Recette : Mousse au chocolat et à l’avocat sans œuf

Une délicieuse et irrésistible mousse au chocolat et à l’avocat. Ca tombe bien ce fruit consommé cru est une excellente alternative au beurre !! Découvrons ensemble ce subtil mélange où l’avocat ajoute richesse et onctuosité.

Vous rappelez-vous ?

Mais avant cela, si vous suivez les aventures de « Bibi l’experte », vous avez sans doute essayé une autre recette de mousse au chocolat vegan. Celle à base de jus de pois chiche appelé aquafaba. Cette recette est aussi onctueuse et très digeste pour petit bidou. Perso, je l’adore.

Celle-ci, la mousse au chocolat et à l’avocat est aussi sans œuf ni beurre. La recette est différente en raison de sa texture et comment vous dire ? Ici, on se fait du bien car le mariage chocolat ajouté à l’avocat est tout simplement… naturellement sain et bon. What else 😉 ?

Allez « Bibi l’experte » enfile son tablier et c’est parti pour une dizaine de minutes de préparation. En fait, cette recette est un jeu d’enfants tellement qu’elle est facile à réaliser.

mousse légère au chocolat et à l'avocat
mousse au chocolat et à l’avocat végane @escalesansgluten

Mousse au chocolat et à l’avocat
sans œuf sans beurre

Pour 2 petits gourmands

Temps de préparation : 10 min

Ingrédients :

  • 1 avocat mûr pelé, dénoyauté et grossièrement concassé
  • 10 g de cacao en poudre non sucré
  • 1 c. à s. de sucre de canne complet
  • 1 petite pincée de sel
  • Extrait de vanille
  • 1 c. à s. de lait végétal non sucré

Préparation :

  1. En premier lieu, passez tous les ingrédients au mixeur plongeant ou au blender jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
  2. Puis raclez les parois de l’appareil vers le fond et mixez encore 1 mn, jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.
  3. D’autre part, si la crème est trop épaisse, ajoutez quelques gouttes de lait végétal et mixez brièvement.
  4. Enfin, versez la mousse dans deux petites verrines et servez immédiatement. Elle peut se conserver, couverte, 4h au réfrigérateur.

Très bonne dégustation !!

Astuces / Conseils

L’avocat

La quantité obtenue dépendra de la taille du fruit. Oui, oui vous avez bien lu, « Bibi l’experte » n’est pas tombée sur la tête. L’avocat est bel et bien répertorié dans la catégorie des fruits😉Donc ici, pour réaliser la recette, l’avocat est de taille moyenne.

Découvrez le dossier : Par quoi remplacer le beurre ?

Quand consommer l’avocat ?

Deux variétés d’avocat sont commercialisées en France, dont une petite partie est produite en Corse. Vous pouvez le trouver toute l’année sur les étals, mais sa pleine saison va de l’automne au début du printemps (soit d’octobre à avril).

La poudre de cacao

Sur ce point, si vous n’aimez pas le goût de la poudre de cacao, sentez-vous libre de la remplacer par de la poudre de caroube.

Le sucre

Vous pouvez remplacer le sucre de canne complet par le sirop d’agave ou un autre sucre de votre choix avec un indice glycémique bas. De plus, sentez-vous libre de doser selon votre goût.

Le lait

De préférence, choisissez un lait végétal avec une texture un peu épaisse (soja, amande, noisette, coco… ). Le lait de riz est trop liquide. Mais vous pouvez tenter et partager votre test dans les commentaires ci-dessous 😉.

📌Laissez-moi votre commentaire ci-dessous si vous réalisez la recette de cette mousse au chocolat et à l’avocat sans utiliser de beurre ni d’œufs.


Un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout sans vous lasser, piquer du nez sur votre android ou le clavier de votre ordi.🙏

Ainsi, je vous dis, à bientôt, pour la suite des actus et découvrir d’autres conseils et astuces pour réussir simplement et facilement vos desserts SANS GLO (gluten, lactose et œufs) AVEC goût. Ensemble, pas à pas 😁.