon article sur les substituts au sucre, la compote de pommes sans sucre ajouté est une excellente solution.
Pour les desserts « froids »
Dans tes préparations type smoothies, salades de fruits, carpaccio de fruits…
👌Je te donne un conseil : remplace le volume exact de sucre par de la compote de pommes sans sucre ajouté et le tour est joué !
Pour les desserts « chauds »
Aussi, le sucre a un rôle majeur lors de la cuisson des préparations en permettant une réaction chimique qui fait “gonfler” le gâteau.
Il est indispensable pour que la levure fasse son travail chimique.
👌En outre, il est important de ne pas remplacer la totalité du volume de sucre par de la compote de pommes.
👌C’est pourquoi, je ne te recommande pas de réduire la quantité en remplaçant 2/3 à 1/2 du sucre par de la compote.
Tout dépend de la recette en définitive et de l’équilibre entre les éléments solides et liquides.
Respecter l’équilibre “solide / liquide”
Le côté « humide » et « liquide » de la compote permet en effet d’apporter plus de souplesse à la préparation.
De surcroît, il est important de respecter le rapport d’équilibre entre les éléments « solides » et « liquides ».
Il sera donc nécessaire de réduire les autres “liquides” de la préparation comme le lait végétal, l’eau ou encore la crème végétale.
👌Par exemple :
Pour réaliser ta recette, tu as besoin de 50 cl de lait végétal. Tu intégreras seulement 30 cl de lait végétal dans la préparation. Côté sucre, tu ajouteras seulement 3/4 du sucre par de la compote.
C’est en faisant quelques essais que tu trouveras la balance idéale pour chacune de tes recettes !
@Escale Sans Gluten
Astuce pour garantir l’homogénéité de ton gâteau avec la compote de pommes
👌En outre, pour apporter de l’humidité et de la légèreté dans tes préparations : ajoute de la compote de pommes à la levure sans gluten et sans phosphates.
Un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout… 🙏 sans te lasser, piquer du nez sur ton android ou le clavier de ton ordi.
Ainsi, je te dis, à très bientôt !!
📌 Abonne-toi à ma newsletter !!
et reçois conseils et astuces pour réussir simplement et facilement vos gâteaux SANS GLO (gluten, lactose et oeufs)
AVEC goût.
Pour ta santé, évite de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
www.mangerbouger.fr
👇Dis-moi si cet article t’as plus ?
Laisse-moi ton commentaire ci-dessous. J’adore les mots doux.
// Commentaires //
Nicolas
Top ! Super cette astuce vraiment toute bête mais fallait y penser !! Mais est ce que ça ne risque pas tout de même de dénaturer certaines recettes ? Merci en tous cas j’essaierai
Sabine
Merci Nicolas pour ton excellente question. La compote de pommes apporte une saveur unique. Par exemple, tu peux essayer dans la recette d’un gâteau au yaourt. C’est un gâteau « naturel » et la compote apporterait une note fruitée. Oui t’as raison il faut tester pour voir si tu aimes.
Camille Contreras
Bonjour,
Et merci pour cet article ! En effet la compote de pomme peut être utilisée pour sucrer les recettes, et comme tu le dis, il faut expérimenter un peu avant d’obtenir un résultat satisfaisant, car c’est un produit non standardisé, contrairement au sucre : selon la variété des pommes utilisées, la cuisson de la compote, etc, on obtiendra des résultats gustatifs et de texture différents. Il peut également être utile de dessécher la compote, afin de concentrer des arômes – une légère caramélisation peut ainsi être obtenue, donnant de la couleur et un bon goût de… caramel.
Merci pour cet article qui, j’en suis sûre, en aidera plus d’un à alléger ses desserts !
Camille
Sabine
Merci Camille pour ton complément d’informations. En effet, il faut bien équilibrer les ingrédients « liquides » avec les ingrédients « solides ». Une bonne alternative au sucre blanc !
Lucie C.
Supers conseils ! Je cherchais justement à savoir comment utiliser la compote en remplacement du sucre !
Actuellement, je mets souvent 50% du sucre mentionné sur la recette. Pour les gâteaux cuits, je vais essayer de passer à 25%, en complétant par de la compote. Hummm !
Sabine
Merci Lucie avec plaisir. Excellente idée. N’hésite pas à revenir nous dire ton expérience. Au plaisir.
Sarah D.
Super astuce! Etant végane, j’ai découvert la compote en remplacement de l’oeuf, mais là c’est encore mieux! Merci pour le partage! 😉
Sabine
Merci Sarah. Avec plaisir
Vincent
Encore une astuce au top ! Merci Sabine, je vais tester cela sur mes prochaines préparations culinaires 😉
Sabine
Avec plaisir Vincent et surtout n’hésite pas à nous faire un retour de tes talents de Chef