Recette : Fondant au chocolat sans gluten et vegan

La recette du fondant au chocolat sans gluten et vegan cuit à la vapeur douce qui va combler tes papilles. Le matin pour accompagner ta boisson chaude ou bien pour finir un repas dominical, par exemple, tellement qu’il est léger. Zéro culpabilité !! A peine si l’on sent le sucre remplacé par la compote d’abricots. Un mélange subtil ajouté au lait de coco. Enfin, la poudre de caroube apportera la touche finale parsemée de noix de coco râpée. Je te livre en détails la recette, pas à pas.

Avant de commencer la recette du fondant au chocolat sans gluten et vegan…

📌Je tiens à te préciser quelques détails utiles concernant le matériel utilisé ainsi que le choix des ingrédients :

Ustensiles

En premier lieu, pour réaliser cette recette j’ai utilisé un moule rond (type moule à charlotte) de 18 cm de diamètre dont la dimension est parfaitement adaptée pour le Vitaliseur*.

*Si tu es intéressé(e) par la cuisson à la vapeur douce (max 95 ° C) pour toi-même ou bien l’envie d’offrir, je te rappelle que je peux te renseigner et te faire bénéficier d’un code de réduction. Contacte-moi😉.

fondant-vegan-chocolat-sans-gluten-cuisson-vapeur
Fondant décoré de copeaux de noix de coco

Quelle farine utiliser pour réaliser ton fondant au chocolat sans gluten et vegan ?

Donc, pour la farine, j’ai utilisé tout simplement une seule farine. Quel bonheur !! Il s’agit de la farine de sarrasin.

Chocolat noir

J’ai opté pour un chocolat à 55 % de cacao pour apporter une touche sucrée supplémentaire. Ainsi, je diminue ma dose de sucre à rajouter dans ma recette de base. Bien entendu, c’est toi qui vois aussi. Par ailleurs, si tu choisis un chocolat à cuisiner avec un taux élevé en cacao, tu seras amenée à rajouter du sucre, pour compenser l’amertume apportée par le cacao. N’hésite pas à me demander si cet aspect n’est pas clair pour toi😉.

Sucre

En ce qui concerne le sucre, j’ai réalisé deux versions avant de rédiger la recette. Tout d’abord j’ai utilisé de la confiture d’abricots allégée en sucre. Puis j’ai essayé la même en recette en remplaçant la confiture par la compote d’abricots, toujours allégée en sucres. Franchement, entre nous, la version “confiture”, tu sens le sucre mais c’est très léger. Quant à l’autre version, avec la compote d’abricots, c’est vraiment hyper light côté sucre. Du coup, pour le topping tu peux t’amuser à rajouter un glaçage au chocolat comme celui que j’ai réalisé pour ce gâteau au chocolat. Et tu peux aller encore plus loin, surmonté d’une ganache au chocolat.

Bien entendu, sens-toi libre de choisir la confiture de ton choix ainsi que la compote. Pour ma part, j’essaie d’harmoniser d’un point de vue gustatif.

Lait végétal

Pour ce qui est du lait végétal, j’ai choisi un lait au coco. Sens-toi libre, là aussi, de tester avec un lait végétal avec une texture essentiellement épaisse (amande, noisette, soja… ) ou sans lactose de ton choix. Tu l’as compris, le lait de coco remplace les oeufs.

Matière grasse

Côté matière grasse, j’ai opté pour l’huile de coco neutre sans odeur. J’ai aussi testé avec le beurre clarifié coupé en morceaux. Pour fabriquer toi-même ton beurre clarifié ou “ghee”, je t’explique tout ici. Economie garantie !!

Du coup, si tu optes pour l’huile de coco tu en mettras seulement 50 g alors que si tu choisis le beurre clarifié, il faudra en mettre 100 g.

Pour ton info, ce n’est pas nécessaire de les faire fondre pour obtenir un liquide. Par exemple, le beurre clarifié, avant de l’utiliser, tu le sors du frigo pour le laisser se ramollir à température ambiante.
Ainsi, hors feu, tu verseras l’ingrédient de ton choix (l’huile de coco qui est parfois dure surtout en hiver ou le beurre clarifié) directement dans le chocolat fondu. Pas besoin de les faire fondre ensemble dans le cul de poule.
Si je ne suis pas assez claire, dis-le moi😉.

Le vinaigre de cidre

Dans la mesure où j’utilise le bicarbonate de soude, il est recommandé de rajouter avant la cuisson un ingrédient acide (vinaigre de cidre, jus de citron… ). Je t’explique tout ici. Cependant, n’ayant plus de vinaigre de cidre, j’ai une excellente nouvelle car si comme moi tu te retrouves en rupture de stock de façon subite, sache que le vinaigre blanc fait aussi l’affaire.

La poudre de caroube

Ensuite, pour décorer ton gâteau au choix, là aussi, tu peux utiliser la poudre de cacao non sucré ou bien la poudre de caroube. Pour ma part, ce sera la poudre de caroube.

Cuisson au Vitaliseur

Enfin pour la cuisson à vapeur douce, j’ai mis le thermostat à 7 sur la plaque à induction. Pendant la cuisson, le fondant va gonfler (c’est pourquoi j’ai choisi un moule très haut comme le moule à charlotte). Lors du refroidissement, il va s’affaisser. C’est normal. Ce n’est pas un gâteau volumineux.

Quoi qu’il en soit, je te recommande de bien le laisser refroidir avant dégustation.

!! En ce qui concerne la cuisson au four traditionnel, pense à préchauffer ton four à 180 ° !!

fondant-chocolat-sans-gluten-vegan-vapeur
Fondant au chocolat cuit à la vapeur douce, sans gluten et vegan

Voici la recette détaillée :

Fondant au chocolat sans gluten et vegan
avec le Vitaliseur

Temps / Cuisson :

Temps de préparation : 20 mn
Cuisson vapeur douce : 40 mn
Cuisson four traditionnel : 35 mn / 180 ° C / th 6

Ingrédients pour un moule à charlotte de 18 cm de diamètre :

  • 75 g de farine de sarrasin
  • 100 g de chocolat noir à cuisiner 70 %
  • 40 g de compote d’abricots (ou de confiture d’abricots allégée en sucres)
  • 100 g de beurre clarifié en morceaux (ou 50 g huile de coco)
  • 120 g de lait de coco
  • 3 g de bicarbonate de soude
  • 1 c à café de vinaigre de cidre
  • Poudre de caroube (ou poudre de cacao non sucré) (facultatif)
  • Noix de coco râpée (facultatif)

Préparation du fondant au chocolat sans gluten et vegan :

  1. En premier lieu, remplir un tiers de la cuve du Vitaliseur d’eau et porter à ébullition.
  2. Pendant ce temps, procéder au mélange des ingrédients humides : le lait de coco et la compote d’abricots (mélange n° 1).
  3. Bien mélanger au fouet.
  4. Troisièmement, dans un cul de poule, mettre le chocolat concassé. Une fois l’eau frémissante, déposer le récipient sur le tamis. Laisser fondre pendant 10 mn. Tu peux utiliser un autre récipient de ton choix.
  5. Enfin, hors feu, y verser l’huile de coco (ou le beurre clarifié en morceaux). Tu laisses le Vitaliseur en fonction ainsi l’eau continue à frémir.
  6. Continuer à mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
  7. Puis, ajouter le mélange n° 1 (lait de coco et compote). Bien mélanger.
  8. Ajouter la farine de sarrasin tamisée avec le bicarbonate de soude.
  9. Mélanger délicatement.
  10. Enfin, ajouter la cuillère à café de vinaigre de cidre. Mélanger quelques secondes.
  11. Verser la préparation lisse dans un moule chemisé (beurré et fariné) de 18 cm de diamètre.
  12. Déposer le moule sur le tamis du Vitaliseur dont l’eau est déjà bien en ébullition.
  13. Faire cuire pendant 35 à 40 mn. Le fondant va monter lors de la cuisson.
  14. Puis laisser le moule dans le Vitaliseur pendant 20 mn avant de le sortir. Et là, le gâteau va se dégonfler. C’est normal !!
fondant-cuisson-vapeur-chocolat-sans-gluten-vegan
Fondant au chocolat saupoudré de poudre de caroube

Avant dégustation du fondant au chocolat sans gluten et vegan :

  • Ensuite, démouler sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir à température ambiante.
  • De même tu l’as bien compris, la cuisine est un lieu où toute imagination est permise. Alors à toi de laisser libre cours à ton imagination pour la touche finale avant dégustation. La poudre de cacao ou la poudre de caroube peut être déjà une première touche de topping. En fin de compte, amuse-toi !!

“La cuisine est un art qui a besoin d’un petit grain de folie”

source inconnue

Enjoy !!


En dernier lieu, un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout sans te lasser, piquer du nez sur ton android ou le clavier de ton ordi.🙏

Ainsi, je te dis, à bientôt, pour la suite des actus. En effet, pour découvrir d’autres conseils et astuces pour réussir simplement et facilement tes gâteaux SANS GLO (gluten, lactose et œufs) AVEC goût. Ensemble, pas à pas 😁

Pour ta santé, évite de manger trop gras, trop sucré, trop salé. 
www.mangerbouger.fr


Tu as testé cette recette ?
Mentionne @escalesansgluten ou tag #escalesansglutenrecette
 🙂

✅Laisse-moi un commentaire, j’adore les mots doux. Vas-tu réaliser ce fondant au chocolat sans gluten et vegan ?

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager. Merci o:)

Laisser un commentaire