L’AGAR-AGAR

 

L’agar-agar est un produit qui rentre de plus en plus dans la préparation de différentes recettes. On en entend parler partout, même dans les restaurants les plus gastronomiques mais sait-on vraiment quelles sont ses vertus et ses inconvénients ? Cet article vous permettra de mieux comprendre ses avantages, son origine et comment l’utiliser dans la pâtisserie.

 

L’agar-agar : une origine végétale meilleure que la gélatine animale

L’agar-agar est donc issue d’une algue rouge que l’on retrouve beaucoup dans l’alimentation japonaise ! Et c’est parce qu’une fois portée à ébullition, séchée et réduite en poudre cette algue presque magique possède de nombreuses vertus :

entremets fruits rouges agar agar www.escalesansgluten.com

– D’origine végétale, elle convient à tous les types de régimes alimentaires même les végétaliens. Elle permet de remplacer les œufs ou la gélatine animale dans de nombreuses préparations et entre parfaitement dans le cadre d’un régime sans gluten.

– Elle n’a aucun goût et aucune couleur. Vous pouvez donc l’utiliser autant dans des préparations salées (sauces, flans, …) que pour de la cuisine sucrée et gourmande (confiture, gâteau, gelée, …).

 

Astuce : 2 g d’agar-agar suffisent pour 500 ml de liquide.

 

 

Idées recettes

Charlotte au chocolat avec sa gelée à l’orange
Entremets au citron
Mousse végétale aux fruits rouges
Entremets coco/framboise

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager. Merci o:)