Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions en 2021

Comment appliquer ses résolutions en 2021 ? En début d’année, qui n’a pas au moins essayé de tenir sa résolution. Comme décider de se mettre au régime après les fêtes, par exemple. Et oui, il est triste de constater qu’aucune application rachètera vos kilos superflus. Alors pour ouvrir la nouvelle année, je vous propose de partager ma meilleure astuce pour appliquer les bonnes résolutions en 2021.

Avant tout, je tiens à préciser que ce nouvel article participe à l’événement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Oyé ! Oyé ! Cher lecteur ! Waouh ! 2020 ! Quelle année ! Quel voyage mouvementé ! Nous y avons survécu ! Réjouissons-nous et à l’abordage de 2021 !

2021 : le début d’une nouvelle décennie. La 3ème du 21ème siècle !

Le début de chaque année, est l’occasion de faire le “reset” complet de la précédente. Et qui dit nouvelle année, indique la décision de prendre de bonnes résolutions. Ainsi, vous vous fixez des objectifs ou résolutions à n’importe quel niveau : physique, émotionnel, mental ou spirituel.

Vous pouvez souhaiter habiter une nouvelle maison, changer de travail, vivre des relations harmonieuses, ou acquérir plus de calme et de sérénité…

2021 est l’occasion de marquer une nouvelle page de votre vie, une nouvelle décennie s’ouvre à vous.

Pourquoi se fixer des résolutions ?

Pour rester en vie, il suffit de rester dans la vie, c’est-à-dire d’être dans le mouvement, d’évoluer et de se renforcer.

Les résolutions du latin resolvere ; résoudre (une difficulté), débrouiller, démêler, expliquer, éclaircir. activent notre détermination et nous poussent à agir pour résoudre une situation qui n’est plus acceptable.

Elles nous permettent de nous développer en tant qu’être humain et de nous dépasser. Elles viendront nourrir notre confiance et notre estime.
C’est le graal pour acquérir une vie heureuse et épanouie.

Enfin, nourrir le secret de jouvence, ce qui permet de rester jeune toute sa vie. Continuer d’apprendre et surtout ne pas s’enfermer dans des habitudes qui sclérosent l’esprit.
Ni dans le confort engourdissant de ce que vous savez déjà faire.

Oser quitter sa zone de confort

En effet, il s’agit avant tout d’engager un changement d’habitude. Alors oui ça perturbe, déstabilise, désoriente. C’est normal !!

L’être humain a peur du changement, de la nouveauté. Il préfère très souvent demeurer dans son contexte habituel, même s’il est très pénible plutôt que de le quitter pour une situation nouvelle qu’il connaît mal.

Tant de choses à découvrir car si j’ai bien compris une réalité fondamentale, pour l’avoir acquise, c’est que les victoires se réalisent en dehors de sa zone de confort. Réfléchissez-y. Prenez un instant et regardez dans le rétroviseur de votre vie. Arrêt sur image et faites une rétrospective sur tout ce que vous avez réalisé depuis que vous avez mis le pied sur cette Terre. Epoustouflant n’est-ce-pas ?

La vie est fabuleuse : elle nous fournit à chaque instant des occasions de grandir.

Toutefois, ce n’est pas toujours simple de tenir ses résolutions sans relâche avec enthousiasme et régularité ?

Les 3 grosses erreurs qui empêchent de tenir ses résolutions

Certains d’entre vous ont peut-être déjà fait l’expérience de se fixer un but, sans pourtant avoir réussi à le tenir très longtemps. Au début, nous regorgeons d’enthousiasme, d’une énergie débordante et au fil du temps, l’essoufflement, la procrastination s’installe et l’objectif visé a disparu.

1. Résolution non précise

Les résolutions renvoient bien sûr à la détermination intérieure pour les réaliser car lorsqu’on est déterminé, sur la base d’une forte conviction, on peut réaliser l’impossible.

D’où le plus dur, c’est de tenir la constante.

2. Tenir la constante

Ok parfait !! Une fois définie, que faire pour garder la trajectoire de cette résolution ?

La plus grande erreur que nous faisons tous c’est de ne pas se fixer un objectif atteignable, réalisable, précis et détaillé, avec une échéance réaliste.

C’est pourquoi au bout de quelques mois, nous abandonnons au risque de vivre malheureux et sans but ou remettant sans cesse au lendemain ce que l’on a décidé.

Alors s’installe très très vite la procrastination. Nous avons le temps, alors à quoi bon de vouloir s’acharner à réaliser ses résolutions n’est-ce-pas ? Demain ou après-demain, c’est toujours possible ? Bingo !!
Vous vous éloignez de votre résolution, qui n’est aujourd’hui plus prioritaire.

Pensez-vous avoir été régulier dans vos efforts ? Les avez-vous réajustés ?

3. Cultiver la patience

Si toutes nos résolutions se réalisaient immédiatement, vous pourriez penser que la vie est trop facile sans embûches, que les choses s’arrangent d’elles-mêmes, même sans fournir d’efforts.

Alors j’ai une bonne nouvelle pour vous : vous ne pourriez pas grandir en tant qu’être humain.

Vous êtes toujours là ?

Ok ! Je vous invite à faire trois secondes de silence pour digérer cette annonce.

1… 2… 3…

En effet, il existe un laps de temps afin que votre résolution puisse se concrétiser.

Toutefois, ne vous laissez pas vaincre par des moments de tristesse ou de souffrance passagère parce que quelque chose ne s’est pas passé comme vous l’aviez voulu.

Oyé ! Oyé ! Vous m’entendez ? Ne soyez pas impatient et trop dur envers vous-même !!

La vie est un jeu agréable, faite de changement permanent, de mouvement de toutes sortes, de défis et de difficultés, notamment la maladie, l’argent, les problèmes relationnels, les catastrophes naturelles…
Seuls les morts sont immobiles !!

Mais grâce à la persévérance de votre détermination, vous pouvez transformer chacune de vos résolutions 2021 en une merveilleuse histoire de bonheur et de victoire.

Et le jour viendra où vous pourrez assurément dire : “Cette difficulté m’a fait ce que je suis aujourd’hui.”

Comment fixer ses résolutions en 2021 ?

Tout d’abord, se fixer des résolutions atteignables dans les différents domaines de votre vie (travail/carrière, style de vie, relations, créativité, loisirs/voyages, évolution personnelle…).

tir à l'arc résolutions 2021
cibler ses résolutions 2021

Nous pourrions comparer la résolution à une cible, la tension que nous mettons à tendre l’arc étant la détermination à atteindre la cible avec la flèche.

Sans cible, nous ne tendrions par l’arc.

” La folie c’est de faire la même chose plusieurs fois et d’espérer des résultats différents. 

@ Albert Einstein

Ici, il n’est pas question d’établir un plan d’action commerciale avec prime variable attribuée à la fin de cette année pour mesurer vos résultats, mais il est appréciable de voir à quel point vous avez tenu vos bonnes résolutions.

Mon astuce pour appliquer mes bonnes résolutions 2021

J’applique une technique dont nous avons recours constamment, en conscience ou non, chaque jour, à chaque instant même.

Ayant une mémoire visuelle, j’applique la technique de la visualisation créatrice. Ce qui n’a rien de nouveau, d’insolite ou d’étrange. Cette technique utilise l’imagination afin de réaliser vos désirs.

En effet, dans le cas de la visualisation créatrice, votre imagination vous permet de créer une image précise de ce que vous désirez voir se produire, puis de porter régulièrement votre attention sur cette idée, lui fournissant une énergie positive jusqu’à ce que vous accomplissiez réellement ce que vous avez visualisé.

Regardons ensemble le déroulement de chacune des 4 étapes :

1. Fixez-vous un but

En premier lieu, commencez par des objectifs auxquels vous pouvez croire facilement et que vous pensez pouvoir atteindre dans un avenir proche, ainsi vous ne serez pas confronté à trop de résistances négatives en vous-même.

2. Créez une image ou une idée claire

Puis créez une idée ou une image mentale de l’objet ou de la situation qui soit absolument conforme à ce que vous désirez. Pensez-y au présent, comme si déjà cela existait comme vous le voulez.
Imaginez-vous maintenant dans la situation telle que vous l’avez souhaitée.
Mettez-y autant de détails que possibles.

N’hésitez pas à l’écrire dans un joli carnet que vous aurez pris soin de choisir pour l’occasion. Ainsi, il vous sera très pratique de relire régulièrement vos écrits et d’y apporter les modifications si besoin.

Rappelez-vous que se fixer des buts ne signifie pas qu’il faille absolument s’y tenir. Vous pouvez en changer aussi souvent que vous le souhaitez ou quand vous sentez que c’est nécessaire.

De mon côté, après chaque visualisation, je décris ma résolution de telle sorte que je la vis au présent dans le moindre détail.

3. Concentrez-vous souvent sur votre but

Enfin, mettez souvent votre esprit sur l’idée ou l’image mentale pendant la journée, lorsque vous y pensez. Elle s’intégrera alors à votre vie, deviendra plus réelle à vos yeux, et vous réussirez mieux à la projeter.

Il ne s’agit pas de le poursuivre dans l’effort, l’acharnement ou la lutte, ni d’être émotionnellement dépendant de sa réussite.

Vous l’avez compris, il est important de ne pas y consacrer une quantité excessive d’énergie sans quoi, ce serait plus un handicap qu’une aide.

Pour ma part, je découpe l’image qui se rapproche le plus de ma résolution. Afin de la scotcher sur le miroir de ma salle de bains, ou bien dans la cuisine (meubles ou frigo). De façon à ce que mon cerveau mémorise au maximum cette nouvelle résolution.

4. Nourrissez votre but d’énergie positive

Lorsque vous concentrez votre attention sur votre but, faites-le de façon positive et encourageante.

Essayez de ressentir que votre objectif est réel et possible.
Ne lâchez rien et continuez cette pratique jusqu’à ce que vous réussissiez.

Rappelez-vous que souvent les buts changent avant même d’être réalisés, cela est naturel et fait partie du processus humain de changement et de croissance.

Une résolution après l’autre !!

Imaginez-vous que vous touchez votre but ou que vous obtenez l’objet de votre désir : c’est votre plus belle Victoire.

La cerise sur le gâteau !

Echec ou mat ?

Si une résolution ne présente plus d’intérêt à vos yeux, cela signifie peut-être qu’il est temps de remettre à jour vos résolutions 2021.

Ou bien si vous pensez qu’un de vos buts a changé, assurez-vous en. Il doit être bien clair pour vous que vous ne lui accordez plus d’importance.

Dans ce cas, enterrez le passé et repartez d’un nouveau pied, cela vous évitera toute confusion ou tout sentiment “d’échec” vis-à-vis de ce qui n’est qu’un changement de désir.

Mais ne vous blâmez pas, ne soyez pas trop dur envers vous-même en vous disant que vous avez échoué.

Reconnaissez tout simplement et clairement, que vous n’avez pas accompli ce que vous vous étiez fixé et demandez-vous si c’est toujours un objectif pour vous ; en d’autres termes voulez-vous toujours le poursuivre ou désirez-vous l’oublier ?

Il est de la plus haute importance de reconnaître ainsi qu’un but n’a pas été atteint, sinon, ces résolutions manquées vont polluer votre esprit et “inconsciemment” vous penserez avoir “échoué”. Et là, la confiance et l’estime de soi en prennent un coup.
Bonjour le moral dans les chaussettes !

Renouveler sa détermination sans cesse

Quand vous relevez le défi, ne serait-ce que pendant trois jours, vous avez gagné la valeur de trois jours de développement. Vous devriez être fier de vous d’avoir persévéré dans un domaine pendant trois jours. Il ne faut pas se sentir mal si on s’arrête au bout de quelques jours : il faut recommencer.

Alors même si vous n’arrivez qu’à tenir quelques jours, c’est formidable.

Si vous recommencez comme ça dix fois, cela fait un mois entier !

Ceux qui sont capables de toujours renouveler leur détermination et de continuer à essayer sont les plus admirables. Ce sont des gagnants. L’important est de continuer à se dépasser avec persévérance et garder en tête son but.

Les 7 étapes pour renouveler sans cesse mes résolutions en 2021

Ce mécanisme, basé selon les principes de la sagesse orientale traditionnelle, se déroule en 7 étapes :

  1. je décide d’accomplir quelque chose
  2. puis je connais un revers
  3. je redécide une nouvelle fois
  4. je me vautre à nouveau
  5. encore une fois, je décide d’y retourner
  6. je rencontre un nouveau contretemps
  7. je me redétermine à gagner.

Mon conseil : partagez votre résolution avec un.e ami.e proche. Ainsi, vous vous engagez auprès de votre ami.e et aussi envers vous-même.

Le secret de la vie

Vous l’avez compris la vie est source d’impermanence et la patience est vivement recommandée tel que pourrait vous le prescrire un médecin holistique.

Il est donc important de clarifier votre détermination et de vous fixer des buts concrets pour que votre confiance progresse.

« Je suis devenu un incorrigible optimiste.
Si je ne peux pas ouvrir une porte, j’en essaie une autre – ou j’en fabrique une.
Ne nous décourageons pas.
La vie nous réserve de si belles surprises ! »

@ Satish Kumar

Sinon, nous sommes comme un bateau sans cap : nous avançons, mais risquons d’errer à l’infini.

boussole résolutions 2021
garder le cap pour réaliser ses résolutions en 2021

D’ailleurs, nous pouvons aussi avancer sans but : nous nous sentons certes mieux, mais ce n’est pas la véritable joie. Aussi, si notre but n’est pas clair les résultats, aussi risquent d’être flous.

A l’inverse, votre but est clair alors le bienfait est limpide, évident et simple.

Donc n’hésitez plus !

Décrocher la Victoire

Il ne s’agit donc pas de savoir si nous sommes capables ou pas de réaliser une résolution, mais plutôt si oui ou non, nous prenons une décision résolue.

Votre ligne d’arrivée, est-elle définie ? Parfait ! Alors vous pouvez constater les résultats. Et pour rappel, pas besoin de prime variable comme récompense.

ligne d'arrivée victoire résolutions 2021
Décrocher la victoire de ses résolutions 2021

Enfin, sachez que le secret du succès, c’est faire preuve d’une attitude pleine de gaieté face aux défis de l’exigence.

Car au final, l’objectif est de s’améliorer sans cesse et aussi de décrocher la VICTOIRE.

“Si tu tombes sept fois, relève-toi huit !”

Proverbe japonais

Lorsque votre résolution est atteinte voire cela peut même dépasser vos espérances, prenez bien conscience que vous en avez fini avec elle.
Il arrive bien souvent que l’on réalise des désirs que l’on a visualisés, sans même se rendre compte que l’on a réussi !

Accordez-vous donc une marque d’appréciation, félicitez-vous et donnez-vous une petite tape dans le dos… Non plus sérieusement, offrez-vous un joli présent en guise de gratitude. Ou bien choisissez de prendre soin de votre petit bidou avec ce délicieux fondant au chocolat sans gluten et vegan. Toute réussite est bonne à être célébrée !

Chaque jour arrosé de gratitude !!

Quoi que les autres disent, allez de l’avant

Allez de l’avant et n’attendez pas la reconnaissance d’autrui. Ok ?! Et si personne ne vous applaudit ou fait votre éloge, continuez votre chemin. Certains ne trouvent rien de mieux que de voir le négatif chez les autres.

Si vous faites quelque chose de bien et d’intéressant, vous serez envié, jalousé. Les valeurs dans le monde sont sens dessus dessous.
C’est pour cela qu’il vous faut devenir votre meilleur ami et allié pour vous encourager vous-même.

Et vous, que décidez-vous ?

C’est un processus de croire en soi quoi qu’il arrive et de continuer à faire des efforts et se dépasser afin d’accomplir toutes ses résolutions en 2021.

Il ne tient qu’à vous de choisir entre vivre comme l’unique Paresseux aux pouvoirs de lenteur insolites ou bien croquer pleinement votre vie en déployant encore plus d’efforts à chaque instant.
Tout en considérant l’instant présent comme le dernier instant de votre vie.

En effet, nous pouvons observer autour de nous le nombre de personnes atteintes d’une grave maladie qui approfondissent soudainement davantage le sens de leur vie.

Souvent, sortant victorieuses de la “mal-a-dit”, ces personnes se sentent même plus heureuses qu’avant ce combat.

2021 : renouveau et renaissance

Dans l’ensemble, sur une note plus joyeuse, se fixer des objectifs demande du courage, et c’est bien notre courage ou son manque qui détermine notre bonheur durable ou notre malheur dans la vie.

A l’inverse, si votre résolution 2021 est de gagner au loto pour roucouler sous les cocotiers (et rejoindre le Paresseux), pas certaine que la technique de visualisation marche mais pourquoi pas ? Si c’est le cas, faites-le moi savoir.

J’arrive au terme de cet article et avant de vous quitter laissez-moi vous partager les vœux d’un ami :

2021… Année 5 dont la vibration encourage à la liberté, favorise une nouvelle évolution, crée plus d’opportunités et offre plus de facilités. Nouvelle année…Nouvelle énergie. “

Cela tombe bien, car les vibrations pour 2021 sont l’énergie, l’enthousiasme et la performance.

De ce fait, je rebondis en restant sur ces vibrations contagieuses qui débutent, en vous souhaitant que cette année soit réellement le signe du renouveau et le signe de la renaissance pour vous et vos proches avec la réalisation de toutes vos résolutions 2021 sans relâche dans tous les domaines de votre vie.

En fin de compte, nous avons tout intérêt à non seulement accepter, mais initier le changement afin de pouvoir évoluer dans un sens qui nous convienne.

Il ne tient qu’à vous de démarrer un nouveau chapitre de votre vie.
Avancez résolument vers un nouveau futur.
Soyez le créateur et l’acteur du changement, à commencer par vous.


J’espère que cet article vous a plu.

Un grand merci de l’avoir lu jusqu’au bout sans vous lasser, piquer du nez sur votre Android ou le clavier de votre ordi.

Laissez-moi ci-dessous un commentaire en indiquant quelles sont vos résolutions 2021 que vous décidez de mettre en place dès maintenant ? Go, go !!

Cet article a 2 commentaires

  1. Aurélia BL

    Je suis tout à fait d’accord : rester focalisé sur le but, le visualiser et persévérer. C’est la clé du succès !
    Atteindre ses but n’est pas facile dans le monde actuel, alors il faut choisir des batailles qui nous importent vraiment 🙂

    1. Sabine

      Garder le cap et rester focus pour décrocher la Victoire.
      Merci Aurélia

Laisser un commentaire