Gâteau moelleux au yaourt sans gluten et vegan

Mon gâteau d’enfance

Découvrez une délicieuse recette de gâteau au yaourt sans gluten et vegan. Ce gâteau moelleux me rappelle mon enfance. Envie de savoir où sont passés les œufs ? Suivez “Bibi l’experte”…

Bienvenue sur Escale sans gluten  ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide :
✅”6 astuces pour cuisiner SANS GLO” (gluten, lactose et oeufs) 
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 
Merci pour votre visite et à bientôt pour une Escale sans gluten 😉

Depuis que j’ai la récente confirmation que je suis intolérante aux œufs, je suis amenée à revoir toutes mes recettes sans gluten et sans lactose.

Je relève ce challenge avec plaisir ce qui permet de découvrir des alternatives. Ah bêêêêê oui, je suis gourmande donc rien ne m’empêchera de me faire plaisir le plus sainement possible.

Aussi, je me souviens que ma grand-mère paternelle réussissait parfaitement bien le gâteau au yaourt (c’était le seul d’ailleurs😁) tellement que la recette est facile et rapide à préparer.

Est-ce qu’il vous ait arrivé d’avoir envie de retrouver cette odeur, cette texture pour un gâteau d’antan ?

Un vrai jeu d’enfants ?!
Pas dit lorsqu’on doit réadapter les recettes traditionnelles en version recettes adaptées aux intolérances alimentaires.

En fait, j’ai remarqué que c’est souvent les choses les plus simples qui restent à l’esprit. Un peu comme la Madeleine de Proust !!

La Madeleine de Proust…

Donc c’est mon cas avec ce gâteau au yaourt sans gluten et vegan que j’ai retravaillé en moins gras (car bonjour l”huile que ma grand-mère utilisait à l’époque) et moins sucré car j’ai vraiment diminué mon addiction… ainsi le sucre choisi ne fermente plus dans mon petit bidou 😊.

Tout est une question de choix des ingrédients de base… dixit le sucre blanc, dixit l’huile de bon marché. Berk ! Berk !

Entre nous, parfois, mes gâteaux peuvent paraître fades, non sucrés au goût de mes testeurs. Notamment, lorsque j’utilise le sucre de canne complet. Au palais, il semble ne pas être un exhausteur de goût et pourtant…. le sucre est bel et bien là.

En définitive, tout est une question d’habitude, selon son palais.

Le mien a changé. Désormais, l’inverse se produit. Dès que je mange un mets qui selon moi me paraît très sucré, immédiatement, j’ai des bouffées de chaleur, mon ventre gonfle… bref je ne pète pas la super forme. J’ai même des envies d’endormissement. Ça vous parle ?

Forcément j’ai déshabitué mon cerveau et mon organisme au sucre. Du coup, je deviens sensible au dosage. Cela m’a pris du temps. Mais franchement, je suis fière du résultat car je retrouve un vrai confort intestinal.

Le sacro saint : farine de blé – beurre – sucre blanc

De plus, nos intolérances nous permettent de découvrir des alternatives. Une aubaine non ? Je le vois comme une chance au final. Au fond de moi, je ne sais pas si j’osais explorer hors le sacro saint : farine de blé-beurre-sucre blanc de notre pâtisserie française.

Par exemple, nous avons une palette d’alternatives au sucre blanc qui sont plus saines, j’entends par là, avec des valeurs nutritionnelles.

Roooo mais je m’éloigne…. mais oui parce que le sucre est l’interrogation de nombreuses personnes. Et régulièrement, j’en parlerai dans mes articles.

Alors ici je vous propose la recette du gâteau au yaourt sans gluten et vegan selon 2 modes de cuisson.

La première version avec le Vitaliseur en mode cuisson à basse température c’est à dire une cuisson à vapeur douce qui ne dépasse pas 95 °. J’ai utilisé un moule en céramique d’où la forme du gâteau en croissant de lune😃.

La seconde version avec le four traditionnel donc en mode “cuisson classique” à 180° C. Pour les détails, voir les “astuces” au bas de la page (préchauffage et temps de cuisson).

Are you ready ? 🤣🤣 !!

✅📢Avant de commencer, je tiens à préciser quelques détails :
En effet, pour réaliser cette recette j’ai utilisé mon robot pâtissier, l’accessoire le batteur plat, un moule en acier inoxydable dont la dimension est 20 cm de long et 10 cm de large adapté pour le Vitaliseur.
Enfin pour la cuisson à vapeur douce, j’ai mis le thermostat à 7 sur la plaque à induction.

Recette
Gâteau au yaourt
sans gluten et vegan

gateau-yaourt-rapide-sans-gluten-sans-lactose-sans-oeufs
gâteau au yaourt version moule en céramique @escale sans gluten

Temps :

  • Préparation | 20 mn
  • Cuisson vapeur douce | 40 mn
  • A déguster froid

Ingrédients pour 1 moule à cake de 20 x 10 cm :

  • 2 yaourts au soja
  • 1 pot de lait de soja
  • 1 pot de sucre de canne complet
  • 3 pots de farine sans gluten
    (50 % farine de riz complet / 50 % farine de pois chiche)
  • 1 sachet de levure sans gluten et sans phosphate (10 g)
  • 1/2 pot d’huile de pépin de raisins 
  • Parfum au choix : vanille, citron, orange… (facultatif)

NB : Après avoir vidé les yaourts, gardez un pot pour vous en servir comme doseur.

Préparation :

1. Remplir un tiers de la cuve du Vitaliseur d’eau et porter à ébullition*.

2. Pendant ce temps, préparer la pâte en mélangeant, dans le bol de votre robot pâtissier en fixant le batteur plat, les yaourts au soja, le lait de soja et le sucre de canne complet*.

3. Mélanger à la vitesse 4 jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

4. Rajouter les pots de farines mixées* (farine de riz complet et farine de maïs) avec le sachet de levure sans gluten et sans phosphates. A cette étape, vous pouvez mettre l’arôme de votre choix.*

5. Verser le demi pot d’huile de pépin de raisins.

6. Bien mélanger toujours à la vitesse 4 jusqu’à l’obtention d’une pâte à gâteau lisse.

7. Verser la préparation dans un moule à cake chemisé*.

8. Déposer le moule sur le tamis du Vitaliseur.

9. Faire cuire* pendant 40 minutes*. Vérifier la cuisson*.

10. Puis laisser le moule dans le Vitaliseur pendant 20 mn avant de le sortir et de le laisser refroidir à température ambiante.

11. Démouler avant dégustation.

*Voir astuces ci-dessous.

Bonne dégustation !

gateau-vegan-moelleux-yaourt-sans-gluten
gâteau au yaourt version moule en acier inoxydable @escale sans gluten

*Astuces…

Pour la cuisson au four traditionnel… 

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) / 30 mn de cuisson.

Pour le matériel…

Vous pouvez aussi utiliser un moule en silicone sans BPA, en verre ou en céramique (voir photo ci-dessous).

gateau-au-yaourt-vegan-sans-gluten-cuisson-verifiee
moule en céramique @escale sans gluten

Pour varier le parfum…

Zeste de citron ou d’orange, arôme vanille ou citron, pépites de chocolat…. amusez-vous !! A rajouter avec la farine et la levure.

Pour le choix des ingrédients, à remplacer…

Le yaourt : vous pouvez utiliser le yaourt végétal de votre choix (soja, coco, amande… ) ou sans lactose (chèvre par exemple). Pour cette recette, j’ai opté pour un yaourt soja au citron.

Quant au sucre : vous pouvez utiliser le sucre de votre choix. J’ai testé avec le sucre de canne complet : ici (d’où sa couleur brune), j’ai utilisé seulement 1 pot. Dans la recette de base traditionnelle, il est indiqué 2 pots. En effet, je n’ai pas rajouté d’autres sucres comme les pépites de chocolat. A vous de tester ce qui vous convient le mieux.

Pour les farines : j’ai mixé 1,5 pot de farine de pois chiche (IG 35) et 1,5 pot de farine de riz complet (IG 75). Le principe est d’associer deux farines avec un IG élevé et un IG bas. Vous pouvez remplacer la farine de pois chiche par la farine de sarrasin (IG 50), de coco (IG 35) ou la poudre d’amandes (IG 20).

En revanche, je ne vous recommande pas d’utiliser la farine de maïs seule.

Alors que la farine de maïs fait partie des farines les plus utilisées dans la pâtisserie sans gluten, notamment pour sa saveur neutre. Elle apporte, aussi, une note légèrement sucrée. Sans compter qu’elle donne une jolie couleur dorée à vos préparations.
J’attire votre attention, du fait qu’ici, il s’agit bien de la farine et non de la fécule de maïs c’est à dire communément appelée “Maïzena”.

Enfin, le mariage entre la farine de maïs associée avec la farine de châtaigne (IG 65) ou la farine de sarrasin (IG 50), vous obtiendrez ainsi des pâtisseries avec une belle couleur brune et aux douces saveurs rustiques.

Si vous souhaitez donner un aspect “jaune”, pensez à la poudre de curcuma pour les farines “claires” (farine de riz, farine de soja…).

Pour la cuisson…

Au bout de 30 mn de cuisson au four, vérifier la cuisson à l’aide d’un cure dent (ou la pointe d’un couteau) que vous plongez au cœur du gâteau. Elle doit ressortir parfaitement propre et sèche sinon ajouter 10 minutes de cuisson.

Pour faciliter le démoulage…

Il est indispensable de chemiser le moule à cake pour faciliter le démoulage. C’est “Bibi l’experte” qui vous l’assure 😉.
Pour cela, appliquer au pinceau pâtissier de l’huile végétale (pépin de raisin, tournesol désodorisée) sur l’intégralité de l’intérieur du moule.
Puis ajouter un peu de farine sans gluten dans le fond en répartissant sur toute la surface du moule.
Pour retirer l’excédent de farine, retourner le moule en claquant très fort sur le plan de travail.
Bravo ! Le moule est parfaitement chemisé, prêt à recevoir la pâte.

A défaut, le papier de cuisson naturel (couleur marron) avec 100 % de fibres vierges non blanchies fera l’affaire.

J’espère que ce gâteau au yaourt revisité en version vegan et sans gluten comblera vos papilles durant toute l’année.

Un grand merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout sans vous lasser, piquer du nez sur votre android ou le clavier de votre ordi.🙏

Ainsi, je vous dis, à bientôt, pour la suite des actus et découvrir d’autres conseils et astuces pour réussir simplement et facilement vos gâteaux SANS GLO (gluten, lactose et oeufs) AVEC goût.
Ensemble, pas à pas 😁

✅Laissez-moi votre commentaire ci-dessous. J’adore les mots doux. J’ai hâte de savoir si vous avez fait la recette version nature ou parfumée ?

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

  • 7
    Partages

Laisser un commentaire