Remplacer les œufs dans un gâteau sans gluten

12-astuces-pour-remplacer-les-oeufs

Quelles sont les alternatives pour remplacer les œufs dans ton gâteau sans gluten ? Que tu sois allergique, intolérant.e, végétalien.ne ou bien le scénario impensable : tu constates, en ouvrant le frigo, qu’il n’y a plus ou pas assez d’œufs pour ta recette. Pas de panique, je t’invite à me suivre dans ce nouvel article pour découvrir ces fameuse alternatives.

Aussi, je mets ma casquette de « Bibi l’experte » et munie de ma loupe je te partage une liste non exhaustive d’alternatives naturelles à utiliser dans tes recettes sans décevoir tes papilles avec un résultat au top.

Avant tout, je tiens à te préciser que toutes ces informations sont le fruit de mes recherches et expérimentations personnelles, elles ne sont que ma vérité et le reflet de mes croyances, donc ne prends rien pour acquis. Je t’invite aussi à faire tes propres recherches et expérimentations afin que tu trouves également ce qui fonctionne pour toi, car nous sommes tous différents.

1. A ma grande surprise

alternatives-remplacer-oeufs-escalesansgluten
crédit photo @ pixabay

Très récemment, j’ai eu la confirmation que je n’étais plus intolérante aux œufs suite à de nouvelles analyses sanguines effectuées dans deux laboratoires différents (l’un en France et l’autre au Luxembourg) sur prescription de mon médecin nutritionniste.

Intolérante signifiait que par la suite je pouvais réintroduire cet allergène. Donc durant deux ans, j’ai totalement éliminé l’œuf de mon alimentation.
Durant ce temps, je n’ai pas baissé les bras et pas question de rester en salle d’attente sans bouger.

Une difficulté de plus ? Nullement ! De toi à moi, j’aime relever les défis. Et par chance, cette difficulté supplémentaire n’enlève en rien à ma gourmandise. Au contraire, elle m’a ouvert de nouvelles portes sur des alternatives naturelles insoupçonnables que j’ai à cœur de te partager même si aujourd’hui j’ai réintroduit l’œuf dans mon quotidien. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une pénurie de poules pondeuses ou d’une inflation cachée ?

Toutes mes recettes sont à revoir

Par contre, j’ai dû revoir toutes mes recettes de « sans gluten » et de « sans lactose » car les œufs étaient présents.

Alors le temps de l’éviction de l’œuf pour remettre mon microbiote au top niveau de sa forme, j’ai décidé de me mettre en quête d’astuces naturelles pour remplacer les œufs. Oui car je pense toujours au carburant dont le corps a besoin.

Effectivement, c’est un peu comme ton véhicule personnel. Tu lui apportes le bon carburant, n’est-ce pas ? Sans quoi…. bonjour les dégâts !! Titine va avoir de gros soucis.
De même pour notre métabolisme basal (euh je voulais dire notre organisme bêêêê oui je suis « Bibi l’experte » du coup je place des mots recherchés). Hi hi !!

Entre autres, en focalisant sur le bon carburant dont mon corps a besoin cela m’a permis également de limiter le mauvais sucre tout en limitant les effets secondaires et de devenir moins addict à ce poison.

Ces aliments bannis en 2050

Par ailleurs, dans une étude récente, l’Inserm indique quels sont les aliments qui risquent de disparaître de nos assiettes en 2050.

Et devine quoi ? Je te le donne en mille. Il y a le gluten, les œufs ou encore les produits laitiers, qui sont déjà bannis de nos jours de nombreux régimes alimentaires (vegan, végétalisme ou encore sans gluten). 

Cela ne signifie que nos assiettes seront similaires à une palette de couleurs offerte entre les fruits et les légumes. Donc toi, moi et comme de nombreux « consomm’acteurs rebelles intelligents », nous décidons (ou continuons) de bannir de nos assiettes le GLO (gluten, lactose, œufs). Toutefois, j’émets une réserve pour les productions artisanales, je pense notamment aux blés anciens (petit épeautre, kamut… ).

J’aimerais beaucoup rencontrer un « paysan boulanger » qui broie sa farine à la meule de pierre ou bien un éleveur de poulettes élevées aux grains, à gambader leurs papattes dans la nature. Et là, je reste convaincue que mes intolérances s’envoleraient ou du moins les effets secondaires seraient moindres. A bon entendant…

2. Alors quelles sont ces astuces naturelles pour remplacer les œufs ?

En premier lieu, grâce à cet article te voici avant-gardiste.
De ce fait, j’espère que ces quelques astuces naturelles pour remplacer les œufs décrites ci-après te permettront de trouver celles qui te conviennent le mieux et de traverser le temps en toute simplicité.
J’ai pour objectif de devenir autonome d’un point de vue alimentaire sans dépendre de l’industrie agro-alimentaire !! C’est pourquoi je te partagerai mes astuces et n’hésite pas à m’envoyer un ch’ti mot pour soutenir mon projet. Cela me ferait grandement plaisir !!

Quel est le rôle de l’œuf selon la préparation ?

L’œuf, l’indispensable pour réaliser nos gâteaux ? Bêêêê pas toujours ! mais tout d’abord il faut comprendre ce que l’œuf apporte en cuisine : du liant, maintient la masse humide et apporte de l’élasticité.

En plus de cela, il aide, comme la farine, à faire tenir le gâteau et à lui apporter de la structure.

Les protéines des œufs sont, en effet, des molécules de structure. Il est toutefois possible de s’en passer, à condition de les remplacer par d’autres ingrédients qui auront le même effet.

Par exemple, la combinaison de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude qui a aussi pour rôle de remplacer les œufs, et de rendre le gâteau léger et moelleux.

Par ailleurs, selon le dessert à réaliser, l’œuf n’aura pas le même rôle.

En effet, il peut :

  • donner du moelleux et aide à lever la pâte dans les gâteaux, brioches et pains (dans ce cas la recette demande plusieurs œufs ou des blancs en neige),
  • jouer également le rôle de liant ou d’humidifiant dans la préparation des biscuits, des cookies ou des muffins.
  • lier la préparation par exemple dans une crème.

3. Un peu de technique

Bon à savoir :

📌 Prévoir 1 œuf pour 2 personnes

📌 Pour ton gâteau, prévoir 1 œuf pour 100 g de farine

Pour transformer une recette traditionnelle,
l’équivalence d’1 œuf entier = 2 blancs d’œufs
sachant que : 1 œuf pèse en moyenne 55 g
(dont 20 g de blanc, 30 g de jaune, 5 g est le poids de la coquille)

Est-ce que cela te paraît plus clair désormais ?

Découvrons ensemble les 15 astuces naturelles pour remplacer 1 œuf.

4. 15 astuces naturelles pour remplacer l’équivalence d’un œuf

Liste non exhaustive – au choix –

Pour un gâteau ou une génoise :

  • 50 g de compote de pommes (ce substitut te permet du même coup de diminuer la quantité de sucre dans ta recette)
  • 50 g de yaourt au soja (l’agent levant idéal et apportera en plus un peu d’humidité pour garantir un moelleux remarquable)
  • 5 g de poudre à lever + 10 ml de vinaigre de cidre
  • 1 c à café de bicarbonate de soude + 1 c à soupe de jus de citron ou de vinaigre de cidre (l’idéal pour remplacer le blanc d’œuf monté)
  • 1/2 banane écrasée
  • 60 g d’huile végétale
  • 5 g de fécule au choix (maïs, pommes de terre… ) + 50 ml d’eau + 2,5 g poudre à lever sans phosphate et sans gluten
  • 50 à 75 g de tofu soyeux
  • ¼ de tasse de purée de citrouille
  • 1 c à S de graines de chia + 3 c à S d’eau (laisser reposer 20 mn)
  • 1 c à S de graines de lin moulues
  • 1 c à S de crème végétale (soja, coco, amande… )
  • 10 g de farine de lupin + 40 ml d’eau

Ensuite pour des cookies, muffins, cupcakes… biscuits ou crêpes :

  • 1 c à S de fécule + 2 c à S d’eau ou de lait
  • 1 banane mixée
  • 50 g de purée de légumes (courge, carottes… )
  • 1 c à S de graines de chia + 3 c à S d’eau (repos 20 mn)
  • ou 1 c à S de graines de lin moulues
  • 1 c à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre + 60 ml de lait de soja vanillé (laisser reposer et place à une réaction chimique : le lait va cailler et s’épaissir)
  • 50 g de yaourt au soja (l’agent levant idéal et apportera en plus un peu d’humidité pour garantir un moelleux remarquable).

Enfin pour une crème dessert :

  • 2 c à S de fécule + 2 c à S d’eau ou de lait
  • 2 g de poudre d’agar-agar pour 50 cl de liquide
  • 50 à 75 g de tofu soyeux

Lire aussi : recette de la crème dessert au chocolat et tofu soyeux

5. Une alternative 100 % végétale aux blancs d’œufs

Une excellente alternative végétale : l’aquafaba.
Ce jus, légèrement visqueux, n’est autre que l’eau de cuisson de tes pois chiches en conserve ou bien que tu récoltes l’eau de cuisson de tes pois chiches (cela fonctionne aussi très bien avec les haricots blancs).
Il possède en réalité les mêmes propriétés moussantes et émulsionnantes que le blanc d’œuf.
L’aquafaba agit comme un épaississant dans tes préparations et permet ainsi de réaliser des mousses et émulsions très stables.
Son goût est relativement neutre.

Pour obtenir un beau gâteau aéré : pense aussi par exemple aux blancs d’œufs battus en neige, qui apporteront de la légèreté. Pour bien fixer les bulles d’air dans ta pâte à gâteau, ajoute un peu de sucre au moment de battre les blancs d’œufs en neige.

A retenir :
un blanc d’œuf pesant en moyenne 30 g, il te suffit de le remplacer par la même quantité en aquafaba (soit environ deux cuillères à soupe).

Je te partage ci-dessous l’une de mes recettes favorites qui est bluffante en terme de texture et épatante côté goût. La réaliser c’est l’adopter : recette de la mousse au chocolat version vegan.

J’ouvre une parenthèse très très brève sur l’aquafaba qui suscite parfois quelques critiques (en raison des lectines contenues dans le jus de conserve) mais je ne rentrerai pas dans les détails. Si tu optes pour les conserves, je te recommande donc d’utiliser des pois chiches au naturel en bocal bio et le tour est joué pour régaler tes papilles, avec modération.
Ensuite, chacun fait selon ses possibilités financières. Ok ? ! Sens-toi libre. Je ferme la parenthèse.

Donc l’avantage de cette recette, préparée en été, elle ne risque pas de tourner rapidement car cette base ne contient ni œufs ni crème.


Recette de la
Mousse au chocolat vegan

Une délicieuse mousse au chocolat noir vegan préparée avec du jus de pois chiches (aquafaba). En fouettant du jus de pois chiches et en ajoutant progressivement du sucre, on obtient une texture « œuf en neige » super ferme et brillante, comme des blancs d’œufs… sans les œufs.
Cette mousse au chocolat noir est non seulement incroyable mais aussi ferme et fondante.
Elle se conserve plusieurs jours au frigo (enfin si tu arrives à résister).
Petit astuce : Il convient de placer au préalable l’aquafaba au réfrigérateur la veille de façon à ce qu’elle soit bien froide en montant.

mousse-chocolat-aquafaba-vegan-escalesansgluten
Une mousse au chocolat onctueuse vegan

Ingrédients pour 4 gourmands :

  • 105 g de chocolat noir dessert à 70 % cacao
  • 80 g de jus de pois chiche filtré
  • 55 g lait de coco
  • 10 g de sucre de fleur de coco

Préparation (idéalement à préparer la veille) :

1. Faire fondre au bain marie, le chocolat et le lait de coco. Puis laisser refroidir à température ambiante.
2. Monter en neige le jus de pois chiche filtré avec le sucre jusqu’à l’obtention “de blancs montés en neige”.
3. Mélanger les 2 préparations délicatement.
4. Enfin, verser dans des verrines en verre.
5. Placer au frais idéalement toute une nuit ou minimum 2 h au réfrigérateur.

Bonne dégustation !!

👉👉Envie de découvrir de nouvelles recettes sans gluten, sans lactose, sans œufs ?clique ici👈👈

Et toi, qu’en penses-tu ?

Personnellement, depuis que je fais cette recette, non seulement j’ai plaisir à la partager, à la faire découvrir autour de moi en m’amusant car ce n’est qu’après dégustation que j’indique les ingrédients.
En effet, j’ai remarqué qu’en disant, avant dégustation, que la base est composée de jus de pois chiche, chez certaines personnes cela peut avoir un impact psychologique de rejet total voire de dégoût sans goûter.
Quel dommage ! Non ?
Alors qu’en fait on ne sent rien du tout !! La texture et le goût sont tout simplement incroyablement délicieux.

Alors je prends un malin plaisir à zieuter la tête des convives !! Et là, l’effet de surprise opère. Magique !

Et d’autre part, je ressens moins de culpabilité.
En effet, je te rappelle que la recette traditionnelle indique en moyenne 1 œuf par personne, du beurre et bonjour la quantité de sucre.

Tu l’as compris c’est l’un de mes desserts préférés. De plus, double effet kiss cool, car tu peux utiliser les pois chiches pour réaliser un houmous par exemple.
Donc rien ne se perd. Tout est utilisé !!

Je souhaite que cette recette se transmette de génération en génération en faisant un pied de nez à la traditionnelle en indiquant #escalesansgluten.

N’hésite pas à adapter la recette à ta convenance et expérimenter.
Si la recette ne te convient pas, elle peut tout de même t’inspirer !

6. La courgette a le même rôle que les œufs et la farine

Sache qu’il est aussi possible de remplacer les œufs par la courgette. Appartenant à la famille des cucurbitacées, ce légume est riche en fibres, et faible en calories. Le top pour garder la ligne et ne pas culpabiliser !

La courgette joue le même rôle que les œufs et la farine. Riche en eau, elle pourra apporter à ta recette l’humidité qu’il faut pour obtenir un gâteau léger et moelleux. D’ailleurs, les fibres de la courgette pourront piéger l’eau, même si la température du four dépasse les 100°C. Ainsi, ton gâteau ne se dessèche pas et sera de surcroît moelleux.

Les fibres de la courgette ont aussi une autre fonction importante. Elles assurent la cohésion du gâteau, et peuvent ainsi remplacer les œufs.

7. Que de nombreuses astuces naturelles pour remplacer les œufs, n’est-ce-pas ?

En définitive, le rôle des œufs en cuisine c’est quoi ? : du liant, maintenir la masse humide et apporter de l’élasticité.

Aussi, tu peux constater qu’il existe une multitude d’astuces naturelles pour remplacer les œufs dans tes gâteaux ou autres gourmandises sucrées. C’est une excellente nouvelle n’est-ce-pas ?

Les blancs en neige ne sont pas oubliés car le jus de pois chiche (aquafaba) représente une très bonne alternative, le préférer en bocal et bio, bien sûr !! Plus question donc de jeter l’eau de cuisson de tes pois chiches !

Pour assurer correctement le côté levant comme dans les recettes dites traditionnelles, veille à ajouter un petit peu plus de levure ou bien opte pour le mélange bicarbonate et vinaigre de cidre.

Et enfin, au moment où je rédige cet article je t’indique une énième alternative naturelle tout en respectant la saisonnalité : la courgette. Et oui, la courgette joue le même rôle que les œufs et la farine. Le top pour réaliser un gâteau au chocolat !!

J’espère que ces alternatives t’accompagneront au gré de tes préparations. Teste, teste et reteste !!

Enfin, n’hésite pas à partager aussi tes astuces car cette page est aussi la tienne et tes expériences sont les bienvenues.

Un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout sans te lasser, piquer du nez sur ton android ou le clavier de ton ordi.

Ainsi, je te dis, à bientôt, pour la suite des actus et découvrir d’autres Escales sans gluten.
Ensemble, pas à pas.

Qu’as-tu pensé de ces astuces ? Laisse-moi ton commentaire ci-dessous. J’adore les mots doux.

Pour ta santé, évite de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Reçois gratuitement  en complément le guide

10 astuces pour cuisiner facilement sans gluten, sans lactose et parfois sans œufs.

Ce guide t’aide à :

  • Réaliser un gâteau moelleux et goûteux
  • Économiser du temps et de l’argent
  • Préparer 3 recettes simples et faciles

Je hais les spams : ton adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu reçois des e-mails à propos des événements, produits et services proposés par Escalesansgluten.com. Voir mentions légales complètes en bas de page. Tu peux te désabonner à tout instant.

// Commentaires //

  1. Gabriel Tricottet

    Août 31

    Bonjour Sabine;
    Merci pour toutes les astuces de remplacement d’œufs. 🙂

    • Sabine

      Août 31

      Bonjour Gabriel, Avec plaisir

  2. nathaliedeshayes

    Sep 01

    Chouette toutes ses bonnes idées ! Pour ma dernière tarte figues et noix j’ai remplacé les oeufs et le sucre dans la pâte par du sirop de seringua maison et dans l’appareil qui couvre les fruits par du tofu soyeux. J’ai fait un carton avec ma tarte !

    • Sabine

      Sep 01

      Waouh !! Merci Nathalie pour ce partage gourmand. Une belle découverte avec du sirop de seringua ?? Je ne connais pas du tout !! Ah oui je veux bien le croire que la note devait être du top niveau.

  3. mariee

    Mar 04

    bonjour ,j’ai déjà fait une mousse au chocolat à l’aquafaba ,puis j’en ai refait et j’ai eu une indigestion en pleine nuit à crever , c’est banni :
    ne me demandez pas la provenance ,j’ai oublié

    • Sabine

      Mar 06

      Bonjour Quel dommage !! Entre vous et moi, je favorise les pois chiches en bocal bio. Une petite intolérance aux pois chiches sans doute ? De mon côté aussi, quand j’en abuse (car chocolat addict), petit bidou n’aime pas du tout. Donc j’en consomme avec une très grande modération. D’ailleurs tous les produits à base de pois chiche. C’est pour cette raison que j’utilise très très peu la farine de pois chiche malgré un IG à 35. Envie de tester une alternative ? Lien de la mousse au chocolat à base d’avocat : https://www.escalesansgluten.com/recette-mousse-au-chocolat-et-a-lavocat-sans-oeuf/

Laisser un commentaire

Articles similaires

Reçois gratuitement le guide numérique

"10 astuces pour cuisiner sans gluten et sans lactose"

Je hais les spams : ton adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu reçois des e-mails à propos des événements, produits et services proposés par Escalesansgluten.com. Voir mentions légales complètes en bas de page. Tu peux te désabonner à tout instant.

Reçois gratuitement le guide numérique

"10 astuces pour cuisiner sans gluten et sans lactose"

Je hais les spams : ton adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu reçois des e-mails à propos des événements, produits et services proposés par Escalesansgluten.com. Voir mentions légales complètes en bas de page. Tu peux te désabonner à tout instant.

Reçois gratuitement le guide numérique « 10 conseils pour cuisiner sans GLO »